Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vierge de Pitié tenant sur ses genoux le corps sans vie de son fils Jésus. id FouDuRoi

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1382209  par captain_Sotto
 
Salut
le revers représente sûrement une couronne royale sur deux coeurs flamboyants:
le coeur de Jésus entouré de la couronne d'épine, le coeur transpercé de Marie.
on distingue une légende, tu lis quoi?
pour l'autre face c'est moins simple... tu peux pas du tout la redresser?
:hello:
 #1382213  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ci tu veux la déplier , faut la mettre sur un bout de planche en bois prendre un autre bout de bois et taper pour la remettre a plat c'est sans danger :)
 #1382214  par cherche et trouve...
 
8| pour sur c'est pas de l'argent :nono: , triple zéro pour nettoyage léger
 #1382269  par ALaPêcheAuxMoules
 
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Ci tu veux la déplier , faut la mettre sur un bout de planche en bois prendre un autre bout de bois et taper pour la remettre a plat c'est sans danger :)

Voici le résultat + nettoyage :happy1:
Image
 #1382281  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Ci tu veux la déplier , faut la mettre sur un bout de planche en bois prendre un autre bout de bois et taper pour la remettre a plat c'est sans danger :)

Voici le résultat + nettoyage :happy1:
Image
Hello ALaPêcheAuxMoules :)

On a une médaille pliée, montrée sur des photos faites de façon très correcte. :super:
Puis on a une médaille bien redressée, montrée sur des photos faites de la pire façon qui soit. :(

Serait-ce abuser que de suggérer de réunir les bonnes choses :)

:hello:
 #1382301  par cherche et trouve...
 
:super:
Bravo pour le dépliage , sans bavure et éfficace . Après tu peux la patiner avec de la cire d'antiquaire pour la protéger, t'en met un peux tu laisse agir et tu frotte avec un chiffon doux .
 #1382306  par fouduroi
 
cherche et trouve... a écrit ::super:
Bravo pour le dépliage , sans bavure et éfficace . Après tu peux la patiner avec de la cire d'antiquaire pour la protéger, t'en met un peux tu laisse agir et tu frotte avec un chiffon doux .
Oui mais surtout pas de cire ni quoi que ce soit avant de faire les photos. :)

:hello:
 #1382423  par cherche et trouve...
 
Tu peux essayer l'huile d'olive pour donner du sombre ou du crayon de papier ;-)
 #1382521  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Bonjour :mrgreen:


J'suis désolé mais on n'aura pas mieux. :snif:

J'ai même essayé de la resalir pour faire ressortir les caractères mais rien n'y fait :(
Image
Merci, c'est déjà beaucoup mieux :)

En tout cas, maintenant, on peut l'identifier.

Donc, médaille (en argent, il me semble) du XIXe ou première moitié du XXe siècle, (mais vu son état, je croirais plus au XIXe siècle).

Avers: une piéta (Vierge de Pitié, qui tient sur ses genoux le corps sans vie de son fils Jésus, après qu'on l'ait descendu de la croix. On parle aussi de Mater Dolorosa (mère de douleur).

revers: les saints cœurs de Jésus et de Marie.


Pour info:
Je suppose que tu t'es mis derrière une fenêtre. Si c'est le cas, c'est bien. Mais étant donné la surface réfléchissante de la médaille, tu aurais eu un meilleur résultat en t'éloignant un peu plus de la fenêtre (50 cm en plus). (sans oublier d'éteindre l'éclairage intérieur bien entendu).

:hello:
 #1382802  par ALaPêcheAuxMoules
 
Merci Fouduroi :super:

Effectivement, je m'étais mis près d'une fenêtre (à 10 cm ) pour profiter de la clarté naturelle. :frime:


J'ai pris bonne note de tes conseils pour la prochaine prise de photos :amen:


Encore merci pour l'identification :super: :super: :super:
 #1382837  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Merci Fouduroi :super:

Effectivement, je m'étais mis près d'une fenêtre (à 10 cm ) pour profiter de la clarté naturelle. :frime:


J'ai pris bonne note de tes conseils pour la prochaine prise de photos :amen:


Encore merci pour l'identification :super: :super: :super:

Avec plaisir :)

Pour les photos, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas gardé la technique utilisée pour les premières que tu as postées, car là elle était bonne.

Ou bien, tu as gardé la même technique, mais ton nettoyage a transformé ta médaille en miroir.
C'est pour éviter ce genre de problème que je conseille de se mettre à +/- 1 mètre de la fenêtre, ou plus loin si ça ne suffit pas.

Dans un cas comme ça, vu le coût d'une photo aujourd'hui, je conseillerais de faire une photo à 80 cm, puis d'en faire 4 ou 5 autres en reculant chaque fois de 20 cm. Comme ça, non seulement on risque d'avoir une bonne photo, mais en plus, on risque de comprendre ce qu'il faut faire selon le cas. :)

:hello: