Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague IHS, 16ème, 17ème ou 18 ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1401538  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici ce que je pense être une bague, trouvée lors de ma sortie d'avant hier en Savoie. La bague en elle-même est très aplatie, c'est pour cela que je n'en suis pas très sûr. En revanche, le "chaton" est impeccable, il représente un cœur avec le monogramme "IHS" au milieu d'un soleil, à l'instar de certains monnaies genevoises du 18 ème.
Pensez-vous que cette bague puisse être de la même époque ?
Dimensions du cœur : 22 x 21 mm
Dimensions de la bague aplatie : 32 x 3 mm
Poids : 5 g
Métal : il s'agit d'un métal blanc, mais ce n'est pas de l'argent. Alors peut-être du bronze blanc ?
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le cas de cette bagouze.
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 11 mars 2018, 21:05, modifié 1 fois.
 #1401542  par OFONDUTROU
 
coucou
elle est superbe ! :coeur: :coeur: :coeur: pour moi le style est un poil plus ancien ( 17ème) mais 18ème pourquoi pas ????
 #1401543  par 'Lomo
 
Franchement elle est splendide :coeur: :coeur: :coeur:
 #1401544  par jameric
 
OFONDUTROU a écrit :coucou
elle est superbe ! :coeur: :coeur: :coeur: pour moi le style est un poil plus ancien ( 17ème) mais 18ème pourquoi pas ????
'Lomo a écrit :Franchement elle est splendide :coeur: :coeur: :coeur:
Merci pour vos commentaires.
Merci OFON pour ton avis sur l'époque.
:alcool1:
 #1401560  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Très jolie bague ! Avec bien sûr des symboles christiques que l'on retrouve dans les diiférentes représentations du christogramme de la compagnie de Jésus, le soleil le monogramme, le coeur, bref peut-être le type de bague parmi les plus populaires depuis le 16è siècle.
Vu cette soudure de l'anneau sous le chaton je ne la vois cependant pas médiévale non plus.
 #1401564  par jameric
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Très jolie bague ! Avec bien sûr des symboles christiques que l'on retrouve dans les diiférentes représentations du christogramme de la compagnie de Jésus, le soleil le monogramme, le coeur, bref peut-être le type de bague parmi les plus populaires depuis le 16è siècle.
Vu cette soudure de l'anneau sous le chaton je ne la vois cependant pas médiévale non plus.
:hello: lafouine et merci pour ton avis. Personnellement je ne la voyais pas médiévale non plus. Du coup, les avis semblent converger vers le 17 ème.
:alcool1:
 #1401576  par carus
 
dommage qu'elle soit un peu écrasée car elle était fort jolie :super: :hello:
 #1401624  par jameric
 
carus a écrit :dommage qu'elle soit un peu écrasée car elle était fort jolie :super: :hello:
Oui dommage en effet ! Et je ne veux pas tenter de la détordre de peur de la casser.
:alcool1:
 #1401758  par fouduroi
 
Belle bague :super:
Pas médiévale.
Mais pour la dater ... 16e 17e 18e ?????

PS
Tes photos sont très correctes :super:
Si tu veux encore améliorer ce serait de ne pas avoir ta source de lumière à 3 heures, mais plutôt entre 11 heures et 1 heure.

:hello:
 #1401791  par jameric
 
patty142 a écrit :felicitations,elle est magnifique :coeur:
:hello:
Merci patty pour le commentaire.
 #1401798  par jameric
 
fouduroi a écrit :Belle bague :super:
Pas médiévale.
Mais pour la dater ... 16e 17e 18e ?????

PS
Tes photos sont très correctes :super:
Si tu veux encore améliorer ce serait de ne pas avoir ta source de lumière à 3 heures, mais plutôt entre 11 heures et 1 heure.

:hello:
Merci fouduroi pour la datation, apparemment on ne peut pas être plus précis, je vais modifier le titre du post dans ce sens.
Merci aussi du compliment pour les photos; orientée comme je l'avais fait, je pensais que les détails ressortiraient mieux, mais bon, à l'avenir je tournerai les pièces, médailles et autres objet avec la lumière à midi.
Tu as ben mérité une trappiste :alcool1: :alcool1: