Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille à double beliere de St Baptiste en argent XVII-XVIIIeme (ID par latino,termer et la fouine)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1409476  par Oggylecafard
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
Oggylecafard a écrit :Bonjour messieurs,
Donc si l'on fait une synthèse de tout ce qui a été dit,On peut dire que ce chapelet aurait été réalisé par un artisan peu instruit,car utilisant un latin approximatif ,avec une iconographie représentant st Jean Baptiste (ou le Christ).Peut on se mettre d'accord sur une datation approximative?
Merci encore pour votre intérêt! :amen:
Pas "ou le Christ" 8/
On ne va pas écrire St Jean Baptiste autour de la tête du Christ.
Quant à la dater, c'est à peu près impossible.
Un truc qui serait intéressant, car il pourrait éliminer une possibilité. Ce serait de mesurer avec précision l'épaisseur à l'endroit le plus épais, et ensuite mesurer une piece de 5 F. Napoleon III mais à l'endroit le plus mince. Si l'endroit le plus mince de la monnaie est égal ou plus épais que l'endroit le plus épais de la médaille, alors ça reste une possibilité, sinon, on l'oublie.

Il faudrait aussi mesurer la densité pour être certain qu'il s'agit d'argent. Dans le cas ou ça correspondrait à un alliage imitant l'argent, on pourrait mieux situer l'époque.

Pour un objet de ce type, avancer des dates, sans plus d'informations, ne serait pas sérieux.

:hello:
Coucou,
Je reviens sur cette médaille car j'ai trouvé des éléments intéressants pour en savoir plus.
Louis Dancoisne (1810-1892), numismate et historien, collectionneur de médailles religieuses, a fait des travaux remarquables sur les médailles et notamment celles que l'on rencontre dans le nord de la France.
Il décrit un pélerinage important à l'église collégiale St Pierre d'Aire à partir de 1200 suite aux acords d'indulgence du pape St Innocent à tous ceux qui viendraient honorer les reliques qui s'y trouvent : Reliques de la vraie croix, de St Adrien, de St Pierre et de St jacques le Majeur, suivirent celles de St Victor, de St Eloi et ... de St Jean Baptiste, en l'occurence "une partie de son chef".
Avant de vous présenter plus bas un extrait de son oeuvre sur l'importance de St Jean Baptiste à Aire puis des photos de médailles évidentes pour ce post, je souligne que l'auteur explique que les lieux de pélerinage faisaient l'objet d'un commerce important et notamment des artisans des métaux et alliages fabricants d'objets de dévotion (avec de nombreux procès avec les paroisses locales officellement détentrices des droits), ils n'étaient pas tous instruits et les erreurs sur ces objets étaient courantes.
A Aire, nombreuses ont été les médailles faites pour St Adrien, St Jacques et St Jean Baptiste.
Enfin, il ne peut être exclu que ce type de médaille aient aussi été réalisées à Amiens, siège aussi d'un pélerinage à St Jean Baptiste.
Il serait donc très intéressant de savoit oû a été trouvée cette médaille !
Voyez donc ci-dessous que la représentation de la tête de St Jean-Baptiste étaient courante sur ces médailles.


Image
Image
:hello: la fouine,
J'ai lu ton post avec attention et te remercie vivement pour ces recherches .J'ai constaté que lon peut recouper certaines infos de fouduroi avec les tiennes,notamment sur l'aspect artisanal de cet objet(peu de doutes là dessus...),ainsi que sur le manque de culture de l'artisan,etc...
J'ai trouvé cet objet a côté de Boncourt en eure et Loir.
:alcool1: :alcool1: