Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Reine roi et anges pour ID et datation svp

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1406823  par Eli21
 
Coucou les ami(e)s :hello:

Petite médaille chrétienne que je ne parviens à trouver sur le net ... hélas ...
Je ne dois pas taper les bons mots clés vu mon manque d’expérience certain :cote:
Pour ID et datation si possible.

Ain.
Métal : Cuivre
Largeur : 1,9 cm
Hauteur : 2,2 / 2,6 avec anneau d'attache.
Poids : 1,52 gr.
Inscription face : NOTRE DAME DE ????? PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS.

Merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
.
 #1407237  par Eli21
 
Coucou.
Pas d idée ? Personne ? :rouge:
.
 #1407239  par patty142
 
coucou eli :cote:
J ai pas trop d idée pour ta médaille mais elle est magnifique :coeur:
J adore aussi ces petites médaille avec toute leur symbolique :cote:
peut etre du 18 eme ;)
bises :hello:
 #1407270  par crowblank
 
Eli21 a écrit :Coucou.
Pas d idée ? Personne ? :rouge:
.
:hello: Eli
J'ai un peu planché sur cette jolie médaille et, notamment sur le pourquoi de la présence de personnages royaux. En fait, j'ai d'abord essayé de trouver le couple Marie et Joseph représentés ensemble et n'ai rien trouvé de concret ... et encore moins couronnés :0 . Visiblement, seuls Marie et Jésus ont droit à la couronne .
Et puis, en regardant ta médaille plus attentivement, le fait que le roi soit plus petit que la reine n'est vraiment pas dans la logique des représentions royales quelle que soit l'époque :mrgreen: . Et puis, à moins que le roi ait des poils aux pattes, je vois plutôt des plantes au sol . Donc, malgrès l'usure de cette partie, pour moi il s'agit de Marie portant Jésus enfant, tous deux couronnés .
D'ailleurs, sur le revers en partie basse, la présence de deux coeurs encore encroûtés représentant celui de Jesus encerclé d'une couronne d'épines, et celui de Marie transpercé d'une épée.
Pour moi, mais je ne suis absolluement pas expert, il s'agit d'une énième variante représentant le miracle de la rue du bac :) .
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_miraculeuse
 #1407278  par fouduroi
 
crowblank a écrit :
Eli21 a écrit :Coucou.
Pas d idée ? Personne ? :rouge:
.
:hello: Eli
J'ai un peu planché sur cette jolie médaille et, notamment sur le pourquoi de la présence de personnages royaux. En fait, j'ai d'abord essayé de trouver le couple Marie et Joseph représentés ensemble et n'ai rien trouvé de concret ... et encore moins couronnés :0 . Visiblement, seuls Marie et Jésus ont droit à la couronne .
Et puis, en regardant ta médaille plus attentivement, le fait que le roi soit plus petit que la reine n'est vraiment pas dans la logique des représentions royales quelle que soit l'époque :mrgreen: . Et puis, à moins que le roi ait des poils aux pattes, je vois plutôt des plantes au sol . Donc, malgrès l'usure de cette partie, pour moi il s'agit de Marie portant Jésus enfant, tous deux couronnés .
D'ailleurs, sur le revers en partie basse, la présence de deux coeurs encore encroûtés représentant celui de Jesus encerclé d'une couronne d'épines, et celui de Marie transpercé d'une épée.
Pour moi, mais je ne suis absolluement pas expert, il s'agit d'une énième variante représentant le miracle de la rue du bac :) .
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_miraculeuse
Hello Croxblank,

Tu as raison sur un point, tu n'es pas expert ;-)

Mais, c'est très bien de chercher.

Ce qui te fait penser à la rue du Bac, c'est simplement le revers avec le monogramme de Marie. Mais ça, c'est lié à Marie et pas réservé à la rue du Bac.

Quant au reste, il n'est pas utile de chercher quelque chose de royal quand on voit Marie et Jésus entre deux anges, avec en dessous un angelot, et que la légende commence par "Notre-Dame de ... Priez pour nous qui avons recours à vous.

Cette médaille date à mon avis de la fin XVIIIe ou début XIXe, mais, je ne reconnais pas cette iconographie, et je n'arrive pas à lire le mot principal.

:hello:
 #1408118  par Eli21
 
Coucou Patty :hello:
Une nouveauté pour moi.
Je fais rarement les mêmes medailles, c est super du coup car ça me permet de voir autre chose à chaque trouvailles.
Mais je pense qu il en va de même pour beaucoup d entre nous.

Coucou Crowblank et MERCI BEAUCOUP pour les recherches que tu as effectuées :amen:
Pas facile toutes ces médailles ! :(
Ce n est vraiment pas évident lorsque l on a pas un minimum de connaissances n est ce pas ?
Pour chaque medaille que je trouve, je m en remet aux experts, je ne saurais même pas trouver le bon mot clé pour l identifiée.
Au vu de la réponse de fouduroi, ce n est pas celle que tu pensais mais je te remercie beaucoup une fois de plus pour ton aide :amen:

Fouduroi,
Il semblerait que le mot manquant soit : NIÈVRES
En cherchant Nièvres sur le net, il apparaîtrait que ce soit un village non loin de chez moi ... ce qui devrait/pourrait correspondre géographiquement donc.
Tu as raison concernant l histoire de la reine et du roi, c était logique...
Merci pour ta réponse et ton aide :amen:
.
 #1408173  par fouduroi
 
Eli21 a écrit : Fouduroi,
Il semblerait que le mot manquant soit : NIÈVRES
En cherchant Nièvres sur le net, il apparaîtrait que ce soit un village non loin de chez moi ... ce qui devrait/pourrait correspondre géographiquement donc.
Tu as raison concernant l histoire de la reine et du roi, c était logique...
Merci pour ta réponse et ton aide :amen:
.
Hello Eli,

La première possibilité que j'avais envisagée était Nièvre, mais avec peu de résultats.
Il existe une Notre-Dame de Nièvre dans la chapelle de Nièvre dans le village de Vaux en Bugey (Ain).
Il semblerait qu'il y ait eût un culte marial, mais impossible de trouver des infos valables, sauf la mention d'une vierge à l'enfant avec Jésus sur le bras gauche. Mais c'est maigre comme piste.

On pourrait aussi envisager Notre-Dame de MIÊVRE que l'on trouve citée dans un livre ancien, mais, je n'ai trouvé aucune info à son sujet.


Quant au village de "NIÈVRES" que tu évoque, je ne vois pas de quoi tu parles.
Je connais la Nièvre qui est une rivière, un canton, un département.
Je connais les Nièvres qui sont diverses rivières qui se rejoignent pour former la Nièvre.
Mais "NIÈVRES" avec un "S" et qui serait un village ??? Là tu dois m'expliquer.


:hello:
 #1408178  par neiade
 
:hello:
il existe une commune qui s'appelle Nievros dans l'Ain
À proximité de l'église, se trouve la statue de la « Madone » (Notre-Dame-de-Niévroz) édifiée en 1946-1947. Elle correspondait à une promesse de l'abbé Gevry. En effet, il avait promis sa construction si tous les prisonniers de la Seconde Guerre mondiale rentraient sains et saufs à Niévroz
:alcool1:
 #1408196  par fouduroi
 
neiade a écrit ::hello:
il existe une commune qui s'appelle Nievros dans l'Ain [...]
Hello Neiade :)
Si c'est un complot, il faut le dire :hehe:

Eli me parle de NIEVRES, un village qui n'existe pas.
Toi tu me parles de NIEVROS au lieu de NIEVROZ

Le vin c'est dangereux, il faut passer à la trappiste :hehe:


Pour ce qui est de Niévroz, c'est à oublier très vite, car cette Vierge date d'après la deuxième guerre, elle est relativement inconnue et ne fait pas l'objet d'un culte particulier.
Et puis, surtout, la médaille est nettement plus ancienne et ne mentionne pas NIEVROZ.

Mais, MERCI de chercher :)

:alcool1:
 #1408218  par fouduroi
 
Je coince car pour moi, l'iconographie est celle de Notre-Dame de Fourvière (Vierge à l'enfant sur le bras gauche - Marie et Jésus couronnés - accostés de deux anges).

Malheureusement ce qu'on devine du nom ne correspond pas à Fourvière.

:hello:
 #1408224  par neiade
 
fouduroi a écrit :
neiade a écrit ::hello:
il existe une commune qui s'appelle Nievros dans l'Ain [...]
Hello Neiade :)
Si c'est un complot, il faut le dire :hehe:

Eli me parle de NIEVRES, un village qui n'existe pas.
Toi tu me parles de NIEVROS au lieu de NIEVROZ

Le vin c'est dangereux, il faut passer à la trappiste :hehe:


Pour ce qui est de Niévroz, c'est à oublier très vite, car cette Vierge date d'après la deuxième guerre, elle est relativement inconnue et ne fait pas l'objet d'un culte particulier.
Et puis, surtout, la médaille est nettement plus ancienne et ne mentionne pas NIEVROZ.

Mais, MERCI de chercher :)
:alcool1:
:hello: fouduroi
oui c'est un complot pour te faire tourner en bourrique :hehe:
effectivement je me suis trompée de lettre, de toute façon la trappiste c'est trop light pour moi :langue1:
j'ai pu constater que la médaille d'éli est plus ancienne mais je me suis dit;peut un début de piste :] en faite non :hehe:
peut-être que la première lettre n'est pas un N???!!!

:alcool1:
 #1408665  par Eli21
 
Hello FDR, Neiade et Curcone :hello:

FDR, cela fais une heure au moins que je tente de retrouver dans mes historiques google, le lien que j'avais consulter mais impossible de remettre la main dessus :pleur4:
Autant pour moi, c'est bien "NIEVRE" que je crois distinguer et bien sur sans "S".

Tes recherches aboutissent à Notre-Dame de Nièvre (Commune de Vaux en Bugey)
ce qui pourrait correspondre géographiquement puisque c'est à une 20ene de km à peine.

En revanche, j'hésite aussi avec le "M" au début ... ça laisse penser que ce pourrait en être un 8/
Le souci étant qu'il y a une coulure de la matière entre les mot "Recours" et ce fameux début de mot illisible...

Merci beaucoup pour tes recherches Neiade :amen:
Merci beaucoup aussi à toi pour ton aide FDR :amen:

Je continu de chercher tout de même et suis preneuse de toutes autres suggestions.
Merci d'avance.
.