Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les médailles mystérieuses ( fouduroi )

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1408859  par fouduroi
 
Bonjour,

Je coince ...

Voici 3 médailles qui ont un même revers.
Ces revers ne sont pas frappés par un même coin, mais c'est la même iconographie, et la même légende: "Pécheurs voila notre refuge, invoquons et prions"

Mais les avers sont différents.

1ère médaille: (C'est celle qu'on trouve le plus souvent)

Légende: "archiconfrérie du très saint et immaculé coeur de marie"
Cette archiconfrérie est installée à l'église "Notre-Dame des Victoires" à Paris
Donc, ici, tout est clair.



2ème médaille: (je n'en ai vu qu'une seule)

Légende: S. VITTORIA M. (Santa ViTTORIA Martir) Sainte Vittoria martyre
Je ne comprends pas , vu que le revers est en français, pourquoi l'avers ne l'est pas.
Normalement ça aurait dû être: "S. VICTOIRE M" (Sainte Victoire Martyre)
De toute façon, il s'agit bien des reliques de Sainte Victoire de Rome, mais on trouve des répliques à des tas d'endroits en Italie, et ailleurs. En France, on en trouve une dans le Doubs, dans l'église paroissiale Saint-Nicolas
à Septfontaines.

Mais rien ne me permet de dire qu'elle vient de là, et je ne vois pas le lien entre le revers et l'avers.


3ème médaille (une seule aussi, c'est celle présentée par Benpilot)

Légende: "N.D de Monfrières priez pour nous"
Vierge à l'enfant sur un croissant de lune

Et là, c'est pire ... "Monfrières" introuvable. Et j'ai essayé à la place du "F" toutes les lettres de l'alphabet.

Image
 #1408916  par BENPILOT
 
Bonjour Fouduroi ! :hello:
Pour la mienne je pense que tu n'as pas remplacé la bonne lettre et que c'est le "r" qu'il faudrait remplacer par un "L" !
Je te laisse faire tes recherches dans ce sens en sachant que ce lieu est compatible avec l'endroit ou j'ai fait cette trouvaille ! :]
 #1408938  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai peut etre trouvé la solution pour celle de benpilot vu qu'il est proche d'abbeville :hehe: :hehe: :hehe: dans la somme ( le trou du cul du monde ) :mdr3:

notre dame de MONFLIERES

La chapelle Notre-Dame de Monflières est située dans le hameau de Monflières sur le territoire de la commune de Bellancourt dans le département de la Somme, non loin d'Abbeville :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:

Notre-Dame de Monflières
La chapelle Notre-Dame de Monflières à Bellancourt (80) Rue de la Chapelle à Monflières. La chapelle est ouverte toute l’année, 7 jours sur 7.

La chapelle Notre-Dame de Monflières est située dans le hameau de Monflières sur le territoire de la commune de Bellancourt dans le département de la Somme, non-loin d’Abbeville

Un berger de Bellancourt avait coutume de conduire son troupeau près de l’orme qui faisait anciennement la séparation des terres de cette commune et celle de Vauchelles. Ce berger s’aperçut qu’une de ses brebis s’arrêtait chaque jour au même endroit, non pour paître mais pour gratter le terre, sautiller autour de cet arbre, lever la tête en bêlant.

Pendant quelque temps le pâtre n’y fit aucune attention sérieuse, néanmoins intrigué un jour il la suivit et regarda.

C’est alors qu’il aperçut l’image de la Sainte Vierge au milieu du tronc de cet orme, au pied duquel se reposait toujours après ses ébats la brebis éloignée du troupeau..

A la place de l’orme fut érigée la chapelle à la fin du XIIème siècle.
Image
 #1408947  par OFONDUTROU
 
merdasse ! j'avais trouvé la solution ce qui est rare mais ben est passé avant moi :pleur3: :pleur3: :pleur3: :pleur3:
 #1409000  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai peut-être trouvé la solution pour celle de benpilot vu qu'il est proche d'Abbeville: Notre-Dame de MONFLIERES
Hello OFDT

C'était la possibilité que j'avais envisagée avant de faire toute recherche, mais je m'étais dit que c'était délirant car le "R" ne ressemblait pas du tout à un "L".
Néanmoins, je me suis dit, sait-on jamais? Parfois les médailles reçoivent des coups qui modifient totalement la graphie de certaines lettres. Alors j'ai quand même été voir un peu plus loin, pour réaliser que la Vierge de Monflières était totalement différente de celle de la médaille. Donc je l'ai éliminée des possibilités.
Du coup, je me suis dit: c'est le "F" qui est discutable, et j'ai cherché dans ce sens, mais en vain.
J'ai alors eu un doute et suis revenu sur Monflières en me disant que peut-être la Vierge avait été remplacée au cours du temps , et que si c'était le cas j'en trouverais les traces, car cette médaille n'est pas ancienne, XIXe siècle ou début XXe. Et bien, je n'ai rien trouvé.

Peut-on imaginer une médaille de Lourdes sur laquelle figurerait N-D de Liesse 8/ Donc, pour moi, Monflières reste très douteux.
Malheureusement je n'ai rien d'autre à proposer.

:alcool1:
 #1409158  par fouduroi
 
BENPILOT a écrit :Kikou Pat ! :hello:
Tu sais ce qu'il te dit le trou :fesse: du monde !? :] :hehe: :hehe:
ça pourrait être pire et habiter un vieux patelin de l'Aisne non ? :mdr2: :mdr2:
:alcool1: :alcool1:
Et il y a pire, tu pourrais habiter dans Condom, là où ils font les concours de bandas et penas (je jure que ce n'est pas une blague) On voudrait l'inventer, ce ne serait pas possible :hehe:
Image
 #1409379  par BENPILOT
 
Bonjour Fouduroi ! :hello:
Oui effectivement vivre à Condom non ! Que Dieu m'en préserve (vatif) ! :] :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'était juste pour rester sur une note religieuse ! :hehe: :hehe:
Ben
 #1409466  par la fouine 35 et 45
 
Salut Fdr,
Pour moi sur les médailles de lieux de Pélerinage il y a eu un nombre important de réalisations non officielles et non conformes. Je l'ai dit sur un autre post, cela a même fait l'objet de nombreux procès avec les paroisses qui détenaient les droits. Aujourd'hui même, bon nombre de ces petits objets de dévotion sont fabriqués dans les conditions de la mondialisation par des gens qui sont loin de comprendre ce qu'ils réalisent... Cela a aussi été le cas à une époque où ils étaient fabriqués à Paris pour bien des pélerinages différents.
Il y a peu, tu as toi même montré une erreur de copie sur la première lettre d'une médaille.
Evidemment la médaille officielle de l'archiconférie est exempte de toute erreur.
Celui qui a réalisé la médaille de Notre dame de Monflières devait juste savoir qu'il s'agissait d'une vierge à l'enfant et s'est loupé pour une raison ou une autre dans l'orthographe. Je ne vois aucune autre explication.
 #1409545  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Salut Fdr,
Pour moi sur les médailles de lieux de Pélerinage il y a eu un nombre important de réalisations non officielles et non conformes. Je l'ai dit sur un autre post, cela a même fait l'objet de nombreux procès avec les paroisses qui détenaient les droits. Aujourd'hui même, bon nombre de ces petits objets de dévotion sont fabriqués dans les conditions de la mondialisation par des gens qui sont loin de comprendre ce qu'ils réalisent... Cela a aussi été le cas à une époque où ils étaient fabriqués à Paris pour bien des pélerinages différents.
Il y a peu, tu as toi même montré une erreur de copie sur la première lettre d'une médaille.
Evidemment la médaille officielle de l'archiconférie est exempte de toute erreur.
Celui qui a réalisé la médaille de Notre dame de Monflières devait juste savoir qu'il s'agissait d'une vierge à l'enfant et s'est loupé pour une raison ou une autre dans l'orthographe. Je ne vois aucune autre explication.
Hello La fouine,

As-tu lu ce que j'ai écrit?

Ce n'est pas sur le texte que je discute.

J'avais éliminé cette possibilité car la Vierge de Monflières est totalement différente de celle de la médaille.
Et je me suis dit que peut-être, il y avait eu une autre vierge dans le passé, mais la médaille n'étant pas ancienne, cette éventuelle autre vierge devrait se retrouver dans la littérature.
Eh bien, que dalle, il n'y a pas eu d'autre vierge.

Et qu'un farfelu se trompe dans la légende, c'est assez courant, mais qu'il se trompe de Vierge, ça c'est impensable, car personne n'aurait acheté sa médaille.

La Vierge de la médaille                                                                         La Vierge de Monflières

Debout                                                                                                           Assise
Sur un croissant de lune                                                                         Dans un fauteuil
Tête couverte d'un voile                                                                         Tête couronnée
Vêtue modestement                                                                                 Vêtue richement à l'espagnole
Sans sceptre                                                                                                Avec sceptre
Tenant jésus sur le bras gauche                                                          Tenant jésus sur ses genoux
Jésus a les mains vides                                                                           Jésus tient un globe crucifère et un chapelet

Ne crois-tu pas que ça fait beaucoup de différences?
Comment conclure que la vierge qu'on voit ci-dessous à gauche est la même que la vierge qu'on voit à droite?

Image
 #1409557  par OFONDUTROU
 
bonjour
au cas ou ca plairait plus a notre ami foudu
un lien sur notre dame de monedières dans la région de tulle ! la vierge des cascades ( en bas du lien ) ressemble plus a celle de la médaille :hehe:
bonnes recherches :alcool1:
http://www.maison-de-pays-des-monediere ... s-de-tulle
 #1409560  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Salut Fdr,
Pour moi sur les médailles de lieux de Pélerinage il y a eu un nombre important de réalisations non officielles et non conformes. Je l'ai dit sur un autre post, cela a même fait l'objet de nombreux procès avec les paroisses qui détenaient les droits. Aujourd'hui même, bon nombre de ces petits objets de dévotion sont fabriqués dans les conditions de la mondialisation par des gens qui sont loin de comprendre ce qu'ils réalisent... Cela a aussi été le cas à une époque où ils étaient fabriqués à Paris pour bien des pélerinages différents.
Il y a peu, tu as toi même montré une erreur de copie sur la première lettre d'une médaille.
Evidemment la médaille officielle de l'archiconférie est exempte de toute erreur.
Celui qui a réalisé la médaille de Notre dame de Monflières devait juste savoir qu'il s'agissait d'une vierge à l'enfant et s'est loupé pour une raison ou une autre dans l'orthographe. Je ne vois aucune autre explication.
Hello La fouine,

As-tu lu ce que j'ai écrit?

Ce n'est pas sur le texte que je discute.

J'avais éliminé cette possibilité car la Vierge de Monflières est totalement différente de celle de la médaille.
Et je me suis dit que peut-être, il y avait eu une autre vierge dans le passé, mais la médaille n'étant pas ancienne, cette éventuelle autre vierge devrait se retrouver dans la littérature.
Eh bien, que dalle, il n'y a pas eu d'autre vierge.

Et qu'un farfelu se trompe dans la légende, c'est assez courant, mais qu'il se trompe de Vierge, ça c'est impensable, car personne n'aurait acheté sa médaille.

La Vierge de la médaille                                                                         La Vierge de Monflières

Debout                                                                                                           Assise
Sur un croissant de lune                                                                         Dans un fauteuil
Tête couverte d'un voile                                                                         Tête couronnée
Vêtue modestement                                                                                 Vêtue richement à l'espagnole
Sans sceptre                                                                                                Avec sceptre
Tenant jésus sur le bras gauche                                                          Tenant jésus sur ses genoux
Jésus a les mains vides                                                                           Jésus tient un globe crucifère et un chapelet

Ne crois-tu pas que ça fait beaucoup de différences?
Comment conclure que la vierge qu'on voit ci-dessous à gauche est la même que la vierge qu'on voit à droite?

Image
Salut Fdr,
J'ai parfaitement lu ce que tu as écrit, mais jusqu'à preuve du contraire, je pense que c'est juste une très mauvaise représentation. Quand à la réussite commerciale de cette médaille ?... C'est le seul exemplaire que toi, moi et sans doute d'autres ont jamais rencontré., pour une médaille de pélerinage c'est léger.
 #1409584  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
au cas ou ca plairait plus a notre ami foudu
un lien sur notre dame de monedières dans la région de tulle ! la vierge des cascades ( en bas du lien ) ressemble plus a celle de la médaille :hehe:
bonnes recherches :alcool1:
http://www.maison-de-pays-des-monediere ... s-de-tulle
Hello OFDT

J'ai cherché aussi dans les monédières et et sur le même liens d'ailleurs, mais je n'avais trouvé aucune notre dame de monedières .
Comme tu remets ce lien, je me dis que j'avais mal cherché, mais,  je dois mal vieillir, ou bien, c'est le fait que je n'ai plus bu une trappiste depuis 8 jours, mais je ne trouve toujours pas.

Alors si tu peux montrer la chose, ça me ferait plaisir, car même si je ne demande qu'à faire plaisir à La fouine, je n'arriverai jamais à croire à "Monflières".

:hello:
 #1409592  par olaf grossebaf
 
:hello:

peut on envisager que le fabriquant ai forçé sur le vin de messe ou plus simplement emélé les pinceaux en inversant les matrices lors de la fabrication

l erreur ne se serait pas vu tout de suite et une faible quantité aurait eté vendues avec l erreur ( celle de benpilot )
avant d etre corrigé :-/

BENPILOT a écrit :Kikou Pat ! :hello:
Tu sais ce qu'il te dit le trou :fesse: du monde !? :] :hehe: :hehe:
ça pourrait être pire et habiter un vieux patelin de l'Aisne non ? :mdr2: :mdr2:
:alcool1: :alcool1:

:hello:

tu sait ce qu il te disent les vieux patelin de l aisne :hurt4: :hurt4: :hurt5: :hurt5:

en plus ofon n y vit pas :siffle:

:fesse: :langue1:
 #1409611  par la fouine 35 et 45
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

peut on envisager que le fabriquant ai forçé sur le vin de messe ou plus simplement emélé les pinceaux en inversant les matrices lors de la fabrication

l erreur ne se serait pas vu tout de suite et une faible quantité aurait eté vendues avec l erreur ( celle de benpilot )
avant d etre corrigé :-/

BENPILOT a écrit :Kikou Pat ! :hello:
Tu sais ce qu'il te dit le trou :fesse: du monde !? :] :hehe: :hehe:
ça pourrait être pire et habiter un vieux patelin de l'Aisne non ? :mdr2: :mdr2:
:alcool1: :alcool1:

:hello:

tu sait ce qu il te disent les vieux patelin de l aisne :hurt4: :hurt4: :hurt5: :hurt5:

en plus ofon n y vit pas :siffle:

:fesse: :langue1:
+1 pour le vin de messe Olaf !
 #1409704  par OFONDUTROU
 
bonjour
tout en bas du lien que je t'ai donné il y a une petite photo de la vierge des sources ( tu clic dessus ca l'agrandit :hehe: )
comme elle est dans le lien .....j'espere qu'elle est en rapport :amen:

pour benpilot
il parait que la somme profonde a meme arreté l'invasion viking ! ils se sont dit : " si on fait un pas de plus on va tomber dans le néant , la terre s'arrete ici "
pour l'aisne profonde c'est un peu similaire ......l'electricité commence a y etre installée du coup ils ont ouvert un cinéma à GUISE
en avant premiere ce week end : " autant en emporte le vent " :mdr2:
 #1409711  par BENPILOT
 
Kikou Ofond ! Bah c'est pas sympa pour Olaf ! Sache que rien n'arrête les vikings même le neant ! :mdr1: :mdr1:
Bon à ton cadran solaire il est quelle heure STP ? :ange: :taré1: :hehe: :hehe:
Bon pour revenir au sujet elle fait parler ma médaille ! 8/ :] :] :langue3: :mdr1:
J'adore ces discussions d'experts !
Bizz
Ben
 #1409873  par fouduroi
 
Hello OFDT,

Je te promets que je ne cherche pas à te contredire, je cherche juste à trouver la solution.

Voici la vierge dont tu parles qui s'appelle N-D des cascades (pas "de Mondrières" ) et qui est une vierge couronnée, avec le bras tendu bénissant les fidèles; Jésus aussi a le bras tendu.

La voici à côté de la trouvaille. Ni le nom, ni la Vierge, ne me font penser à la trouvaille.

Image