Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet à identifier ??

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1409208  par Yoman73
 
Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à identifier cette objet?
Trouver dans le département de la Savoie vallée de la maurienne,

Dimension : H 50mm, L 40mm
Poids : 21gr
Métaux : étain ou plomb ??

Je vous remercie d’avance
Bon dimanche.
Image
Image
Image
 #1409212  par piragol
 
Enseigne de pèlerin en plomb -étain du 14-15ème ! :ghee:
SANCTI : MARIA ....... : MUN ? : S ( ANC? )
J'en connais qui vont adorer... ::d
Dernière modification par piragol le 01 avr. 2018, 10:14, modifié 5 fois.
 #1409247  par fouduroi
 
Bonjour,

8| :super: :super: :super:

Enseigne de pèlerinage assez ancienne. D'après la graphie, je la situerais fin 13ème siècle.
Probablement en alliage plomb/étain
On lit bien "SANTA MARIA" mais je ne suis pas encore arrivé à déchiffrer le côté gauche.

:alcool1:
 #1409287  par piragol
 
Tu as raison, pas SANCTI mais SANTA, donc SANTA : MARIA .... ?? : MU? ? : SANT
Une idée : Santa Maria del Monte est un petit village d'origine antique, situé sur le Sacro Monte de Varese ; le village est un sanctuaire , qui est également appelé Santa Maria del Monte , qui est le dernier des 15 chapelles du Rosaire de la Voie Sacrée de la Montagne Sacrée.
Ce village a une autre appellation : Santa Maria dul Munt en dialecte varese : SANTA:MARIA DU: MUNT ?
Le Mont Sacré du Rosaire de Varèse est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, où se trouve l’église de Santa Maria del Monte (Sainte Marie du Mont)
Une piste comme une autre. :rouge:
 #1409299  par Yoman73
 
Merci beaucoup pour toutes les infos :super: :super:
Bon dimanche :hello: :hello:
 #1409315  par fouduroi
 
piragol a écrit :Tu as raison, pas SANCTI mais SANTA, donc SANTA : MARIA .... ?? : MU? ? : SANT
Une idée : Santa Maria del Monte est un petit village d'origine antique, situé sur le Sacro Monte de Varese ; le village est un sanctuaire , qui est également appelé Santa Maria del Monte , qui est le dernier des 15 chapelles du Rosaire de la Voie Sacrée de la Montagne Sacrée.
Ce village a une autre appellation : Santa Maria dul Munt en dialecte varese : SANTA:MARIA DU: MUNT ?
Le Mont Sacré du Rosaire de Varèse est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, où se trouve l’église de Santa Maria del Monte (Sainte Marie du Mont)
Une piste comme une autre. :rouge:
Je viens de torturer un peu la photo.
SANTA MARIA, c'est certain
Et "DU MUNT" est quasi certain . Seul le "D" est douteux , mais comme ça ne peut pas être grand chose d'autre.
Et les 4 lettres qui suivent, je les lis comme SANT.

Donc, pour moi SANTA MARIA DU MUNT SANT

La proposition de Piragol est intéressante. Il faut voir à quoi ressemble cette Vierge.

Ici, c'est clair, c'est une Vierge à l'enfant couronnée, tenant un sceptre fleurdelisé en main droite et jésus sur le bras gauche. Jésus tient en main gauche un globe crucifère. (pour moi, elle est assise, mais je ne le certifie pas)

Il faut voir si cette vierge correspond à celle de Varese, car il existe plusieurs Maria del Monte en Italie, et certaines pourraient correspondre à la trouvaille.

Je me demande si "SANT" ne serait pas "SANTUARIO"

Ce qui donnerait comme légende "SANTA MARIA DU MUNT SANTUARIO" donc, "Sanctuaire de Sainte Marie du Mont"

:alcool1:

Je propose, en attendant d'autres propositions, santa Maria del monte à Marsure di Aviano entre Trieste et Venise.

Voici à quoi elle ressemble. Mais je ne suis pas moi-même persuadé, car elle n'a pas de sceptre et elle daterait d'une apparition en 1510, or la graphie est pour moi plus ancienne.

C'est bien, je propose des trucs que je réfute moi-même; c'est la schizophrénie qui arrive :hehe:

Image