Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de Bulle Papale ( ID, Ofdt, Piragol,Dagon 16 et Moi )

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1415867  par novice
 
Bonjour à tous,

Voilà un objet qui m'intrigue un peu, l'objet est en plomb , au vu de l'avers et du revers je pencherai pour les restes d'une bulle papale mais ce qui me dérange serait la forme !
Est ce que vous pouvez me dire ce que c'est ?
Les dimensions sont les suivantes : 30mm de haut et 22mm de large (à chaque fois les points les plus extreme)
Merci d'avance.
Image
 #1415879  par Dagon16
 
Ça a tout d'une bulle papale en effet. Le revers correspondrait à la typographie de certains plombs pour Clément V. ;)
 #1415881  par OFONDUTROU
 
bonsoir
aie ! elle a pris cher :pleur3: bon il te reste saint pierre ( ou saint paul ) pour te consoler :ange:
 #1415892  par piragol
 
Joli morceau ! :super:
Les bulles papales ne sont ni plus ni moins que des scellés.
Il est donc assez logique de les trouver fragmentées, sauf en zone rurale où elles étaient offertes au nécessiteux comme récompenses pour services rendus ou assiduité... pour pas cher, donc on coupait les scellés sur les cordes ! :-/
Ô tempora, Ô mores... :hehe:
 #1415898  par novice
 
Bonjour à tous les trois et MERCI à tous les trois pour tant de précisions :amen:
 #1415915  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit :bonsoir
aie ! elle a pris cher :pleur3: bon il te reste saint pierre ( ou saint paul ) pour te consoler :ange:
Amateur ! Usurpateur ! :hehe:
C'est St Pierre puisqu'il est à droite, il me semble... ::d
( source institut de France )
Bon, sinon, je partirais plus sur Nicolas II avec PIIE... :hello:
 #1415966  par novice
 
Comme t'y vas Bruno :hehe:
 #1416010  par OFONDUTROU
 
bonjour
OFONDUTROU a écrit :
bonsoir
aie ! elle a pris cher :pleur3: bon il te reste saint pierre ( ou saint paul ) pour te consoler :ange:

Amateur ! Usurpateur ! :hehe:


" a petite plaisanterie .........petit esprit " :siffle:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1416023  par novice
 
Allons allons les amis du calme :hehe: bon on ne saura peut être pas pour qui elle est mais honnêtement suis content de l'avoir faite car je pense que je ne suis pas prêt d'en refaire une, je me dis qu'il en reste un bon morceau et qu'on voit ce que c'est, c'est déjà ça.
 #1416024  par piragol
 
OFONDUTROU a écrit : " a petite plaisanterie .........petit esprit " :siffle:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Moi aussi je t'aime, Pat ! :hehe:
;-)
 #1416087  par novice
 
langelot57 a écrit :Vous êtes mignon tous les deux ...... et félicitations Laurent :amen: :hello: :hello:
De l'amour, de l'amour, de l'amour. ..
Merci à toi l'ami, alors ce bouquin sur l'or de metz?
 #1416165  par langelot57
 
novice a écrit :
langelot57 a écrit :Vous êtes mignon tous les deux ...... et félicitations Laurent :amen: :hello: :hello:
De l'amour, de l'amour, de l'amour. ..
Merci à toi l'ami, alors ce bouquin sur l'or de metz?
Superbe livre merci encore pour l'info :hello:
 #1416171  par stef_colt
 
Bah dis-donc, pour une parcelle faite et refaite, elle te reserve encore de bien belles surprises visiblement :ghee:
Bien joué poto, perso j’adore :super: :amen:
 #1416181  par novice
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


C'est St Pierre que l'on devine.
Et pour le reste, Dragon 16 voit bien, il s'agit d'une bulle du pape CLEMENT IV, ou CLEMENT V, ou CLEMENT VI, ou encore CLEMENT VII

:hello:
Merci l'ami , c'est donc pour un Clément, avec St Clément pas loin de chez moi, c'est cool
 #1416182  par novice
 
langelot57 a écrit :
novice a écrit :
langelot57 a écrit :Vous êtes mignon tous les deux ...... et félicitations Laurent :amen: :hello: :hello:
De l'amour, de l'amour, de l'amour. ..
Merci à toi l'ami, alors ce bouquin sur l'or de metz?
Superbe livre merci encore pour l'info :hello:
Je pense que t'es d'accord que ceux qui n'habite pas à Metz ou proche y trouveront largement leur compte. . .
 #1416205  par novice
 
stef_colt a écrit :Bah dis-donc, pour une parcelle faite et refaite, elle te reserve encore de bien belles surprises visiblement :ghee:
Bien joué poto, perso j’adore :super: :amen:
Cette parcelle est Magique mais je pense savoir pourquoi aussi, pour moi ça vient du fait que l'agriculteur travaille à l'ancienne ( on va dire ) systématiquement il labour le champ et je trouve qu'il le labour profondément et comme en une saison je n'ai pas le temps de tout faire. . .
 #1416206  par novice
 
neutronium a écrit :Un fragment sympathique comme tout Novice ! :super:
Oui entièrement d'accord avec toi, j'aime beaucoup aussi, on sait que ce n'est pas simple à trouver aussi donc le genre de trouvaille que j'aime.