Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendentif religieux. Aide pour déterminer la date.

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1417359  par ludo70
 
Bonjour, je suis tombé sur se pendentif religieux région Haute-Saône en foret en bordure de lisière, sortie quasiment en surface avec mon xterra 305.

Elle est en bronze, les inscriptions sur le recto je n'arrive pas a les identifier même a la loupe, a première vu ça ma l'air d’être en latin, mais je n'en suis pas certains. Pour le verso idem. Peu être qu'un nettoyage approfondie me permettrais de mieux identifier les inscriptions mais je crains de l’abîme. Nettoye avec les crayons a andré et stylo fibre de verre.

Poids 1,60 grammes.
2,5 cm de long
1,8 cm de large

Est'il possible de dater cette madaille par rapport au illustrations?
Merci d'avance pour votre aide et bonne detect a tous.
Image
Image
 #1417522  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une médaille que je situerais entre 1850 et 1950.

Sur l'avers, on a la vierge debout, écrasant un serpent sous ses pieds.
le texte est "MONSTRA TE ESSE MATREM" qui est extrait d'un poème du IXe siècle ou même encore plus ancien.
Cela signifie "montre que tu es mère"

On trouve cette phrase sur les médailles de la "Congrégation des Enfants de Marie".
Mais, ici ce n'est pas une médaille de cette congrégation.

Pour avoir plus d'infos il faudrait déchiffrer le revers. Malheureusement je n'y arrive pas, il faudrait des meilleures photos. Ces photos ont été faites à main levée et le résultat est un manque de netteté.
Si elles ont été faites en intérieur, il faut s'écarter plus de la fenêtre pour accentuer le relief. Et si elles ont été faites en extérieur, et bien il faut les refaire en intérieur.

Si ça t'intéresse, essaie de suivre exactement ceci http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=117372

:hello:
 #1417625  par ludo70
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

C'est une médaille que je situerais entre 1850 et 1950.

Sur l'avers, on a la vierge debout, écrasant un serpent sous ses pieds.
le texte est "MONSTRA TE ESSE MATREM" qui est extrait d'un poème du IXe siècle ou même encore plus ancien.
Cela signifie "montre que tu es mère"

On trouve cette phrase sur les médailles de la "Congrégation des Enfants de Marie".
Mais, ici ce n'est pas une médaille de cette congrégation

Pour avoir plus d'infos il faudrait déchiffrer le revers. Malheureusement je n'y arrive pas, il faudrait des meilleures photos. Ces photos ont été faites à main levée et le résultat est un manque de netteté.
Si elles ont été faites en intérieur, il faut s'écarter plus de la fenêtre pour accentuer le relief. Et si elles ont été faites en extérieur, et bien il faut les refaire en intérieur.

Si ça t'intéresse, essaie de suivre exactement ceci http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=117372

:hello:
Bonjour, merci pour ton aide. Je vais taché de faire une meilleur photo.
Merci pour le lien.