Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de Saint Bernard de Clairvaux et vision de Saint Bernard ( XVIIe siècle) id FOUDUROI

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1428062  par neiade
 
:hello:
j'ai trouvé cette médaille en visu :| l'agriculteur était avec,il n'en croyais pas ses yeux 8|
je pense qu'elle est du 17,18 eme,à confirmer :super:
sur une face j'y vois une vierge à l'enfant
sur l'autre ça se corse car je vois un saint avec les arma christi S'briandus????,c'est se que j'arrive à déchiffrer mais comme vous pouvez le voir,la restauration n'est pas fini.quand se sera fait je vous ferai un retour sur se post avec de nouvelle photos.
je trouve que c'est sympa de voir l'avant et après restauration :super:
pour les dimensions;
1cm8 de longueur
2cm3 de hauteur
poids;2,77g
cuivre ou bronze
Image
Image
:ange:
Dernière modification par neiade le 09 juin 2018, 23:48, modifié 1 fois.
 #1428065  par neiade
 
Matiaurele a écrit :J’ai hâte de voir cette médaille restaurée ! En plus comme je te connais très minutieuse , ça va le faire !!! :super:
coucou copain :hello:
les concrétions sont assez "molle"donc ça devrais aller :super:
 #1428073  par OFONDUTROU
 
Kikou neiade
haaaaate de voir cette petite beauté restaurée :coeur: :coeur:
pour moi plutot 17eme avec ces 3 petites "boules" je ne connais pas du tout mais les experts vont passer par là :hehe:
je crois lire st bernardus mais ......il y a de nombreux" saint bernard "
mais c'est surement st bernard de clairvaux ......
 #1428074  par neiade
 
OFONDUTROU a écrit :Kikou neiade
haaaaate de voir cette petite beauté restaurée :coeur: :coeur:
pour moi plutot 17eme avec ces 3 petites "boules" je ne connais pas du tout mais les experts vont passer par là :hehe:
coucou ofon :hello:
oui j'attend avec impatience les experts pour en savoir plus :super:
j'essayerai de faire au plus vite pour la restauration :)
 #1428085  par Germain
 
Salut,

Jolie trouvaille Neiade :super:

Bien vu Ofond’ car pour moi aussi il s’agit de Saint Bernard de Clairvaux... mais à confirmer!

Avers: Saint Bernard (S.BERNARDVS)

Revers: Couronnement de la Vierge.
Elle est assise sur des nuées avec l'enfant Jésus dans ses bras.
Deux anges portent sa couronne.

Pour moi aussi, elle est du XVIIème siecle.
 #1428104  par fouduroi
 
Germain a écrit :Salut,

Jolie trouvaille Neiade :super:

Bien vu Ofond’ car pour moi aussi il s’agit de Saint Bernard de Clairvaux... mais à confirmer!

Avers: Saint Bernard (S.BERNARDVS)

Revers: Couronnement de la Vierge.
Elle est assise sur des nuées avec l'enfant Jésus dans ses bras.
Deux anges portent sa couronne.

Pour moi aussi, elle est du XVIIème siecle.
Bonjour,

Chouette trouvaille et identification bonne à 80%   :super:   :super:

Superbe médaille XVIIe siècle (ça c'est sûr)
Bernard de Clairvaux (c'est tout aussi sûr)

Couronnement de la Vierge, ça ...    :nono:     Même si Bernard de Clairvaux a évoqué ce couronnement dans ses écrits.


Ce n'est pas son couronnement car ...
Les anges n'ont pas autorité pour couronner Marie. Ici, ils se contentent juste de tenir sa couronne.
Le couronnement de Marie est censé avoir été fait pas Dieu, sous la forme de la Ste Trinité, donc Jésus, Dieu le Père et au-dessus, le saint esprit sous la forme d'une colombe.

Par ailleurs, comme Jésus est à côté de son Père pour couronner Marie, il ne peut pas être dans ses bras sous la forme d'un bébé.

Ici, il s'agit d'une Vierge couronnée, mais ce n'est pas du tout son couronnement.
Ce n'est pas l'assomption, non plus, car Marie n'est pas montée au ciel avec Jésus dans les bras.

J'ignore de quelle Vierge il s'agit.
Certaines choses me font penser à N-D de Lorette, mais je pense qu'il est plus raisonnable de penser qu'il s'agit juste de la Sainte Vierge et pas une Vierge liée à un endroit ou à un culte précis.
Bernard de Clairvaux avait une dévotion toute particulière pour la Vierge, et c'est lui qui aurait le premier utilisé le vocable "Notre-Dame" pour parler de Marie.


Voici une médaille , je pense assez proche, voire identique.

Image

Et voici un vrai couronnement de Marie.

Image


Et voici une peinture sur laquelle on a St Bernard de Clairvaux et Jeanne de France sous une vierge présentant une iconographie proche de celle de la médaille.

Image
 #1428151  par neiade
 
:hello:
merci germain pour ton id et un grand merci à fouduroi pour tes précisions plus que précises :| :super: :coeur:
ofond tu as assuré pour st bernard :super:
enfin bref au top les gars :amen:
 #1428182  par philippau
 
neiade a écrit :
philippau a écrit :on attend que tu l'ai nettoyer avec tes yeux magiques ::d
:hello: j'ai fais ça à 1heure du mat!je ferai les photos quand les marmottes seront réveillées
:hurt5:

:alcool1:
mets leur une carotte sous le nez ,elles adore ça, pour la plus grande de tes marmotte je pencherai plus pour une petite blanche :hehe:
:alcool1:
 #1428185  par neiade
 
philippau a écrit :
neiade a écrit :
philippau a écrit :on attend que tu l'ai nettoyer avec tes yeux magiques ::d
:hello: j'ai fais ça à 1heure du mat!je ferai les photos quand les marmottes seront réveillées
:hurt5:

:alcool1:
mets leur une carotte sous le nez ,elles adore ça, pour la plus grande de tes marmotte je pencherai plus pour une petite blanche :hehe:
:alcool1:
:hehe: pour la grande j'ai une autre idée :fesse:
 #1428197  par doux
 
:hello: superbe restauration :coeur: :super:
:alcool1:
 #1428200  par huguesdepayns
 
Super chouette, d'autant plus que Saint Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 ou 1091 à Fontaine-lès-Dijont en 1153 était le défenseur des Templiers et le créateur, éclairé par Hugues de Payns, de la règle de l'Ordre du Temple :coeur: :coeur:
 #1428206  par fouduroi
 
8| 8| 8| 8|   Quel nettoyage     :super: :super: :super: :super:

ça je n'aurais pas imaginé même dans mes rêves les plus fous.

Néiade, il faut qu'on s'associe, et qu'on ouvre une école.    Tu donnes des cours de nettoyage et moi des cours de photo. :)

A propos de photo ... Tout est bon dans tes photos :super: mais malgré ça elles ne sont pas bonnes à cause d'un détail, mais ce détail est de taille.
Tu tiens ton appareil en main, au lieu de le mettre sur un support et déclencher avec le retardateur.

Bilan, tout est bon sauf la netteté.
Et c'est bien triste, car je ne connais que deux médailles de ce type, et la tienne est la plus belle.

Si tu as 1 minute ...
ce serait chouette que tu les refasse à l'identique mais en utilisant un support pour ton appareil. Tu auras droit à une trappiste et un bisou :)
 #1428215  par neiade
 
fouduroi a écrit :8| 8| 8| 8|   Quel nettoyage     :super: :super: :super: :super:

ça je n'aurais pas imaginé même dans mes rêves les plus fous.

Néiade, il faut qu'on s'associe, et qu'on ouvre une école.    Tu donnes des cours de nettoyage et moi des cours de photo. :)

A propos de photo ... Tout est bon dans tes photos :super: mais malgré ça elles ne sont pas bonnes à cause d'un détail, mais ce détail est de taille.
Tu tiens ton appareil en main, au lieu de le mettre sur un support et déclencher avec le retardateur.

Bilan, tout est bon sauf la netteté.
Et c'est bien triste, car je ne connais que deux médailles de ce type, et la tienne est la plus belle.

Si tu as 1 minute ...
ce serait chouette que tu les refasse à l'identique mais en utilisant un support pour ton appareil. Tu auras droit à une trappiste et un bisou :)
:hello: fouduroi
bien sur,je vais refaire des photos si tu veux ,t'est conseils sont bon à prendre au vu de mon travail dans l'association ,cst tout benef pour moi :)
en plus si j'ai le droit à un bisous et une trappiste ,j'y cours :hehe:
:alcool1:
 #1428220  par doux
 
fouduroi a écrit :8| 8| 8| 8|   Quel nettoyage     :super: :super: :super: :super:

ça je n'aurais pas imaginé même dans mes rêves les plus fous.

Néiade, il faut qu'on s'associe, et qu'on ouvre une école.    Tu donnes des cours de nettoyage et moi des cours de photo. :)

A propos de photo ... Tout est bon dans tes photos :super: mais malgré ça elles ne sont pas bonnes à cause d'un détail, mais ce détail est de taille.
Tu tiens ton appareil en main, au lieu de le mettre sur un support et déclencher avec le retardateur.

Bilan, tout est bon sauf la netteté.
Et c'est bien triste, car je ne connais que deux médailles de ce type, et la tienne est la plus belle.

Si tu as 1 minute ...
ce serait chouette que tu les refasse à l'identique mais en utilisant un support pour ton appareil. Tu auras droit à une trappiste et un bisou :)
:hello: fouduroi,
je lui est dit a neiade de prendre son joli trépied :super:
mais elle a fait a main levé :mdr3:
du coup elle refait des photos avec le trépied et un fond gris :super:
bon il lui faudra un cour de photo aussi car niveau réglage elle patauge aussi :hehe:
on viendra ensemble prendre un cour ;-) :amen:
:alcool1:
 #1428262  par philippau
 
neiade a écrit :les photos sont prêtes ::d
je n'est rien mis pour la protéger (pour l'instant)
j'ai remarqué que par chez moi,les objets sont sacrément recouvert de concrétions :naah:
Image
Image
:ange:
:ghee: beau boulot :amen:
:alcool1:
 #1428281  par neiade
 
philippau a écrit : :ghee: beau boulot :amen:
:alcool1:
merci copaing :)
neutronium a écrit :Superbe et très bien néttoyée ! bravo Neiade ! :D
merci neutro,j'ai fais d'autres photos bcp plus belles mais impossible de les poster,je verrai ça demain...
 #1428283  par neutronium
 
neiade a écrit :
philippau a écrit : :ghee: beau boulot :amen:
:alcool1:
merci copaing :)
neutronium a écrit :Superbe et très bien néttoyée ! bravo Neiade ! :D
merci neutro,j'ai fais d'autres photos bcp plus belles mais impossible de les poster,je verrai ça demain...

En tout cas depuis que tu es chez sigillum franciae tes néttoyages sont impréssionnants ! 8|
 #1428284  par neutronium
 
neiade a écrit :
philippau a écrit : :ghee: beau boulot :amen:
:alcool1:
merci copaing :)
neutronium a écrit :Superbe et très bien néttoyée ! bravo Neiade ! :D
merci neutro,j'ai fais d'autres photos bcp plus belles mais impossible de les poster,je verrai ça demain...

En tout cas depuis que tu es chez sigillum franciae tes néttoyages sont impréssionnants ! 8|
 #1428288  par neiade
 
neutronium a écrit :

En tout cas depuis que tu es chez sigillum franciae tes néttoyages sont impréssionnants ! 8|
oui c'est vrai que j'ai acquis une certaine dextérité mais j'ai aussi le bon matériel et sans cela se serai impossible à réaliser :naah:
 #1428291  par neutronium
 
neiade a écrit :
neutronium a écrit :

En tout cas depuis que tu es chez sigillum franciae tes néttoyages sont impréssionnants ! 8|
oui c'est vrai que j'ai acquis une certaine dextérité mais j'ai aussi le bon matériel et sans cela se serai impossible à réaliser :naah:
Oui mais pour en avoir discuté avec toi finalement cet outillage reste assez basique à moins que les choses aient evolué.
De mémoire, binocumaire et diverse aiguilles ! c'est ça ? :)
 #1428292  par neiade
 
neutronium a écrit :
neiade a écrit :
neutronium a écrit :

En tout cas depuis que tu es chez sigillum franciae tes néttoyages sont impréssionnants ! 8|
oui c'est vrai que j'ai acquis une certaine dextérité mais j'ai aussi le bon matériel et sans cela se serai impossible à réaliser :naah:
Oui mais pour en avoir discuté avec toi finalement cet outillage reste assez basique à moins que les choses aient evolué.
De mémoire, binocumaire et diverse aiguilles ! c'est ça ? :)
oui c'est rien d'incroyable,juste bcp de patience et de minutie,ta mémoire est bonne :super:
 #1428387  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :hello
superbe médaille et nettoyage au top ainsi que l'identification
revers la Madone des anges de Porciuncula (Italie )

@+jaz
Hello Jaz :hello:

Pour une fois on n'est pas d'accord.

Il est évident que Marie est considérée comme la Reine des anges, mais la médaille ne fait pas référence à la "Reine des Anges" de Porciuncula (Portioncule, Porziuncola).

La médaille fait simplement référence aux visions de saint Bernard.

St Bernard avait un lien très fort à la Vierge et à sa gloire.
Il a eu de nombreuses visions de la Vierge et des anges. Il aurait même reçu du lait que la Vierge lui aurait donner directement de son sein.

Beaucoup de peintres ont représenté les visions mariales et angéliques de Saint Bernard. Il en existe des dizaines, voire des centaines.

Généralement on y voit des anges (adultes androgynes avec deux ailes) et des chérubins (bébés ailés) et parfois aussi des séraphins ( bébé avec 6 ailes).

C'est aussi ce qu'on voit sur la médaille: deux anges tenant la couronne, quatre séraphins cantonnant la Vierge, deux chérubins accostant la Vierge, et un chérubin plus grand supportant la Vierge.



Donc, sur cette médaille, on a ...

AVERS
Saint Bernard tenant les Arma Christi dans ses bras.

REVERS
Apparition de la Vierge à Saint Bernard.

:alcool1:


Voici quelques représentations parmi une multitude.
 
Image
Image
Image
Image
 #1428414  par Rom1etpas2
 
neiade a écrit :les photos sont prêtes ::d
je n'est rien mis pour la protéger (pour l'instant)
j'ai remarqué que par chez moi,les objets sont sacrément recouvert de concrétions :naah:
Image
Image
:ange:
Waaaa, quel nettoyage !!! :super:
 #1430533  par fouduroi
 
fouduroi a écrit :Je n'arrive pas à renommer le sujet 8| 8| 8|

Médaille de Saint Bernard de Clairvaux et vision de Saint Bernard ( XVIIe siècle)
Dommage qu'il n'y ait pas un super modérateur pour obliger les modérateurs à suivre tous les sujets pour voir s'il n'y a pas lieu de les renommer.

:)
 #1430566  par coco42
 
fouduroi a écrit :
fouduroi a écrit :Je n'arrive pas à renommer le sujet 8| 8| 8|

Médaille de Saint Bernard de Clairvaux et vision de Saint Bernard ( XVIIe siècle)
Dommage qu'il n'y ait pas un super modérateur pour obliger les modérateurs à suivre tous les sujets pour voir s'il n'y a pas lieu de les renommer.

:)
FDR Le post est renommé, si tu pouvais laisser ton amertume de côté et arrêter de tacler les modos

Neiade : magnifique, la médaille, la restauration et les dernières photos :amen:

:hello: