Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille ND de Lorette / St François de Paule, fin XVIIème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1429062  par jameric
 
:hello: à toutes et tous, voici une médaille trouvée hier en Savoie, médaille que je daterais bien du XVIIème au vu de la bélière ( à confirmer).
L'avers me semble bien être Notre Dame de Laurette, les experts confirmeront . . . ou pas. En revanche pour le revers, je n'ai aucune idée. Il me semble lire PAVIA, donc je me suis tourné du côté de la ville de Pavie en Italie et son saint autochtone, Saint Syrus de Pavie, mais aucune des lettres ne correspond (je lis FRA.DE PAVIA O P). Alors je sollicite les experts du forum qui vont je pense l'identifier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Je les en remercie d'avance.
Dimensions avec bélière : 30 x 18 mm
Dimensions sans bélière : 21 x 18 mm
Poids : 2,47 g
Métal : bronze
Image
Image
Dernière modification par jameric le 15 juin 2018, 14:38, modifié 1 fois.
 #1429066  par OFONDUTROU
 
coucou
je lis : " saint francois de pavie" :alcool1:
bon il existe pas donc peut etre un rapport avec francois 1er et la bataille de pavie ????
 #1429069  par jameric
 
OFONDUTROU a écrit :coucou
je lis : " saint francois de pavie" :alcool1:
bon il existe pas donc peut etre un rapport avec francois 1er et la bataille de pavie ????
Salut OFON, ton idée est intéressante, mais je ne reconnais pas du tout la binette à François 1er sur cette médaille.
D'autre part, Fra signifie frère en italien (par exemple le peintre Fra Angelico), du coup ce n'est peut pas un saint, mais un "frère" . . . ou un frère canonisé.

Mais je suis serein, les experts du fofo vont nous dire tout ça.
:alcool1:
 #1429087  par jameric
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


Très belle médaille de la fin XVIIe siècle :super:

N-D de Lorette et St François de Paule (FR DE PAVLA) François de Paula.

:hello:
Et oui, j'avais confondu le "L" et le "I", donc c'est Saint François de Paule. Un grand merci à toi.

:alcool1: