Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Insigne scout des Eclaireurs Israélites de France

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1431349  par Christophoros
 
Pour le partage, un insigne des EIF en aluminium trouvé en bordure de champ cultivé dans le Tarn. 32mm x 40 mm pour un poids de 7,2 grammes:

Image

J'ai mis un peu de temps à l'identifier, mais il m'a permis de remonter l'histoire locale concernant la période de la dernière guerre.

D'après mes recherches, il doit dater de la période 1940-1943.

:hello:
 #1431356  par Germain
 
Salut,

Très belle trouvaille Christophoros!

Donc du coup, si la date que tu proposes est bonne, tu as dû trouver cet objet dans un endroit qui devait être en Zone Libre au début du conflit?
 #1431357  par Christophoros
 
Salut Germain, tu as tout à fait raison: le Tarn était en zone libre.

Les EIF ont été crées en 1923 par Robert Gamzon, basés principalement en région parisienne et en Alsace-Lorraine.

L'occupation Allemande les a obligé à s'installer en zone libre, le mouvement devenant rapidement un moyen de cacher les enfants et jeunes juifs réfugiés.
 #1817772  par Christophoros
 
Pour info, cet insigne a été envoyé à un ancien membre EEIF qui en cherchait un pour une exposition à destination des plus jeunes et éventuellement un musée. ;)
 #1817775  par Vincent 29
 
Christophoros a écrit : 23 oct. 2023, 08:26 Pour info, cet insigne a été envoyé à un ancien membre EEIF qui en cherchait un pour une exposition à destination des plus jeunes et éventuellement un musée. ;)
Trop super :super:
 #1817778  par piragol
 
Un peu surpris par cet EIF, j'ai regardé un peu plus l'histoire des Scouts de France, et le mouvement de Baden Powell.
Je pensais que c'était un mouvement exclusivement catholique, bêtement, alors que pas du tout ! :rouge:
Merci donc pour cet original insigne !