Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Vierge immaculée conception et saint François d'assise XVIe XVIIeme (id neiade et la fouine

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1437779  par Curcone
 
Bonjour j'aurai besoin de vos lumières sur cette médaille trouvée ce matin en forêt. Une idée des personnes représentées et une datation possible?

Merci
Image
Image
Dernière modification par Curcone le 21 juil. 2018, 19:17, modifié 3 fois.
 #1437781  par Lucasdetecte
 
Bonjour, vu que c est une medaille religieuse je dirais que c est entre le XVI et le XIX eme siecle. Quel type de metal est l objet ?
 #1437783  par neiade
 
:hello:
je pense à notre-Dame de l'assomption et saint François d'assise datation XVII XVIIieme siècle

:alcool1:
 #1437794  par Curcone
 
Coucou
Merci neiade.

Honnêtement lucasdetect je ne sais pas reconnaître le métal.. Des conseils ? Merci
 #1437821  par la fouine 35 et 45
 
neiade a écrit ::hello:
je pense à notre-Dame de l'assomption et saint François d'assise datation XVII XVIIieme siècle

:alcool1:
Coucou,
St François d'assises Ok, mais le revers c'est la vierge immaculée conception, rayonnante sur un croissant de lune, la tête auréolée d'étoiles, le tout symbolisant sa pureté et sa virginité. On note aussi la corde à noeuds sur les 2 faces, celle des franciscains.
De plus max XVIIé mais peut-être même fin XVIé
 #1437822  par la fouine 35 et 45
 
Pour en dire encore un peu plus, On voit sous la croix oblique des traits qui symbolisent les rayons de lumière qui infligérent les stigmates à St François (qui désirait avoir la douleur du Christ).
Par contre, pour rejoindre Néiade, la scène des stigmates se déroula sur le mont Alverne oû St François d'Assise allait célébrer l'Assomption, pour autant c'est bien l'iconographie ancienne de l'immaculée conception de la Vierge sur la médaille de Curcone et non celle de l'assomption qui est différente :
L'assomprion en image (image libre wikipedia) :
Image
Assomption en médaille (trouvée par Ivan Z et présentée sur détecteur.net
Image
 #1437933  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle médaille :super:
ID très complète :super:

C'est bien St François recevant les stigmates et l'Immaculée Conception.
Elle date de la fin XVIe ou de la première moitié du XVIIe

Une petite précision sur les termes.
La pureté de la Vierge est symbolisée par le croissant de lune sous ses pieds . Cette pureté concerne sa virginité, c'est à dire le fait qu'elle a eu un enfant sans relations sexuelles.
L'immaculée Conception est symbolisée par les étoiles qui l'entourent . Immaculée conception, signifie que Marie est née sans le péché originel, et ça n'a rien à voir avec sa virginité.

:alcool1: