Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille bélière inversée Vierge a l'enfant - Notre Dame du Carmel a l'avers et saint prohete Elie

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1438470  par OFONDUTROU
 
bonjour
enormes concressions a la sortie de terre mais apres un travail patient , joli resultat qui devrait permettre de l'identifier et de la dater ! la bélière est hélas a moitié cassée mais pas grave , je l'aime quand meme
je n'ai pris ni dimension ni poids ( plus tard si utile :hehe: ) bronze oise
Image
Image
Image
Image
 #1438472  par Curcone
 
je tente ...

Vierge a l'enfant - Notre Dame du Carmel a l'avers et saint prohete Elie au revers XVI XVII eme
 #1438523  par la fouine 35 et 45
 
Curcone a écrit :je tente ...

Vierge a l'enfant - Notre Dame du Carmel a l'avers et saint prohete Elie au revers XVI XVII eme
Oui bien sûr (et pour le coup on lit parfaitement les légendes) et on note PADR D CARMELITANI parce qu'il est considéré comme père spirituel de l'ordre du Carmel.
Cette médaille est très belle, bien datée et si la bélière ne s'était pas usée probablement par frottement, celui qui l'a portait ne l'aurait sans doute pas perdu ici et Ofdt ne l'aurait pas trouvée...
Edit petite précision sur l'épée flamboyante (source wikipédia) :
la main brandissant une épée flamboyante rappelle la victoire d’Élie sur les prêtres de Baal sur le mont Carmel « Le prophète Élie se leva comme un feu, sa parole brûlait comme une torche
 #1438529  par piragol
 
Que de beaux restes, j'adore ! :coeur:
 #1438565  par OFONDUTROU
 
merci les amis et surtout a lafouine pour ses explications extremement interessantes ! je sais que tu as bossé dur pour devenir un pro des identifications :coeur:
au tout début tu tatonnais mais là chapeau bas tu es devenu un de nos meilleurs experts :amen:
merci a toi nono , j'ai galéré au nettoyage a l'aiguille et merci a curcone 1er a l'identifier :alcool1:
j'édite
 #1438568  par fouduroi
 
Superbe médaille :super:
ID impec et complète :super:

ça devient reposant depuis que la fouine traîne dans les parages. :happy1:

:alcool1:


Allez, vais quand même rajouter un détail .

La légende "Sum Mater e(t) Decor Carmeli" autour de la Vierge, est apparue pour la première fois sur les premières armoiries du Carmel, en 1499.

Et, au cas où ... pour une autre identification , il faut savoir qu'on aurait pu avoir aussi le prophète Élisée à la place d' Élie, car il est le second (et dernier) père de l'Ordre du Carmel.
 #1438673  par la fouine 35 et 45
 
OFONDUTROU a écrit :merci les amis et surtout a lafouine pour ses explications extremement interessantes ! je sais que tu as bossé dur pour devenir un pro des identifications :coeur:
au tout début tu tatonnais mais là chapeau bas tu es devenu un de nos meilleurs experts :amen:
merci a toi nono , j'ai galéré au nettoyage a l'aiguille et merci a curcone 1er a l'identifier :alcool1:
j'édite
Il est vrai que j'ai tâtonné sur les monnaies romaines et que je me suis beaucoup documenté pour être meilleur en ce domaine (et je n'hésite pas à passer la main ou solliciter Esus par exemple en cas de doute). Pour le reste je me suis documenté aussi bien sûr, mais j'avais plus de bases... Après, je n'ai absolument aucune prétention sur mes compétences, je continue à chercher parce que cela me fait plaisir et que je suis curieux (d'où mon surnom qui ne date pas d'hier...).