Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • une restauration blanche très délicate !!!

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1439772  par OFONDUTROU
 
coucou les amis
ce matin temps parfait pour une ballade :hehe: 2 ou 3 trucs sympas avant un super son !
hélas l'objet en argent est sorti de terre tres dégradé et enroulé sur lui même ( a voir dans ma prochaine vidéo )
1ere étape : détordre et redresser suffisement pour pouvoir démonter la croix
ensuite on désosse :hehe: il faut enlever les deux goupilles visibles sur cette photo et hélas un petit bout ( avec l'anneau ) se brise :pleur3:
Image
ensuite c'est plus facile ! l'argent est malléable donc pas compliqué de rendre les deux parties bien plates , puis nettoyage de l'argent au jus de citron
Image
il n'y a plus qu'a remonter en enfilant les goupilles dans les trous interieurs ! un peu de super glu pour refixer le petit bout avec l'anneau cassé et ....joli résultat je trouve ! ;)
Image
Image

3 p'tites questions
1 quelle est l'époque de cette croix reliquaire?
2 qu'est ce qui pendait sur les 2 petits anneaux?
3 que symbolise le coq ?

oise argent 6 grammes 40 X 30 mm
 #1439783  par OnzeEleven
 
:) Superbe et belle restauration.
Pour les anneaux, je pensais simplement au passage de la lanière pour la porter.
Pour la datation, je me serai même aventurer jusqu'au XVIIème. A suivre...
Image
 #1439786  par doux
 
:hello: oui superbe :coeur: :amen:
:alcool1:
 #1439788  par OnzeEleven
 
:) Au temps pour moi, il manque la bélière et les pendentifs. Généralement daté du XVIIIème effectivement.
Image
 #1439791  par tzar malabar
 
_ Encore un de ces objets que j'adore !! ...
pour le symbole du coq (coq hardi) , il semblerait qu'il représente la communauté française de Belgique de la région Wallonne .
J'estimerais volontiers cette croix reliquaire du XVII ème siècle .
Donc cette relique peut très bien avoir appartenu à un pieu Wallon du XVII ème siècle .
tape dans Google "symbolisme du coq" , et dans le premier lien qui est une page Wikipédia tu aura toute les infos qu'il te faut sur la représentation du coq au moyen-âge (désolé de ne pas te fournir le lien direct , mais avec les pages de Wikipédia j'y arrive jamais :rouge: )
 #1439805  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Belle restauration et superbe croix, le coq wallon je veux bien mais il me semble surtout que l'on a là une représentation de plusieurs symbole de la passion du Christ. Ainsi est le coq dit de St Pierre et la parole du Christ :
"Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois"
 #1439818  par tzar malabar
 
la fouine 35 et 45 a écrit : "Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois"


_ Oui , tout-ça , le symbolisme Wallon , la parabole sur Juda avec le coq .. ect .. c'est commenté dans la page de Wikipédia et encore bien plus d'ailleurs !!
il n'y a qu'a choisir la représentation qui te plaît le plus :hehe: ^^
Moi c'est le symbole du coq qui au moyen-âge représente la communauté Française qui habitent en Belgique , car cela peut coÏncider avec un pieu pélerin Français de Wallonie qui viendrait voir sa famille en France , ou faire un pélerinage , vu l'endroit ou elle à été découverte par ofondutrou . la Belgique est sur le tracé et est pas loin !!
Ce n'est , évidemment , pas une certitude , mais une idée et une belle histoire pour un objet qui ne l'est pas moins .... mais après-tout , qui sais ?!! ;)
 #1439831  par OFONDUTROU
 
bonjour
en tous cas les amis , un grand merci pour l'interet que vous portez a cet objet :amen: :amen: :amen:
ce type de trouvaille fait rever et vaut toutes les monnaies du monde :alcool1:
au fait le motif central de l'autre face me fait penser à la couronne d'épine du christ sur la croix avec la croix au dessus et la lance qui lui a traversé le flanc au dessous , vous ne trouvez pas ???
 #1439840  par piragol
 
Quelle beauté ! :coeur:
Pour le revers, la couronne d'épine est assurée. :super:
 #1439842  par la fouine 35 et 45
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
en tous cas les amis , un grand merci pour l'interet que vous portez a cet objet :amen: :amen: :amen:
ce type de trouvaille fait rever et vaut toutes les monnaies du monde :alcool1:
au fait le motif central de l'autre face me fait penser à la couronne d'épine du christ sur la croix avec la croix au dessus et la lance qui lui a traversé le flanc au dessous , vous ne trouvez pas ???
Si bien sûr, c'est une croix aux arma christi, les instruments de la passions, tu les identifieras ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_du_Christ
 #1439856  par OFONDUTROU
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
en tous cas les amis , un grand merci pour l'interet que vous portez a cet objet :amen: :amen: :amen:
ce type de trouvaille fait rever et vaut toutes les monnaies du monde :alcool1:
au fait le motif central de l'autre face me fait penser à la couronne d'épine du christ sur la croix avec la croix au dessus et la lance qui lui a traversé le flanc au dessous , vous ne trouvez pas ???
Si bien sûr, c'est une croix aux arma christi, les instruments de la passions, tu les identifieras ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_du_Christ
yesss lafouine ! en haut je vois la tenaille et le marteau ! c'est un vrai livre ce reliquaire :hehe: :hehe: :hehe:
 #1439947  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle trouvaille et belle restauration :super:
Reliquaire avec, comme l'a dit la fouine, les arma christi.

Mais pour la datation c'est difficile d'affirmere quoi que ce soit, car ce type de croix reliquaire existe encore aujourd'hui.
Les plus anciennes de ce style dateraient de 1610, et les plus récentes de 2018

:alcool1:
 #1439961  par OFONDUTROU
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle trouvaille et belle restauration :super:
Reliquaire avec, comme l'a dit la fouine, les arma christi.

Mais pour la datation c'est difficile d'affirmere quoi que ce soit, car ce type de croix reliquaire existe encore aujourd'hui.
Les plus anciennes de ce style dateraient de 1610, et les plus récentes de 2018

:alcool1:
coucou fouduroi
encore une fois je vais me fier au contexte pour la datation .....sur cette sortie , deux dés à triangle , 2 Double Tournois rincés , 1 billon 1thaller 1787, et 1 liard
aucun objet ou monnaie récent 19 ou 20eme :alcool1:
 #1439976  par stef_colt
 
Un vrai beau boulot sur ce super reliquaire :super:
Bravo et merci pour le partage en tous cas :alcool1:
 #1439991  par carus
 
bravo, belle restauration de cette petite beauté :super: :coeur: :hello: