Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de la "Sainte Chemise" de Chartres

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1441699  par Gilouvtt
 
Nutella a écrit :Elle est bien jolie cette médaille, on peut voir le dos ?
Elle me parait assez récente
salut...
Voir le dos oui! ...mais ça serait bien de voir aussi l'avant correctement avec de meilleures photos... :hehe:
 #1441731  par OFONDUTROU
 
bonjour
evidement récente ( 20eme ) et pas en electrum :alcool1:
déja sur une médaille en métal précieux , l'anneau est toujours soudé et jamais ouvert pour ne pas perdre l'objet :ange:
 #1441735  par chifoumi
 
non je ne cris pas au contraire donc je me presente 7 ans de detection beaucoup de trouvaille ,tres chanceux,j habite dans le 27 , est au sujet de l electrum j en suis sur couleur or est argent certifiez par un pro mais comme une autre de mais trouvaille il n a pas trouvez de quel dates le pire c est que j en ai trouvez une autre a qui il manque les branche de la croix merci beaucoup pour ta recherche super on avance
 #1441744  par fouduroi
 
Bonjour,

Médaille de la "Sainte Chemise" conservée dans la cathédrale de Chartres, et qui aurait appartenu à la Vierge.
Il sera très difficile de certifier une datation pour cette médaille.
Les plus anciennes ont certaines caractéristiques que celle-ci n'a pas. Alors, par précaution, je dirai entre la fin XVIIIe et le début XXe.

Belle trouvaille :super:

:alcool1:

Maintenant, pour le métal, il suffit de mesurer la densité. On aura déjà une meilleure idée.
 #1441756  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :rebonjour
si c'est doré c'est peut etre du vermeil :alcool1:
Hello OFDT :)

N'oublie pas de renommer.

:hello:
 #1441789  par fouduroi
 
Petite remarque.

On confond souvent la Sainte Chemise de Chartres avec la Sainte Tunique de Trêves ou la Sainte Tunique d'Argenteuil, mais ici c'est sans risque d'erreur.

:alcool1:
 #1441807  par la fouine 35 et 45
 
Bonsoir,
Je suis allé en la magnifique cathédrale de Chartres, haut lieu de symbolique chétienne, où est effectivement exposé ce qu'il reste du voile de Marie (qui a été divisé et distribué en d'autres lieux).
Détenue en France depuis Charlemagne, c'est Charles le Chauve qui en a fait don à la cathédrale de Chartres :

"Bien avant la chute de Constantinople, Charlemagne reçut de l'empereur d'Orient trois reliques du voile de Marie, et il les conserva à Aix la Chapelle.
Son petit fils Charles le Chauve les dispersa ainsi :
Un voile resta à Aix-la-Chapelle, et il y est encore vénéré.
Un voile fut donné en l'an 876, à la cathédrale de Chartres. Il est en soie. Il fut découpé et dispersé en l'an 1793.
Un voile fut donné en l'an 876, à l'abbaye de Saint-Corneille, à Compiègne. Il est "façon lin" et il y est encore vénéré."

Voici donc une découverte finalement bien locale mais une bien belle découverte en tout cas :super:
Je conseille bien sûr la visite de la cathédrale de Chartres, elle le mérite vraiment.