Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague capelet du XIXe siècle représentant les 3 vertus théologales

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1451760  par krylino
 
Bonjour j'aurais besoin d'un peu d'aide , j'ai seulement passé un peu d'eau sur cette bague et quelque brossage je ne sais pas comment la nettoyer afin de mieux distinguer les dessins dessus il y en a 3 different, j'ai cru distinguer la croix des templiers mais difficiles à dire, je pense aussi à la croix de ma région qui est l'Occitanie, j'ai cherché dans les anciennes bagues cathares mais je ne l'ai pas retrouvé, je pense quels et en cuivre les seules bagues qui ressemblent sont dans la catégorie des bagues médiévales comme il y a beaucoup de château dans la région je pense que ça peut correspondre, j'essaie de remettre des photos après vos conseils de nettoyage, ayant eu l'autorisation de ma mairie celle-ci ma communique les coordonnées d'un expert en bagues mais ce qui me ferrait trop de route pour en savoir plus , merci pour votre savoir sur ce sujet.
Image
Image
 #1451765  par tupimos
 
bonjour ,un bon nettoyage s impose ,ensuite voir exactement les reliefs ,mais cela ressemble a une bague capelet ??
 #1451766  par tupimos
 
tupimos a écrit :bonjour ,un bon nettoyage s impose ,ensuite voir exactement les reliefs ,mais cela ressemble a une bague capelet ??
19/20 eme
Dernière modification par tupimos le 07 sept. 2018, 09:52, modifié 2 fois.
 #1451767  par Dollismine
 
La facture générale paraît bien récente, idem pour le montage de l'anneau.
Les grands classiques du nettoyage : loupe, cure-dent, patience...
 #1451973  par krylino
 
OUI merci tupimos c'est bien sa , j'ai vu les mêmes je vais essayer de retrouver la même voici les symboles plus visible , l'encre marine a droite au milieu un fruit et a gauche la croix du christ . Je pense pas me tromper ? merci
Image
Image
Image
 #1451988  par krylino
 
oui beaucoup en on trouvé , je me demande cuivre ou bronze ? l'anneau de la bague brille pas mal avec des beaux motifs .
 #1452137  par fouduroi
 
topso a écrit ::hello:
Comme précédemment dit.
Bague capelet avec la représentation de la foi (croix), de l’espérance (ancre), de la charité (cœur), très répandue au XIXe siècle.
+1 :)

C'est tout à fait ça.
C'est une bague du XIXe siècle représentant les 3 vertus théologales (foi, espérance, charité).

:alcool1:
 #1452250  par captain_Sotto
 
topso a écrit ::hello:
Comme précédemment dit.
Bague capelet avec la représentation de la foi (croix), de l’espérance (ancre), de la charité (cœur), très répandue au XIXe siècle.
Tout juste :super: :super:
En précisant que ces trois symboles ont fusionnés dans la croix camarguaise en 1926 https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_camarguaise :)
trouvée dans quel coin d'Occitanie ?
:hello:
 #1453905  par krylino
 
captain_Sotto a écrit :
topso a écrit ::hello:
Comme précédemment dit.
Bague capelet avec la représentation de la foi (croix), de l’espérance (ancre), de la charité (cœur), très répandue au XIXe siècle.
Tout juste :super: :super:
En précisant que ces trois symboles ont fusionnés dans la croix camarguaise en 1926 https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_camarguaise :)
trouvée dans quel coin d'Occitanie ?
:hello:
merci pour les infos , trouvé dans l'aude a 1H de CARCASSONNE .