Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une petite croix assez atypique

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1454609  par piragol
 
Bonjour à tous, :hello:
Voici une petite croix de bronze de 25 mm par 15, 1.86 gr.
Sur le recto, on devine une gravure fine ( bras, visage et coeur ? )
Honnêtement, je n'ai pas d'idée la concernant, alors si vous pouviez m'aider...
Merci :super:
Image
Image
 #1454652  par Grain de Sable
 
Bonjour,

Originale :)
A priori, on retrouve beaucoup ce genre de pendentifs, croix Saint Esprit, en Auvergne et à Puy en Velay.

Les petites boucles servaient à attacher de petites gouttes sensées représentées les larmes du Christ.

Image

Tu trouveras une partie de l'histoire et quelques exemples ici :
http://www.bijouxregionaux.fr/fr/conten ... contenu=11

Après, la datation, c'est une autre question :)
 #1454656  par piragol
 
Merci Grain de sable ! :super:
Je connais bien ce site également, dont l'auteur est inscrit ici pour nous avoir aidé à identifier quelques beautés régionales avec talent et extrême gentillesse, et que je recommande vivement au passage. :coeur:
J'imagine assez cette croix en apparenté avec le St Esprit, effectivement, mais le côté cuivreux du métal associé avec la gravure frustre en corrélation avec l'aspect brut de la croix m'avait fait abandonner cette piste... :-|
Pour autant, ta piste concordant avec la mienne, je vais tout de même attendre un peu et voir avec Mr Marc Faygen au cas où, tout de même. :super:
 #1454662  par Grain de Sable
 
Oui, tu as raison. Celle que tu as trouvée est plus "rustique" et correspondrait davantage aux croix de Guerande ou plutôt à celle du Berry.

http://www.bijouxregionaux.fr/fr/conten ... contenu=30

Tu ne devrais pas être très loin de la tienne...

Bien pris pour l'auteur du site en question que je salue au passage car son site est vraiment d'une grande qualité et d'une grande richesse. :super: