Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix pectorale 19 ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1456678  par guillaume12
 
Bonjour tout le monde! Voici mon petit objet du jour, ce qui est mon premier objet à caractère religieux! Il était temps j'habite à moins de 1km d'un monastère je commençais à m'inquiéter de pas trouver d'objet religieux :mdr1: :jesors:
Dimension 36mm (avec bélière) x 20mm
Métal je pense cuivre
Sur le revers marqué" SOUVENIR ND DE LOURDES"
Image
Image
Merci :amen:
 #1456696  par jameric
 
:hello: Les apparitions de la Vierge à Lourdes ont eu lieu en 1858 et ils ont été reconnus par l'Eglise en 1862, donc on sait déjà que ta croix n'est pas antérieure à ces dates.
 #1456749  par tupimos
 
bonjour , c est une croix pectorale du 19 eme ,manque le bois d ébène et le christ sur celui ci :hello:
 #1456802  par guillaume12
 
Je ne pensais pas qu'il manquait une partie en voyant les petits dessins ... Et je pensais pas non plus à une croix portée par des Hommes d'églises vu les inscriptions à l'arrière qui font plus penser à un souvenir de pèlerinage mais si tu le dis je te crois sur parole! (désolé pour le jeu de mots je n'ai pas pu m'empêcher)
 #1456907  par fouduroi
 
Bonjour,

Les "dessins" que tu vois dans la croix, sont simplement un relief pour faciliter le collage de la croix qui est encastrée.
Voici une croix "souvenir de Lourdes" à côté de ta trouvaille.

Et oui c'est un machin pour touristes, mais ça reste quand même une petite croix qu'on porte suspendue à une chaînette. Donc c'est une croix pectorale.

:alcool1:

Image
 #1456910  par tupimos
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Les "dessins" que tu vois dans la croix, sont simplement un relief pour faciliter le collage de la croix qui est encastrée.
Voici une croix "souvenir de Lourdes" à côté de ta trouvaille.

Et oui c'est un machin pour touristes, mais ça reste quand même une petite croix qu'on porte suspendue à une chaînette. Donc c'est une croix pectorale.

:alcool1:

Image

:super: :super: :alcool1:
 #1456947  par guillaume12
 
Merci beaucoup pour ton explication claire et précise :amen: :amen: :amen: