Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de Sainte Françoise Romaine et de Saint Charles Borromée

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1458316  par Christophoros
 
Bonsoir à tous,

Voici les restes d'une médaille en bronze trouvée dans un champ du Tarn, 25x21 mm pour un poids de 4,2 grammes:

Image

Image

Image

Image

Bon, la bélière est manquante et le texte minimaliste: ".S.FRAN." et ".ROM." sur le revers...

Si vous pouviez m'en dire plus sur cet objet dont je trouve les restes fort sympathiques, et une éventuelle datation. ;)

:hello:
 #1458330  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une médaille de Sainte Françoise Romaine et de Saint Charles Borromée.
Ces deux saints ont été canonisés par Paul V


Dommage qu'elle soit abîmée :/

Je la situerais début XVIIIe siècle.


:alcool1:
 #1458487  par Christophoros
 
Et merci pour avoir renommé le titre. ;)
fouduroi a écrit :Bonjour,

C'est une médaille de Sainte Françoise Romaine et de Saint Charles Borromée.
Ces deux saints ont été canonisés par Paul V

Dommage qu'elle soit abîmée :/

Je la situerais début XVIIIe siècle.

:alcool1:
Merci Fouduroi pour m'avoir fait connaitre une nouvelle Sainte! ::d

Le petit personnage visible en bas à gauche serait donc soit son ange gardien soit le petit jésus.?

Par contre, concernant Saint Charles Borromée, les représentations que j'ai vu de lui sur le Net ne correspondent pas trop je trouve: il est glabre et a un gros nez proéminent... ::d

Image
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=110940

Saint François d'Assise ne collerait pas mieux?
 #1458530  par fouduroi
 
Hello Christophoros ,

pour répondre à tes questions ...

- Oui le petit personnage en bas à gauche est son ange gardien (ça fait vraiment partie de la légende de Ste Françoise Romaine)

- Pour le reste, tu as raison de penser que l'iconographie du saint est plus proche de St François que de St Charles.
Et là, je suis tout à fait d'accord.
Mais, si je n'ai pas retenu cette possibilité, c'est pour diverses raisons:
1 Il n'y a aucun liens particulier entre Ste Françoise et St François (si ce n'est le prénom)
2 Je ne connais aucune médaille où les deux sont associés
3 Ste Françoise et St Charles ont un lien venant du fait qu'il ont été canonisés à deux ans d'écart, par le même pape.
4 Ste Françoise et St Charles se retrouvent sur pas mal de médailles
5 Même si le visage de Charles Borromée est très caractéristique, avec son nez de missile Exocet, et son menton fuyant comme Judas à la passion, on peut le trouver sous d'autres traits, car les médaillistes et les graveurs ne sont pas connu pour la rigueur iconographique de leur travail.

Donc, tout ça me fait dire qu'il s'agit très probablement de Charles Borromée, même si je ne pourrais le jurer. Seul l'auteur de cette médaille pourrait dire qui il a voulu représenter.

Pour illustrer ce dont je parlais, voici trois représentations de St Charles Borromée.

:alcool1:

Image