Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Russe en argent de Notre-Dame de KASAN avant 1917.

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1459596  par yann50
 
Image
Image
Image

Re bonjour les amis

Trouvaille du Dimanche après midi:
Cette petite médaille en argent
Hauteur:25mm
Largeur : 20mm
Trouvée dans un endroit ou des militaires de la guerre 39/45 ont circulé
Département de la manche
il y a 2 poinçon qui à mon avis sont d'origine étrangère
Je ne comprends rien aux écrits (quelle langue??)
Vos avis me seront plus qu'utile
Pour ma part je pense qu'un soldat l'aura perdu mais de quel pays? :drapeaublanc: :drapeaublanc: :hello:
 #1459705  par fouduroi
 
Bonjour,

Bien sûr, ça n'est pas militaire.
Quant à dire qu'un soldat l'a perdue ????????????????
Encore faudrait-il que des soldats russes soient venus combattre en France, et ça c'est de la science fiction :)


Car, c'est bien une médaille russe en argent (875/1000) datant d'avant 1917 (et probablement entre 1908 et 1917)

AVERS
L'icone de Notre-Dame de Kazan (vénérée en Russie)
ОБР  .    КАЗАНСКIЯ .  БОЖ.    .     МАТ.
образ    КАЗАНСКIЯ     Божией    Матери    (image de la Mère de Dieu de Kasan)

REVERS
спаси и сохрани (Préserve nous et Sauve nous)

On lit 84 dans un poinçon , ça signifie 84 zolotnik.
En Russie avant 1917 les titres des métaux or et argent étaient calculés en zolotnik et 84 zolotnik est égal à un alliage d'argent de 875/1000

:alcool1:
 #1459721  par yann50
 
Bonjour Fouduroi,
Excellente recherche j'avoue un travail de pro (médaille) :super: pour cette raison que de mon côté cela méritait que je me décarcasse pour te prouver que ce que tu écrivais rapport aux soldats Russes engagés au côté des Allemands dans mon département n'étaient pas une utopie.Aussi je peux écrire avec certitude qu'un soldat Russe dans une tenue Allemande a perdu sa médaille religieuse dans un labour lequel j'ai trouvé quantité de balles et de douilles anti-aérienne (DCA),une très belle découverte pour moi qui vaut plus qu'une monnaie d'or car chargée d'émotions.
Image :amen: :amen:
 #1459722  par tupimos
 
bonjour superbe ta médailles ,et belle recherche également de ta part .
pour ma part j avais bien compris le sens de tes écrits :hello:
 #1459728  par Erde
 
yann50 a écrit :Merci Tupimos
J'avoue que la façon dont j'avais rédigé mon premier post pouvait porter à confusion.
Bonne journée :hello:
Très jolie médaille bravo j adore
 #1459738  par yann50
 
Bonjour ,

Tout est possible,mais si tu lis l'article tu déduiras facilement que si 1 sur 5 des soldats composant les troupes Allemandes engagées en Normandie étaient Russe ,on a plus de chance de le voir sous l'uniforme que sous l'habit d'un maçon entre l'Est et l'Ouest il y a de la route ,statistiquement je pense que la probabilité est dans mon sens.
:hello:
 #1459742  par tupimos
 
yann50 a écrit : je peux écrire avec certitude qu'un soldat Russe dans une tenue Allemande a perdu sa médaille religieuse dans un labour



salut :hello: oui ils est certain que nous ne pouvons jamais affirmer une chose a laquelle nous n avons pas participé personnellement .
:hello:
 #1459743  par yann50
 
https://www.geo.fr/voyage/seconde-guerr ... ais-127066.
J'ai parcouru pas mal de littérature sur le sujet mais pas trouvé d'articles précisant que des soldats Russes avaient été déportés pour travailler sur le mur de l'Atlantique.... :amen:
 #1459767  par OFONDUTROU
 
bonjour
a titre perso yann tu devrais avoir moins de certitudes ...........il y a de muliples options ! et pour moi , vu que cette médaille date tres certainement de fin 19 eme au tout début du 20eme siecle , le soldat qui la portait aurait eu une cinquantaine d'années mini en 40-45 car c'est trop gros pour etre une médaille de naissance
par ailleurs je lui trouve un coté tres " féminin"
n'oublions pas que lors de la revolution russe il y a eu des centaines de milliers d'immigrés dont certaines familles se sont installées en france !
pour finir , il me semble ( a verifier ) que le port de bijoux etait ( et est toujours) formellement interdit dans l'armée russe lors d'un conflit
donc un soldat pourquoi pas ..... mais c'est juste une supposition comme des dizaines d'autres possibilités :alcool1:
 #1459786  par fouduroi
 
Dans l'absolu, on peut tout dire, sauf une chose: c'est parler de certitude pour ce genre de trouvaille.

Les russes prisonniers, avaient d'abord été des russes soldats, et chez les russes soldats, sous Staline, il ne devait pas être bien vu de se promener avec des médailles religieuses.
Par ailleurs les aristocrates n'étaient plus très nombreux en Russie, et les médailles religieuses en argent, au demeurant interdites, ne devaient pas être courantes chez les prolétaires.

Cela mis à part ...
Dans l'article que tu montres, on dit que les prisonniers russes pouvaient constituer 10% des forces d'occupation.
Si l'on part de la situation où il y a eu le plus d'allemands (et assimilés) en France, c'est en 1944 quand ils envisageaient un possible débarquement.
A cette époque on estime ce contingent à 1,5 millions. Et 10% de 1,5 millions, ça fait 150 000.
Donc sur base de chiffres extrêmes on va parler de 150 000 prisonniers russes.

Maintenant, il faut mettre dans la balance des russes qui n'étaient pas des prolétaires, des russes qui pouvaient posséder des médailles en argent, des russes qui vivaient dans un pays où il pouvaient pratiquer leur religion sans risquer le goulag. Ces russes sont les russes blancs exilés en France entre 1917 et 1930.
Et bien, ces russes étaient environ 400 000.

Alors ... médaille perdue par un des 150 000 russes peu susceptibles de posséder ce genre d'objet, ou bien médaille perdue par un des 400 000 russes tout à fait susceptibles de posséder une médaille religieuse en argent.

Tout ça pour dire que si on se base sur les probabilités, on peut oublier les prisonniers russes.
Mais, dans la réalité, tout est possible.
Tout est possible, mais certaines choses sont plus probables , et néanmoins aucune ne peut devenir une certitude.

:alcool1:
 #1459790  par fouduroi
 
Message ouvert à quelqu'un qui a le droit de renommer :)

Pourrait-on s'il vous plaît renommer comme ceci "Medaille russe en argent de Notre-Dame de KASAN avant 1917"
Car le plus important est quand même le nom de la Vierge sur la médaille, et comme ça m'a pris 3 heures pour déchiffrer cette médaille ...
Oui, car il y a plusieurs orthographes possibles pour "KASAN" et celle utilisée sur la médaille est la plus rare.
Voici les 3 graphies en russe: Казанской   Казанская   КАЗАНСКIЯ
(je vous dispense des tas d'autres dans les différentes langues slaves)


:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 04 oct. 2018, 13:17, modifié 1 fois.
 #1459792  par yann50
 
je n'aurais pas dû employer le mot certitude mais "probablement",en revanche je suis très proche des plages du débarquement,à seulement 1km de chez moi se trouvait un camp de plusieurs milliers de prisonniers et sur la presqu'île des dizaines de milliers Allemand étaient répartis dans plusieurs camps, l'endroit où j'ai trouvé cette médaille est un endroit isolé sur un point culminant,pas de structure solide comme blockhaus et autre structure en dur ,en revanche il est établi qu'il y avait une batterie anti-aérienne,qu'une troupe Allemande se trouvait à cette endroit,cela au milieu d'un champ qui à l'origine n'était qu'une simple pâture,aussi je veux bien croire qu'un touriste Russe soit venu dans la première moitié du XXéme mais j'avoue être on ne peut plus dubitatif,là ou vous avez raison est dans le fait que je n'ai pas employé le bon terme dans l'un des posts précédents car il est vrai que même s'il y a une chance sur 100 que ce soit un touriste il est impossible d'interdire cette éventualité.
Pour info avant la guerre la manche n'était pas un endroit où l'on pouvait se rendre pour trouver du travail ou prendre des vacances,il y avait bien mieux ailleurs,en plus nous sommes exentrés et éloignés de grandes villes ,la première étant CAEN à 140km.. :alcool1: