Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix reliquaire pour précisions...

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1460787  par Lutetia Parisiorum
 
Bonsoir, 4.23 g en argent, 2.7 cm/1.8 cm...il y a à l'intérieur une sorte de petit morceau de bois et 4 entailles y sont apparemment gravées...Merci.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1461440  par huguesdepayns
 
un morceau de bois du cercueil de Jésus ça va être dur étant donné qu'il n'en avait pas puisqu'il est parait-il ressuscité :mdr1: Mais se méfier des reliques, il y a eu une dizaine de tibias de Saint Machin, une cinquantaine de phalanges du doigt de Saint truc , cent cinquante machoires de Saint Chose et j'en passe :mdr1:
peut être un morceau de la sainte croix ? Mais là aussi les reliques de la Sainte Croix se trouve à foison au point que ça doit être aujourd'hui une forêt entière.
 #1461448  par Lutetia Parisiorum
 
Je me doute bien que les fameuses reliques font partie du" folklore" de l'entreprise...
Ce qui m'intrigue c'est les 4 entailles...marques de pèlerinages? En tous cas compliqué d'y trouver un poinçon...
 #1462675  par alainleplombier
 
génial super objet ça motive
demain je me lève encore +tôt "grâce" à :
c'est peut être une écharde faite en portent la croix BON :jesors:
 #1462681  par Zulu
 
Sympa j'en ai jamais vu une croix comme ça :super:
 #1463563  par la fouine 35 et 45
 
Bonsoir,
Elle est magnifique cette croix reliquaire aux monogrammes de Marie et de Jésus.
Je propose 1 solution éventuelle pour les 4 griffures : L'atelier assemblait ses croix avant d'être gravées et les repérait pour être réassemblées après gravure. ce n'est qu'une supposition que je n'étaye sur aucune recherche particulière (mais on faisait pareil pour assembler des charpentes par exemple).

Pour ce qui est du cercueil de Jésus : ce n'est pas seulement le fait qu'il ait ressucité qui invalide l'hypothèse mais que dans aucun texte et à l'occasion d'aucune recherche la mise au tombeau n'évoque un cercueil mais son enveloppement dans un linceul. D'ailleurs, le cercueil en bois ,outre les sarcophages égyptiens, ne sont apparus qu'au 11è siècle.