Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague en bronze au monogramme de Marie - XVIIe siècle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1466889  par michel74
 
Bonjour, j'ai trouvé cette petite bague en bronze d'un diamètre de 20 mm avec une inscription "XX" que veut dire ces lettres ?
Je l'ai trouvé dans un champ de labour isolé sans monument à proximité.
Ne pas tenir comptoir du présentoir marqué argent.
Je me présente michel j'habite près d'annemasse avec un detecteur xp deus.
Merci pour vos réponse.
Image
 #1466893  par michel74
 
Bonjour je me suis présenté après. Michel j'habite près d'annemasse et j'ai un xp deus. Je détecte mais trés rarement.
 #1467538  par michel74
 
Merci pour vos réponses.
Michel
 #1468830  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est une bague de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Pendant longtemps, on a appelé ces bagues "bague de Jésuite" mais à tort.

Ici on est face a un des nombreux monogrammes mariaux.
Cette forme assez particulière, qui peut faire penser à "XX" a été interprétée comme étant AM ou MA ou MM ou VM entrelacés.

Certains y voient MA comme le début de Marie
D'autres y voient MM comme "Mater Misericordia", mais cette interprétation est rare et peu probable.
D'autres y voient AM et traduisent par "Ave Maria", mais dire "bonjour Marie" sur une bague, semble très discutable.
D'autres y voient VM et traduisent par "Vivat Maria", mais ça ne repose sur rien.

Mais ce qui semble le plus probable, est qu'il s'agirait du symbole AM entrelacé signifiant " Auspice Maria" (« sous la protection de Marie.
C'est cette forme de monogramme qui a été adoptée par la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (fondée en 1645), et ce type de graphisme sur les bagues semble apparaître dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Quoi qu'il en soit, s'il s'avère que ce sont bien les prêtres de Saint-Sulpice qui sont à l'origine de ces bagues, il n'en reste pas moins vrai qu'elles pouvaient être portées par n'importe quel chrétien.

:alcool1:


Donc, pour rester ouvert, on peut renommer comme ceci:
"Bague en bronze au monogramme de Marie, datant du XVIIe siècle"