Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille médiévale (ou pendant de harnais ?)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1468316  par Ixygrek
 
Bonjour toutes et tous.

Je suis tout nouveau sur le forum.

Il s'avère que j'ai trouvé en forêt (sud francilien), il y a 3 ans déjà, une médaille que j'estime médiévale : RAS au verso, bélière inversée, ronde (67mm), poids ?, en cuivre (ou bronze), dorée, avec une légende en gothique "doublée" (c'est-à-dire que les abréviations qui vont de la croix jusqu'en bas sont identiques à celles qui vont d'en bas jusqu'à la croix, avec 2 lettres ("DE"?)), et en son centre un monogramme M couronné. Les lettres de la légende et le monogramme couronné sont (étaient...) à priori émaillés.
Si certains pensent pouvoir m'aider dans mon investigation, merci d'avance !
Image
Image
 #1468322  par latino30
 
magnifique medaille medieval que voila ! que lafouine se fera un plaisir de te te l'identifié :hello:
 #1468369  par OFONDUTROU
 
bonjour
on dirait un sceau 8| il faut vraiment voir l'autre face
je ne sais pas si il existe des "médailles sceau" :alcool1:
 #1468374  par Ixygrek
 
Bonjour,
Tout comme vous j'ai pensé à une matrice de sceau (en forme de médaille, çà existe à priori !), je me suis alors rapproché de Sigillvm Franciae, mais ce n'en est pas une.
Cette médaille est un positif.
 #1468412  par alainleplombier
 
ZLATA outch
trop belle quoi !!!
même mister T n'en a pas un aussi belle malgré quelle soit en bronze
bin tu vois Ofondutrou dans ton post " que rêvez vous de trouver"
bin je la classe en N°: 2
Merci pour le partage Ixygrek
 #1468469  par koleos
 
rocderandon a écrit :
Voici ce que le lis:

+ ...S : GUE : NON

:alcool1:
A voir du côté des Chimpanzés visiblement ! :mdr1:
 #1468470  par M.Brice
 
koleos a écrit :
rocderandon a écrit :
Voici ce que le lis:

+ ...S : GUE : NON

:alcool1:
A voir du côté des Chimpanzés visiblement ! :mdr1:
Bien joué :mdr1:

Sinon magnifique sauvetage :coeur: Une trouvaille comme ça on savoure :alcool1:
Dommage que le vert soit parti :]
 #1468473  par Ixygrek
 
Merci à tous, je pense que c’est effectivement ma plus belle trouvaille à ce jour!
D’autant plus que ça failli finir a la poubelle : il y avait une épaisse croute de terre, et je pensais que c’etail un genre de clapet d’echappement de tracteur. J’ai alors gratté et... 8|
Comme quoi il faut bien vérifier avant de jeter nos déchets!
Je pense lire + PIVS : GUE (GLLE?) : NON : DE : PIVS : GUE : NON
A confirmer bien sûr.
J’ai délicatement gratté le vert car je me suis aperçu que c’etait doré dessous. Ai-je fais une erreur?
 #1468476  par koleos
 
Ixygrek a écrit : J’ai délicatement gratté le vert car je me suis aperçu que c’etait doré dessous. Ai-je fais une erreur?
Non pourquoi ? ! Elle est bien plus jolie avec sa dorure d'origine. Belle restauration.
 #1468556  par la fouine 35 et 45
 
latino30 a écrit :magnifique medaille medieval que voila ! que lafouine se fera un plaisir de te te l'identifié :hello:
Merci de ta confiance Latino, mais il ne s'agit pas pour moi ici d'une médaille religieuse.
Personnellement je pense plutôt à un pendant de harnais armorié ou en tout cas qui se rapporte à l'identité d'un noble, couronne à 5 fleur de lys, hum, hum, je préfère laisser quelqu'un de sigillum se prononcer de manière plus précise.

Une photo de la bélière de profil serait intéressante
 #1468583  par Ixygrek
 
Bonjour Lafouine,
Heureux de faire votre connaissance.
Je pensais à un objet religieux de part le monogramme M (Marie?) que je trouve être "fleurdelisée", ainsi que du mot que je pense être PIUS. Mais je suis ouvert à toutes les suggestions!
Voici une image de 3/4 pour la bélière.
Image
Ainsi qu'une image sur laquelle sont repassés les lettres, c'était avant que je ne m'aperçoive que la légende est doublée.
Image
 #1468588  par la fouine 35 et 45
 
Merci,
Je confirme mon impression de pendant de harnais (ou d'autre chose après tout mais c'est l'idée) vu la bélière (je ne suis pas étonné vu que tu -on se tutoie hein- évoquais la forme d'un clapet).
Quant à la légende, telle que tu as repassé les lettres, on dirait une devise.
 #1468592  par Ixygrek
 
Tout à fait Lafouine, on se tutoie, c'est aussi mieux !
Je pense aussi à un pendant de harnais depuis le début.
La légende reste compliquée à déchiffrer. Sont-ce des N ou bien des U ou encore des LL ou II ? Doit-on lire NON ou LION ou LLOLL ???
J'ai trouvé jadis un pendant qui lui ressemble légèrement :
Image
 #1468666  par la fouine 35 et 45
 
Effectivement, le deuxième est proche (légende visiblement différente qui serait utile de déchiffrer), c'est un objet découvert ou une illustration issue d'un livre ?

Concenant le M Oncial couronné, c'est en outre un symbole de l'assomption de Marie largement repris dans les armoiries des communes de Meurthe et Moselle et de la Meuse quand elles ont un rapport avec Sainte Marie.
 #1468713  par Ixygrek
 
C'est une photo issue d'une planche de pendants hispaniques.
Image
Image
Intéressante cette info concernant le M oncial (je ne connaissait pas ce terme). J'ai cherché du côté breton au début (je pensait que c'était des mouchetures d'hermine sur la couronne), je vais donc chercher du côté lorrain.
Je trouve ce M fleurdelisé, à cause des bouts "fleuris", de la petite barre "-" au milieu, ainsi que de la pointe qui dépasse des deux bosses du M. Qu'en pensez-vous?
 #1468763  par la fouine 35 et 45
 
Belle recherche, impossible de dissocier les 2 objets le tien et celui décrit comme un pendant de harnais espagnol du XIVè même si les légendes sont différentes tout en ayant des similitudes,
Je le mets dans une qualité supérieure ci-dessous, on dirait un verbe conjugué latin ou espagnol , portugais ?
Si quelqu'un peut essayer d'y voir plus clair

Image
 #1469404  par Ixygrek
 
C'est effectivement une image de meilleure qualité.
Je lis sur le pendant espagnol
+ IP AISO : IP AISPL(?)E : IP AIMOI
Il nous faudrait un paléographe médiéval pour déchiffrer tout ça!
Pensez-vous que les deux pendants dateraient de la même époque?