Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Notre Dame de Montmerle

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1472165  par lapinenvespa69
 
Bonjour à tous, je vous présente cette trouvaille au sud de Lyon (in extremis car j'ai failli pas creuser ! Puis renoncer au delà des 20cm :mrgreen:)
Image
Image
La chartreuse de Montmerle du Val Saint Etienne est située sur la commune de Lescheroux (01 - environ 25 km au Nord de Bourg-en-Bresse), à partir de 1210 (sur un ancien prieuré fondé 40 ans auparavant). Il ne subsiste aujourd'hui du bâtiment que le porche suite à sa destruction lors de la révolution française.
Si quelqu'un a une idée de l'âge de cette médaille, je suis preneur.
Dernière modification par lapinenvespa69 le 05 nov. 2018, 21:34, modifié 1 fois.
 #1472187  par fouduroi
 
Bonjour,


Vu son aspect, je la situerais au XIXe siècle (mais sans le jurer)
Sur base de cette estimation, j'aurais tendance à penser que tu fais erreur sur l'origine.
Je la situerais dans la même région, à une soixantaine de kilomètres, c'est à dire dans la chapelle des Minimes de Notre-Dame de Montmerle. Jette un coup d'oeil ICI

Tout ça sans rien affirmer, car c'est la première fois que je vois cette médaille, et quand je dis ça, c'est qu'elle est vraiment rare.
Je pense qu'elle mériterait un nettoyage plus poussé . Mais peut-être que je me trompe et qu'elle a une belle patine.
Mais tes photos ne sont pas faites dans des bonnes conditions, donc ????

Belle trouvaille :super:
 #1472195  par manolo
 
Bonjour !
Elle est belle ! :ghee:
 #1472348  par lapinenvespa69
 
fouduroi a écrit : Je la situerais dans la chapelle des Minimes de Notre-Dame de Montmerle.
Ca me paraît déjà plus cohérent, parce que les médailles de chartreuses...
fouduroi a écrit : Je pense qu'elle mériterait un nettoyage plus poussé . Mais peut-être que je me trompe et qu'elle a une belle patine.
Mais tes photos ne sont pas faites dans des bonnes conditions, donc ????
Je prévois une troisième session de nettoyage, les quelques endroits patinés ne méritent pas d'être préservés.
Quant à la qualité des photos, je te trouve un peu dur :pleur1: . Je reconnais que j'aurais du relire ton post, ça m'aurait évité de sortir le matériel pour bénéficier de la luminosité diffuse de l'extérieur. Mais au moins les couleurs et nuances sont fidèles.
Et, juste par curiosité, pourquoi privilégier un fond lisse ? (Pour le reste, étant amateur de photo, je vois bien :langue3: )
 #1472388  par fouduroi
 
Pour faire court :)

Tes photos ...

Bon cadrage
Bonne distance
Bonne perpendicularité entre l'axe optique et la surface de la médaille
Bonne couleur de fond

Petit problème de netteté car l'appareil n'est pas sur un support.
Mais, surtout, gros problème de lumière.
Source de lumière étrange et mal orientée.
Et te positionnant en intérieur, à +/- 1 mètre derrière une fenêtre orientée au Nord, tu auras une lumière diffuse mais néanmoins orientée qui te donnera un rendu correcte au niveau chromatique, mais surtout des ombres marquant le relief, sans être trop contrastées.
le haut de la médaille doit être dirigé vers la fenêtre pour avoir l'ombre en-dessous. Notre cerveau a l'habitude de voir les ombres en-dessous.

Pour le fond lisse, c'est pour éviter d'avoir une structure qui serait plus contrastée que l'objet à photographier. Le risque est grand quand on photographie des machins usés.
Dans ce cas la mise au point automatique de l'appareil va chercher du contraste dans le fond et fait donc sa mise au point sur le fond. Ce qui donne un fond net et un objet flou.

:hello:

Pour ta médaille, je coince.
Une médaille de cette qualité, parfaitement lisible, donc, sans le moindre doute sur l'interprétation et impossible de trouver, de façon fiable, quand, pourquoi et par qui elle a été émise.

Je ne trouve rien ou quasi, même dans des livres anciens.

Voici quelques évocations du Montmerle que j'ai évoqué dans mon premier message.

Image
Image
Image
Image


Et un peu de lecture http://www.nepaslesoublier.org/montmerl ... tmerle.pdf
 #1472441  par lapinenvespa69
 
Waouh ! Merci pour le lien ! :coeur:

Pour la photo, effectivement en les regardant de plus près, l'éclairage est un chouia plus important venant de gauche (du sud) puisqu'à cette saison, le soleil commence à être bas sur l'horizon -ce qui permet de bien plus belles photos qu'en plein été !-
Pour le fond je comprend. C'est vrai qu'ayant l'habitude de faire la mise au point ou manuellement, ou sur un point précis (l'oeil des oiseaux par exemple), je suis peu gêné par les contrastes du fond (ou des plumes :hehe: ). Mais la mise au point de la 2e photo s'est clairement faite sur le fond !
Et quand j'utilise l'objectif macro (comme ici), l'appareil est généralement monté sur trépied... D'ailleurs le poil de chat est bien net à la surface de la médaille :happy1: