Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton enseigne de pélerin

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1488679  par OFONDUTROU
 
bonjour
merci de votre aide pour ce tres gros bouton !
32X32 pour un poids de 9,89 grammes semble etre en etain ?
il n'est pas sale mais hélas il est piqué ( nombreux petits trous)
j'essaierai de faire de plus belles photos demain
Image
Image
 #1488685  par Romulus41
 
Bonjour,

Je ne peux pas te donner d'ID mais si ça t'intéresse, une étude a été faite par un collègue de forum (Ramsès, de son vrai non Simon Cahanier) que l'on peut trouver ici ► https://www.academia.edu/35794984/2017_ ... %C3%A8cles

Juste une petite inscription qui ne mange pas de pain pour download le fichier PDF. Il y a une carte de répartition très intéressante qui montre des découvertes plus centrées vers l'Est de la France.
Toujours sympa ces boutons enseignes. :super:
 #1488691  par OFONDUTROU
 
bonjour romulus
et merci pour ce lien génial !
si j'ai bien compris mon bouton a une forme rare Image qui serait le F
et en lisant le texte qui suit ........

F : octogone à bords droits ; axe : côté ; 5 exemplaires ;

. Certaines formes rares n’ont été utilisées que pour des sujets iconographiques précis, ce qui pourrait être interprété comme l’indice d’une production particulière : il s’agit des formes F et J pour saint Servais (numéro 52 du catalogue), J aussi pour sainte Hélène (numéro 63), K et L pour saint Nicolas (numéro 46), M pour sainte Barbe (numéro 61)


si je lis bien la forme F serait attribuée à SAINT SERVAIS ( que je ne connais pas :mdr1: )
je poursuis ma lecture !
 #1488708  par OFONDUTROU
 
rebonjour
ce lien est une mine d'or
c'est bien saint servais ( de maastricht)
voici la description quelques pages plus loin ....

52. Servais de Tongres
Variante 1. Servais, debout, barbu, en évêque, mitré, tenant une crosse et une croix. À ses pieds, le dragon terrassé. Un modèle figure ses attributs : une coupe et une étoffe !
 #1488712  par Romulus41
 
Super :super:

Content de t'avoir rendu service.

Nous avions lancé une campagne de ''référencements'' pour que Simon fasse son étude. Le résultat est époustouflant même si l'étude reste ouverte puisque ils tombent souvent des inédits.
 #1488815  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
merci de votre aide pour ce tres gros bouton !
32X32 pour un poids de 9,89 grammes semble etre en etain ?
il n'est pas sale mais hélas il est piqué ( nombreux petits trous)
j'essaierai de faire de plus belles photos demain
Image
Image
Belle trouvaille et ID :super: (la clé et un évêque saurochtone , c'est sans l'ombre d'une discussion).

Pour les photos ... bien vite demain avec des photos sans déformations et de qualité :)

:alcool1:
 #1488856  par piragol
 
Dire que ce genre de truc merveilleux tombe sur toi... :ngreen: :ngreen: :ngreen:
;-)
 #1488953  par la fouine 35 et 45
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Je ne peux pas te donner d'ID mais si ça t'intéresse, une étude a été faite par un collègue de forum (Ramsès, de son vrai non Simon Cahanier) que l'on peut trouver ici ► https://www.academia.edu/35794984/2017_ ... %C3%A8cles

Juste une petite inscription qui ne mange pas de pain pour download le fichier PDF. Il y a une carte de répartition très intéressante qui montre des découvertes plus centrées vers l'Est de la France.
Toujours sympa ces boutons enseignes. :super:
Super lien merci !