Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille pontificale - Pie XII - Place et Basilique Saint Pierre de Rome

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1490686  par math
 
Bonjour a tous et toutes :frime1:
Hier petite balade en bord de rivière pas mal de capsules mais une petite trouvaille bien sympathique
On direz une médaille religieuse
Diamètre 1.5 cm
Poids 2 gr
Matière argent pas sur ?
Sur la face il y a marquer a gauche du portrait PIVS XII et sur la droite PONT MAX
Sur le revers il y a marquer ROMA
J'attend toutes vos infos et je vous remercie par avance :hello:
math :super:

Image

Image
 #1490687  par latino30
 
:hello: y a pas de photo
 #1490689  par lapinenvespa69
 
Médaille pour Pie XII, card. Pacelli, Pape (Pontifex Maximus) de 1939 à 1958.
Un rapide passage par Mr G t'aurai apporté toutes ces réponses... ;)
 #1490693  par math
 
lapinenvespa69 a écrit :Médaille pour Pie XII, card. Pacelli, Pape (Pontifex Maximus) de 1939 à 1958.
Un rapide passage par Mr G t'aurai apporté toutes ces réponses... ;)
Bonjour et merci a toi tu est caler en médaille dit donc il me manquer quelques détails que tu ma citer tu parler de qui Mr G lol
Math
 #1490696  par lapinenvespa69
 
Après recherches, le visage et les vêtements la datent peu après 1950, mais je n'ai pas retrouvé d'exemplaire identique.
 #1490702  par math
 
lapinenvespa69 a écrit :Après recherches, le visage et les vêtements la datent peu après 1950, mais je n'ai pas retrouvé d'exemplaire identique.
Merci a toi je suis comme toi je n'arrive pas a me retrouver le modèle exacte de cette médaille ce qui pourrez me donner une date précise mais on avance je vais chercher vers 1950 je te remercie :amen:
math
 #1490703  par math
 
meca34 a écrit :Avec Mr G

Au revers une représentation de la Place et Basilique Saint Pierre de Rome = > https://www.google.com/search?q=Place+e ... 0&dpr=1.25

Si je ne me trompe pas ? ?
Salut meca
Tout d'abord merci a toi pour la place de la basilique de Rome ce qui me chagrine c'est que sur internet je ne retrouve pas le modèle exact et je ne peut pas lui donner sa date précise je sait juste quelle est de 1939 a 1958
merci a toi :amen:
math
 #1490706  par olaf grossebaf
 
:hello:

pas en argent ( il y aurais un poinçon sur la beliere ) de plus on voit du " jaune " sui apparait sur les zones frottées

désolé

:hello:
 #1490712  par math
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

pas en argent ( il y aurais un poinçon sur la beliere ) de plus on voit du " jaune " sui apparait sur les zones frottées

désolé

:hello:
Salut et merci a toi pour la matiere et oui je l'ai nettoyer a la paille de fer peut etre quil fallait pas lol
math
 #1490713  par lapinenvespa69
 
math a écrit :Je ne retrouve pas le modèle exact et je ne peut pas lui donner sa date précise je sait juste quelle est de 1939 a 1958
merci a toi :amen:
math
lapinenvespa69 a écrit :Après recherches, le visage et les vêtements la datent peu après 1950, mais je n'ai pas retrouvé d'exemplaire identique.
Comme je te l'ai dit plus haut, entre 1951 et 1958, à priori plus proche de 1951 que de la fin.
 #1490716  par math
 
Merci beaucoup a tous :super:
math
 #1490783  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle médaille.
Mais elle est indatable, car ce revers existait déjà depuis très longtemps.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle ne date pas de 1950, mais elle peut dater d'à peu près n'importe quelle année du pontificat de Pie XII.

:alcool1:
 #1490789  par lapinenvespa69
 
fouduroi a écrit :ce revers existait déjà depuis très longtemps.
fouduroi a écrit :elle peut dater d'à peu près n'importe quelle année du pontificat de Pie XII.
Le revers est indatable, mais pas l'avers ! Eugenio Pacelli accuse déjà le poids des années sur cette représentation, il a déjà des lunettes (qu'il n'avait pas représenté au début de son pontificat), et les bajoues marquées. Pour autant, il semble qu'il existe des représentations du pape plus âgé à la toute fin du pontificat. Les vêtements sacerdotaux ont également varié sur les gravures au cours du temps...
 #1490851  par fouduroi
 
lapinenvespa69 a écrit :
fouduroi a écrit :ce revers existait déjà depuis très longtemps.
fouduroi a écrit :elle peut dater d'à peu près n'importe quelle année du pontificat de Pie XII.
Le revers est indatable, mais pas l'avers ! Eugenio Pacelli accuse déjà le poids des années sur cette représentation, il a déjà des lunettes (qu'il n'avait pas représenté au début de son pontificat), et les bajoues marquées. Pour autant, il semble qu'il existe des représentations du pape plus âgé à la toute fin du pontificat. Les vêtements sacerdotaux ont également varié sur les gravures au cours du temps...
Petite question ...

Moi, j'ai des difficultés à voir l'âge du pape sur les médailles.

Celle-ci, par exemple , je suis incapable de dire s'il est plus âgé, plus jeune, ou du même âge que sur la trouvaille.
Et toi, tu y arrives?

:alcool1:

Image
 #1490922  par lapinenvespa69
 
fouduroi a écrit :Petite question ...

Moi, j'ai des difficultés à voir l'âge du pape sur les médailles.

Celle-ci, par exemple , je suis incapable de dire s'il est plus âgé, plus jeune, ou du même âge que sur la trouvaille.
Et toi, tu y arrives?

:alcool1:

Image
Pour moi plus âgé. De 63 à 82 ans, ça donne ça
Image
 #1490949  par fouduroi
 
Avant que j'oublie, tu peux corriger la datation de 1959 car il est mort en 1958; sauf s'il s'agit d'une médaille posthume, mais même dans ce cas, ça ne changerait rien à sa physionomie, il ne pourra jamais avoir "sa tête de 1959" car ce ne serait pas présentable :hehe:


Pour le reste, ma question sur l'âge de la médaille, c'était une petite taquinerie pour te montrer que les choses ne sont pas aussi simples que tu le penses.
Quand je dis que c'est indatable, ce n'est pas pour le plaisir de dire n'importe quoi.
Tu penses que Pie XII est plus âgé sur la médaille que je montre ; et bien, non, pas du tout, et c'est même difficile de trouver une médaille où il est plus jeune.
Cette médaille date de la première année de son pontificat (1939). Elle évoque son élection au pontificat le 2 mars 1939.
Et de plus, elle a bien été faite en 1939, car on voit la marque du graveur et l'année " ALBERT DE JAEGER = ROME MCM XXXIX


DONC ici, la plus ancienne en 1939 il a 63 ans.
Image

Et ici, la plus récente, en 1958, il a 82 ans
Image


Tout ça pour montrer qu'en matière de médailles religieuses et plus encore de médailles pontificales les choses sont plus complexes que simplement regarder s'il a les jouent qui pendent ou s'il porte des lunettes, car sur ces deux médailles dont la datation est indiscutable, c'est l'inverse, il a l'air plus jeune et est sans lunettes à 82 ans.


:hello:
 #1491178  par math
 
embrouille a écrit :Bonsoir, surement une une question de lunettes...
Avec l'age la vue baisse
Amitié

Salut a bai a 34 ans si j'ai déjà des problème de vue sa craint :mdr1:
math