Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour le partage

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1500852  par ALEX33
 
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de votre aide pour essayer de dater cette objet qui me semble être une ampoule de pèlerin avec encore de beaux reliefs...
Trouvée en foret en gironde
En plomb,
poids entre 28.7 g
dimensions
h 40 mm
l 40 mm
ep 10 mm

Je la trouve superbe et c'est ma première.

Merci à tous et bonne détection...


Image
Image
Image
 #1500860  par fouduroi
 
Superbe :super: :super: :super:

Mais, impossible à dater hors contexte. Je dirai entre le XIe et le XVe siècle (je sais, c'est vague, mais plus précis ne serait pas sérieux car on ne peut pas attribuer cette ampoule à un pèlerinage précis)

Sauf en l'ouvrant et en faisant analyser ce qu'il y a dedans.

:hello:
 #1500864  par ALEX33
 
Merci Fouduroi pour ta réponse :amen: ,
l'ouvrir 8| ... trop peur de l’abîmer ...
 #1500902  par jameric
 
:hello: Elle est entière et magnifique, rare dans cet état-là, bravo !
Loin de moi l'idée de vouloir contrarier fouduroi, mais il me semble apercevoir une coquille Saint Jacques sur la première photo, alors . . . peut-être un retour de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
 #1500905  par ALEX33
 
oui Jameric
après quelques recherches il me semble que c'est probablement un retour de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
C'est pour cela que j'aime la détection dans les bois les trouvailles sont très souvent en bon état...
merci pour ton com...
:amen:
 #1500918  par fouduroi
 
jameric a écrit ::hello: Elle est entière et magnifique, rare dans cet état-là, bravo !
Loin de moi l'idée de vouloir contrarier fouduroi, mais il me semble apercevoir une coquille Saint Jacques sur la première photo, alors . . . peut-être un retour de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Tu as tout à fait raison.
Mais la présence d'une coquille était devenue le symbole des pèlerins, même s'ils n'allaient pas à Compostelle.

Sur l'autre face on a les armes de France aux trois lys (apparues à la fin du XIVe siècle) ce qui pourrait resserrer la fourchette que je t'avais donnée, et dire plutôt entre la fin XIVe et le tout début XVIe , ou encore pour arrondir +/- XVe.

Sans oublier qu'on a aussi IHS

On ne peut malheureusement pas tirer de conclusion, il y avait des ampoules "passe-partout" qui n'étaient pas liées à un pèlerinage précis.
Ici, en tout cas, la présence des armes de France, rend peu probable une origine de Compostelle.

:alcool1:

Encore une chose.

Ici l'objet est superbe, mais pas entier.
Toute la partie haute (goulot, si j'ose dire) a été proprement coupée ou cassée.
Au XVIe siècle, on a utilisé des ampoules que l'on cassait volontairement et qu'on enterrait pour servir d'objet votif.
 #1500925  par ALEX33
 
fouduroi a écrit :
jameric a écrit ::hello: Elle est entière et magnifique, rare dans cet état-là, bravo !
Loin de moi l'idée de vouloir contrarier fouduroi, mais il me semble apercevoir une coquille Saint Jacques sur la première photo, alors . . . peut-être un retour de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Tu as tout à fait raison.
Mais la présence d'une coquille était devenue le symbole des pèlerins, même s'ils n'allaient pas à Compostelle.

Sur l'autre face on a les armes de France aux trois lys (apparues à la fin du XIVe siècle) ce qui pourrait resserrer la fourchette que je t'avais donnée, et dire plutôt entre la fin XIVe et le tout début XVIe , ou encore pour arrondir +/- XVe.

Sans oublier qu'on a aussi IHS

On ne peut malheureusement pas tirer de conclusion, il y avait des ampoules "passe-partout" qui n'étaient pas liées à un pèlerinage précis.
Ici, en tout cas, la présence des armes de France, rend peu probable une origine de Compostelle.

:alcool1:

Encore une chose.

Ici l'objet est superbe, mais pas entier.
Toute la partie haute (goulot, si j'ose dire) a été proprement coupée ou cassée.
Au XVIe siècle, on a utilisé des ampoules que l'on cassait volontairement et qu'on enterrait pour servir d'objet votif.
merci Fouduroi pour toutes ces explications complémentaires...
 #1500947  par Bmist du 78
 
Superbe ampoule , très bien préservé, c est rare de les trouver dans cet état bravo :hello: en voici une intact parmi ma collection :alcool1:
Image
Image
 #1501044  par stef_colt
 
Superbe ! bravo et merci pour le partage :super: :alcool1:
 #1501049  par cherche et trouve...
 
Punaise ont voit vraiment de tous et ont arrête pas de s’émerveiller de tout ces partages merci :coeur: :super: