Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enseigne pendentif de la vierge Nautonière

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1526070  par Mathdetect
 
Bonjour tout le monde,
désolé je suis tout novice dans la detection et sur le site donc soyez critiques...
J'ai trouvé cette petite relique mais j'aimerai avoir des infos. Qui est ce Saint? Quel époque à peu près? Je l'ai trouvé aux environs du Hainaut en Belgique, une procession importante passait dans mon village. Pour info, ce n'est pas le saint fêté lors de cette procession car c'etait un homme. et celui ci me fait plutot penser à une vierge à l'enfant, on la voit tenir dans le bras gauche quelque chose.
Merci :)
Image
Image
 #1526089  par tupimos
 
bonjour ,moi je dirais notre dame de bon secours :hello:
 #1526092  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Elle me semble avoir plutôt les caractéristiques de la Vierge de Boulogne (sur mer), avec notamment la barque à ses pieds
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_Boulogne
On la retrouve aussi sur les boutons enseigne de pélerinage
 #1526221  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour,
Elle me semble avoir plutôt les caractéristiques de la Vierge de Boulogne (sur mer), avec notamment la barque à ses pieds
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_Boulogne
On la retrouve aussi sur les boutons enseigne de pélerinage
Hello la fouine,

Tu as raison dans la mesure où cette vierge est généralement considérée comme étant la Vierge nautonière ( Vierge de Boulogne).

Mais depuis un certain temps j'ai des doutes qui reposent sur le fait qu'elle est inversée par rapport la Vierge nautonière.

Donc ... ?????
 #1526231  par Mathdetect
 
Hello, merci pour les infos, sa me fait hyper plaisir vos réponses. J'ai pu trouver sur un site belge une personne qui en a trouvé un aussi. Apparemment, on pourrait dater le pendentif au 16-17 eme siècle. J'y ai trouvé à 30 mètres une napoléon demi franc 1808 en argent et une fine monnaie format Double Tournois ou style Denier totalement Savo....La chance du débutant....Je vous joint un petit article que j'ai pu y trouvé j'ai l'impression que c'etait bien une bonne piste... ::d :D :) Encore merci
Image
 #1526314  par fouduroi
 
Faut pas croire tout ce que tu vois .

Fais toi-même des recherches, regarde à quoi ressemble la Vierge nautonière et compare.

Si je te dis qu'il y a des doutes, tu peux me croire, c'est des dizaines d'heures que j'ai passées sur ces statuettes (enseignes, médailles).

:hello:
 #1526335  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :Faut pas croire tout ce que tu vois .

Fais toi-même des recherches, regarde à quoi ressemble la Vierge nautonière et compare.

Si je te dis qu'il y a des doutes, tu peux me croire, c'est des dizaines d'heures que j'ai passées sur ces statuettes (enseignes, médailles).

:hello:
Certes Fdr, l'iconographie la plus conforme de Notre Dame de Boulogne n'est pas parfaitement respectée. Mais n'est-ce pas souvent le cas pour d'autres iconographies ?... Et là, j'ai du mal à croire que cette "barque" soit un croissant...

J'ai ici quelques exemples où l'enfant est dans le bras droit. D'abord issus de la bibliothèque de Boulogne sur Mer, puis du British Museum et il y a aussi une enseigne de pélerin sur artefact.mom (mais je ne la vois qu'en vignette). Sur ces différentes représentations, dont certainres clairement avérées, tout ne respecte pas l'iconographie (on voit même des voiles sur le bateau alors que l'histoire évoque une statuette dans une barque sans voile).

Des images de la bibliothèque de Boulogne :
Image

Le lien pour le british museum :
https://www.britishmuseum.org/research/ ... ject=21074
 #1526381  par fouduroi
 
Bien oui, j'en ai aussi, mais c'est pour ça que je dis "des doutes", sinon j'aurais dit "des certitudes".
Et quand on voit ceci, c'est encore plus déroutant.

Image