Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille 17eme Christ de Laon/ saint Suaire de Besançon id fouduroi

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1528080  par Jeangonzag
 
Bonjour à tous !

Un ami a trouvé ceci dans un champ de vignes labouré.
Un portrait ? Sur la première photo
Une scène religieuse ? Sur la deuxième
Je pourrai faire de meilleures photos quand il viendra chez moi....

Poids :7.7g
Diamètre :entre 2.4cm et 2.8cm au plus large
Métal: plomb
Lieu :83

Si quelqu'un a des informations, on est preneurs. Merci d'avance !
Image
Image
Dernière modification par Jeangonzag le 18 mai 2019, 12:16, modifié 2 fois.
 #1528085  par Mario211
 
:hello:
un sceau de plomb avec sur une face le visage du christ, et sur l'autre face un évêque (mitre) et un genre de tombeau.
les experts t'en diront plus
:hello:
 #1528154  par Jeangonzag
 
Mario211 a écrit ::hello:
un sceau de plomb avec sur une face le visage du christ, et sur l'autre face un évêque (mitre) et un genre de tombeau.
les experts t'en diront plus
:hello:
Merci pour ta réponse :super:
 #1528173  par Mario211
 
reste plus qu'à savoir d'où il vient, un UP avec un petit nettoyage à la brosse souple sans forcer, et les inscriptions devraient mieux être vues.
il est très intéressant ce plomb
:alcool1:
 #1528312  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle médaille, en plomb/étain, vraisemblablement du XVIIe siècle ou de la fin du XVIe.

C'est l’ostension du Saint Suaire de Besançon par trois évêques.
Au revers, je pense qu'il s'agit de la Sainte Face du Christ de Laon. Et si c'est ça, et bien c'est la première fois que je rencontre cette association.

:hello:

Image
 #1528355  par Jeangonzag
 
Mario211 a écrit :reste plus qu'à savoir d'où il vient, un UP avec un petit nettoyage à la brosse souple sans forcer, et les inscriptions devraient mieux être vues.
il est très intéressant ce plomb
:alcool1:
Le problème c'est que le nettoyage à déjà était effectué... L'objet a reçu beaucoup de coups et il est donc pas mal déformé ! :(
 #1528359  par Jeangonzag
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle médaille, en plomb/étain, vraisemblablement du XVIIe siècle ou de la fin du XVIe.

C'est l’ostension du Saint Suaire de Besançon par trois évêques.
Au revers, je pense qu'il s'agit de la Sainte Face du Christ de Laon. Et si c'est ça, et bien c'est la première fois que je rencontre cette association.

:hello:

Image

J'ai toujours une légère excitation quand la notification de fouduroi tombe! ::d
Merci beaucoup pour cette identification (encore une fois très précise !) Et très content qu'un expert n'est jamais vu une telle association !
 #1528541  par Mario211
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle médaille, en plomb/étain, vraisemblablement du XVIIe siècle ou de la fin du XVIe.

C'est l’ostension du Saint Suaire de Besançon par trois évêques.
Au revers, je pense qu'il s'agit de la Sainte Face du Christ de Laon. Et si c'est ça, et bien c'est la première fois que je rencontre cette association.

:hello:

Image
:hello: fdr
Sur l'avers, c'est quoi, un tombeau ? un batistère ?
:alcool1:
 #1528554  par fouduroi
 
Mario211 a écrit : :hello: fdr
Sur l'avers, c'est quoi, un tombeau ? un batistère ?
:alcool1:
Bien ... je l'ai dit ... c'est l'ostension du suaire de Besançon. Donc, c'est le suaire.

:hello:

Image