Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille du jubilé 1825

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1540361  par jameric
 
Bonjour à toutes et tous, voici une médaille religieuse relative à un jubilé :
L'avers représente l'ouverture de la porte sainte avec les inscriptions : JVBILAT DEO OMN.TERRA
Le revers montre St Paul (avec l'épée) et Saint Pierre (avec la clef). Inscriptions : SS.PETR .E.PAUL.AP
Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un est en mesure de me dire à quel jubilé précisément se rapporte cette médaille, sachant qu'il y en a un tous les 25 ans et que je verrais bien cette médaille dater du XIX ème ?
Merci d'avance.
Dimensions : 34 x 24 mm (bélière comprise)
Poids : 4,17 g
Métal : alliage cuivreux
Image
Image
Dernière modification par jameric le 18 juil. 2019, 18:41, modifié 1 fois.
 #1540563  par jameric
 
fouduroi a écrit :Bonjour,


Belle trouvaille et bonnes photos :super:

C'est pour le jubilé de 1825.

:alcool1:
Super ! Merci beaucoup !
Bon, tu vas dire que j'exagère, mais j'ai encore une question, c'est juste pour ma cuture personnelle et peut-être aussi celle de certains que cela intéresse. Peux-tu indiquer, entre deux trappistes, les indices qui t'amènent à être aussi affirmatif ? Merci d'avance.
:alcool1:
 #1540607  par fouduroi
 
jameric a écrit : Super ! Merci beaucoup !
Bon, tu vas dire que j'exagère, mais j'ai encore une question, c'est juste pour ma cuture personnelle et peut-être aussi celle de certains que cela intéresse. Peux-tu indiquer, entre deux trappistes, les indices qui t'amènent à être aussi affirmatif ? Merci d'avance.
:alcool1:

IL FAUT CLIQUER SUR LES IMAGE POUR LES AGRANDIR

Ci-dessous, un descriptif sans image, mais c'est la seule médaille que j'ai trouvée avec la légende "JVBILAT DEO OMN. TERRA" et il se fait que c'est une médaille pour le jubilé de 1825.

Image

Les médailles ci-après sont toutes pour le jubilé de 1825 et elles ont cette forme typiques avec le bord arrondi et strié. (je n'ai trouvé aucune médaille de ce type pour les autres jubilés)

Image

Image

Image

La dernière ci-dessous est un peu postérieure au jubilé (6 ans) 1831 et l'on a une face identique à ta trouvaille au niveau iconographique et au niveau de la légende ( SS.PETR .E.PAUL.AP) . Et c'est la seule que j'ai trouvée avec une légende identique.

Image


Il me semble que ces éléments sont suffisants pour donner une datation :hehe:

:alcool1:

 #1540612  par jameric
 
fouduroi a écrit :
jameric a écrit : Super ! Merci beaucoup !
Bon, tu vas dire que j'exagère, mais j'ai encore une question, c'est juste pour ma cuture personnelle et peut-être aussi celle de certains que cela intéresse. Peux-tu indiquer, entre deux trappistes, les indices qui t'amènent à être aussi affirmatif ? Merci d'avance.
:alcool1:

IL FAUT CLIQUER SUR LES IMAGE POUR LES AGRANDIR

Ci-dessous, un descriptif sans image, mais c'est la seule médaille que j'ai trouvée avec la légende "JVBILAT DEO OMN. TERRA" et il se fait que c'est une médaille pour le jubilé de 1825.

Image

Les médailles ci-après sont toutes pour le jubilé de 1825 et elles ont cette forme typiques avec le bord arrondi et strié. (je n'ai trouvé aucune médaille de ce type pour les autres jubilés)

Image

Image

Image

La dernière ci-dessous est un peu postérieure au jubilé (6 ans) 1831 et l'on a une face identique à ta trouvaille au niveau iconographique et au niveau de la légende ( SS.PETR .E.PAUL.AP) . Et c'est la seule que j'ai trouvée avec une légende identique.

Image


Il me semble que ces éléments sont suffisants pour donner une datation :hehe:

:alcool1:

Un grand merci à toi pour ce travail de recherche :amen: , c'est tout à fait ce que je souhaitais savoir. Donc pour résumer, la légende et les stries sur le bord arrondi de la médaille.
Tu as bien mérité une bonne trappiste ! (mais en existe-t'il de mauvaises ? :mdr1: )
:alcool1: