Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille ND du Rosaire - revers à déterminer - Début XIX ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1547914  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une médaille religieuse trouvée il y a quelques temps en Savoie.
Sur la première face, je pense qu'il s'agit de Notre Dame du Rosaire. En revanche, je coince pour le revers. Je vois quatre personnages, qui ne possèdent pas d'auréoles, en dessous d'une colombe qui doit représenter l'Esprit Saint si je ne m'abuse. Et je lis ROMA en exergue.
Merci d'avance si vous savez à quoi correspond le revers et si vous avez une idée de l'époque. Moi, je la verrais bien du XIXème, mais à confirmer. Merci d'avance.
Dimensions : 34 x 24 mm (bélière comprise)
Poids : 6.62 g
Métal : Bronze
Image
Image
Dernière modification par jameric le 20 août 2019, 18:03, modifié 1 fois.
 #1547922  par fouduroi
 
Bonjour,

REGina SACrada ROSARio Ora Pro Nobis (Reine sacrée du rosaire priez pour nous)
Au revers, le Saint-Esprit descendant sur ???? peut-être les quatre évangélistes (sans certitude)
On peut aussi penser à 4 pèlerins à la Pentecôte. ????

C'est une médaille qui pourrait dater de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, mais je la vois plus du premier quart du XIXe siècle (vers 1825)

:alcool1:


Et félicitations pour les photos :super: :super:
 #1547924  par jameric
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

REGina SACrada ROSARio Ora Pro Nobis (Reine sacrée du rosaire priez pour nous)
Au revers, le Saint-Esprit descendant sur ???? peut-être les quatre évangélistes (sans certitude)
On peut aussi penser à 4 pèlerins à la Pentecôte. ????

C'est une médaille qui pourrait dater de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, mais je la vois plus du premier quart du XIXe siècle (vers 1825)

:alcool1:


Et félicitations pour les photos :super: :super:
Merci fouduroi pour ton passage sur ce post et merci pour les confirmations époque et avers.
Pour le revers, je doute un peu pour les quatre évangélistes, vu qu'ils ont été canonisés et qu'on n'aperçoit pas l'ombre d'une auréole sur la médaille. Alors les quatre pélerins de la Pentecôte, peut-être ? Jj'avoue ma totale ignorance à leur sujet.
:alcool1:
 #1547934  par fouduroi
 
jameric a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

REGina SACrada ROSARio Ora Pro Nobis (Reine sacrée du rosaire priez pour nous)
Au revers, le Saint-Esprit descendant sur ???? peut-être les quatre évangélistes (sans certitude)
On peut aussi penser à 4 pèlerins à la Pentecôte. ????

C'est une médaille qui pourrait dater de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, mais je la vois plus du premier quart du XIXe siècle (vers 1825)

:alcool1:


Et félicitations pour les photos :super: :super:
Merci fouduroi pour ton passage sur ce post et merci pour les confirmations époque et avers.
Pour le revers, je doute un peu pour les quatre évangélistes, vu qu'ils ont été canonisés et qu'on n'aperçoit pas l'ombre d'une auréole sur la médaille. Alors les quatre pélerins de la Pentecôte, peut-être ? Jj'avoue ma totale ignorance à leur sujet.
:alcool1:
Le fait d'être saint n'implique pas le nimbe ou l'auréole.
Par exemple, voici 5 saints et pas des moindres ...

Image


Mais, je n'affirme rien du tout.
Ce n'est pas fréquent, mais je n'ai pas de réponse sûre pour le revers. :/

Vais boire pour oublier   :alcool1:
 #1547946  par jameric
 
Merci pour cette précision, moi qui croyais qu'un saint sans auréole, c'était comme un roi sans couronne, ça ne ressemblait à rien !
Donc pour les saints l'auréole, ce n'est pas automatique, un peu comme les antibiotiques ! :hehe:
A ta santé :alcool1: