Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enfin ma première médaille à bélière inversé !

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1550091  par neutronium
 
Les amis !
Trouvaille de ce lundi, une médaille religieuse à bélière inversé, avec Jesus et Marie, je suppose, c'est un classique sur ce type de médaille ! ça change des plus classiques ! :D

Image

Image
 #1550210  par stef_colt
 
Hello Eric :hello:
Y'a bizarrement des trucs communs pour certains qu'on met des années à sortir...
Perso, je coure toujours après ma 1ère fusaïole (entre autres) :hehe:
Bonne pioche en tous cas :alcool1:
 #1550213  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa et marrant: j'ai aussi fait ma première il y a peu...! ::d :super:

D'ailleurs la mienne semble posséder la même caractéristique que la tienne, à savoir une bélière qui semble avoir été "inversée" après coup, me trompe-je? Cela peut-il indiquer une période de fabrication possible?

:hello:
 #1550220  par neutronium
 
Nicotaumatique a écrit :Bravo !
Perso jamais trouvée...
Belle trouvaille

Merci Nico ! :)
stef_colt a écrit :Hello Eric :hello:
Y'a bizarrement des trucs communs pour certains qu'on met des années à sortir...
Perso, je coure toujours après ma 1ère fusaïole (entre autres) :hehe:
Bonne pioche en tous cas :alcool1:
Oui Stef c'est marrant ça rend assez rare certain objets courant pour d'autres ! :)
Christophoros a écrit :Bonjour,

Sympa et marrant: j'ai aussi fait ma première il y a peu...! ::d :super:

D'ailleurs la mienne semble posséder la même caractéristique que la tienne, à savoir une bélière qui semble avoir été "inversée" après coup, me trompe-je? Cela peut-il indiquer une période de fabrication possible?

:hello:
Salut Christophe ! c'est exactement la reflexion que je me suis fait, on est plus je pense sur une technique de production ! je pense que l'ovale est d'abord coulé, puis qu'il y a une découpe sur le bord supérieur puis martelage et enfin percement ! :super:
OFONDUTROU a écrit :coucou eric
salvatore mundi sur la 1ere face ?????? :alcool1:
Salut Pat ! je ne pense pas car Salvator mundi est présenté de face ! ;)
 #1550221  par tupimos
 
bonjour belle découverte ,moi je pense qu il s agit de le vierge et du christ 17 eme :hello:
 #1550351  par neutronium
 
tupimos a écrit :bonjour belle découverte ,moi je pense qu il s agit de le vierge et du christ 17 eme :hello:
Salut Tupimos ! je partage cette Id et pour la date çame semble bien étre ça en tout cas ! ;)
jameric a écrit ::hello: A propos des bélières dites inversées, fouduroi avait écrit un excellent post :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1474199

Merci Jameric, j'avais eu l'occasion de lire ce topic il tombe au point nommé ! :super:
 #1550356  par Christophoros
 
Bonsoir,
jameric a écrit ::hello: A propos des bélières dites inversées, fouduroi avait écrit un excellent post :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1474199
Merci Jameric, me semblait bien avoir déjà lu un truc là-dessus! :super:
fouduroi a écrit : Ensuite, au XIXe on a repris pour certaines médailles la voie des bélières inversées, mais pour éviter les fabrications compliquées et onéreuses, on a fait des bélières classiques que l'on tordait mécaniquement pour les inverser. On voit aisément la torsion du métal sur ces bélières.
...
Seules les bélières inversées par torsion sont assez caractéristiques du XIXe siècle.
...
:hello:
 #1550361  par neutronium
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,
jameric a écrit ::hello: A propos des bélières dites inversées, fouduroi avait écrit un excellent post :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1474199
Merci Jameric, me semblait bien avoir déjà lu un truc là-dessus! :super:
fouduroi a écrit : Ensuite, au XIXe on a repris pour certaines médailles la voie des bélières inversées, mais pour éviter les fabrications compliquées et onéreuses, on a fait des bélières classiques que l'on tordait mécaniquement pour les inverser. On voit aisément la torsion du métal sur ces bélières.
...
Seules les bélières inversées par torsion sont assez caractéristiques du XIXe siècle.
...
:hello:
Oui mais ce n'est pas le cas ici, il n'y a pas de torsion au sens bélière formé parrallèle au plan puis tordue ! :)
 #1550520  par Christophoros
 
Bonjour Neutro,
neutronium a écrit : Oui mais ce n'est pas le cas ici, il n'y a pas de torsion au sens bélière formé parrallèle au plan puis tordue ! :)
Ah ben désolé, je croyais au vu de la 2ème photo. ;)

Par contre la mienne oui, donc moi c'est certainement XIXe (médaille de St Benoit)... ::d

:hello:
 #1550690  par neutronium
 
totolano a écrit :Bien joué :). J'en ai une seule a mon actif poste pour identification il y quelque temps ici.
C'est vrai que c'est bien sympa.
oui elles sont bien sympa ! :D
Christophoros a écrit :Bonjour Neutro,
neutronium a écrit : Oui mais ce n'est pas le cas ici, il n'y a pas de torsion au sens bélière formé parrallèle au plan puis tordue ! :)
Ah ben désolé, je croyais au vu de la 2ème photo. ;)

Par contre la mienne oui, donc moi c'est certainement XIXe (médaille de St Benoit)... ::d

:hello:
Re Christophe ! je pense ici à un martelage, mais le bout formant la bélière doit étre forme dans une decoupe de l'ovale ! c'est une médaille bon marché de l'époque ! enfin je crois ! :)