Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Vierge chapelle de poche - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1567509  par Babaste
 
Une autre question pour la datation de cette vierge à l’enfant? Je dirai que c’est du plomb, elle est creuse
Trouver sur un chemin en lisière d’un bois
Si vous avez une id

Image
 #1567632  par meca34
 
Babaste a écrit : Si vous avez une id
Pour sûr . . .

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210


Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =50&t=4130
 #1567635  par latino30
 
salut au minimum mettre le poid et les dimensions pour les demandes d'id sa serait simpa
 #1567658  par Baillius
 
Babaste a écrit :Une autre question pour la datation de cette vierge à l’enfant? Je dirai que c’est du plomb, elle est creuse
Trouver sur un chemin en lisière d’un bois
Si vous avez une id

[/img]

:hello:

Oui suivre les conseils pour la prochaine fois.

Donc sans ces renseignements , il me semble bien que c'est une vierge de poilu elle doit mesurer 2cm ?
Autel portatif ou cousu sur l'uniforme pour les accompagner dans les tranchées.
La datation va avec la période concernée

Image
 #1567660  par Babaste
 
Bonjour, je suis passé par les liens pour les règles du forum!!! Pour le poids je dirais 10-15 grammes c’est pour ça je pense que c’est du plomb!! La mesure est de 4 cm
Merci pour les réponses rapide
Image
 #1567696  par fouduroi
 
Baillius a écrit : [...] il me semble bien que c'est une vierge de poilu [...] Autel portatif ou cousu sur l'uniforme pour les accompagner dans les tranchées.
Hello Baillius,

J'aurais tendance à dire +1   car on sait tous les deux de quoi tu parles.

Mais je ne suis pas d'accord sur cette appellation ni sur l'attribution.

Un autel de voyage ce n'est pas ça. Un autel de voyage est un truc qui tient dans une valisette; ça appartient à un curé, et c'est destiné à faire un autel au milieu de nulle part pour pouvoir dire la messe.
D'autre part ces petites statuettes sont dans des étuis qui ne ressemblent pas à des autels, ni à des reliquaires, vu qu'ils ne contiennent pas des reliques.
Elles sont dans des étuis imitant plus ou moins bien des chapelles.
C'est pour ça que le nom le plus exact est "Chapelle de poche".

En ce qui concerne les poilus, je ne dis pas qu'ils n'en possédaient pas, mais je dis que ce n'était pas les poilus qui fabriquaient ces objets (sauf exception).
Toutes les familles chrétiennes en possédaient. Chez moi il en traînait dans tous les sacs de mes deux grands-mères.
Et certaines de ces chapelles venaient de pèlerinages .

Ci-dessous j'en ai regroupé quelques unes pour montrer que les matériaux étaient peu compatibles avec les tranchées.
Et la dernière, en-dessous dont la chapelle semblerait avoir été faite dans des douilles, montre sur le dessus "souvenir de pèlerinage"

Si je dis ça c'est pour un peu corriger cette idée reçue. Ce n'est pas important, mais, tant qu'à faire ...

:hello:
 

Les chapelles de poche

Image
Dernière modification par fouduroi le 19 oct. 2019, 14:23, modifié 1 fois.
 #1567715  par Baillius
 
fouduroi a écrit :
Baillius a écrit : [...] il me semble bien que c'est une vierge de poilu [...] Autel portatif ou cousu sur l'uniforme pour les accompagner dans les tranchées.
Hello Baillius,

J'aurais tendance à dire +1   car on sait tous les deux de quoi tu parles.

Mais je ne suis pas d'accord sur cette appellation ni sur l'attribution.

Un autel de voyage ce n'est pas ça. Un autel de voyage est un truc qui tient dans une valisette; ça appartient à un curé, et c'est destiné à faire un autel au milieu de nulle part pour pouvoir dire la messe.
D'autre part ces petites statuettes sont dans des étuis qui ne ressemblent pas à des autels, ni à des reliquaires, vu qu'ils ne contiennent pas des reliques.
Ils sont dans des étuis imitant plus ou moins bien des chapelles.
C'est pour ça que le nom le plus exact est "Chapelle de poche".

En ce qui concerne les poilus, je ne dis pas qu'ils n'en possédaient pas, mais je dis que ce n'était pas les poilus qui fabriquaient ces objets (sauf exception).
Toutes les familles chrétiennes en possédaient. Chez moi il en traînait dans tous les sacs de mes deux grands-mères.
Et certaines de ces chapelles venaient de pèlerinages .

Ci-dessous j'en ai regroupé quelques unes pour montrer que les matériaux étaient peu compatibles avec les tranchées.
Et la dernière, en-dessous dont la chapelle semblerait avoir été faite dans des douilles, montre sur le dessus "souvenir de pèlerinage"

Si je dis ça c'est pour un peu corriger cette idée reçue. Ce n'est pas important, mais, tant qu'à faire ...

:hello:
 

Les chapelles de poche

Image
:hello: Fouduroi

Je te rejoins pour l'Id d'une chapelle de poche de cette vierge, nous somme bien d'accord .
Lorsque j'ai proposé l'ID je ne connaissais pas les dimensions ,mais 4cm c'est un peu trop pour la majorité de celles des poilus.
Les poilus avaient plusieurs Vierges différentes ,une erreur d'appellation , puisque cela pouvait être d'autres Saints comme st Christophe ou st Antoine de Padoue ,etc... Elles étaient souvent de très petites tailles .Oui bien sur qu'ils ne les fabriquaient pas, mais les achetaient pour les rajouter dans les effets personnels de leurs barda( d'ailleurs certainement acheté au foyer).

:alcool1:

Un petit lien ou quelques une communément retrouvées sont répertoriées http://www.onnepassepas.fr/pages/les-po ... poilu.html
 #1567732  par Babaste
 
Un grand merci pour ces explications
 #1567734  par marie-pierre
 
C'est toujours très intéressant de lutter contre les idées reçues car elles font souvent boules de neige sur les forums, alors merci Fouduroi ! Ainsi que pour toutes les explications ! Merci Babaste pour ce partage tellement émouvant !