Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague jésuite XVII-XVIIIème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1568918  par stagh
 
Bonsoir la communauté!

Et oui! J'ai refais un tour dans mon champ favoris ou j'ai trouvé la première bague (http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1566717).

Et quelle belle surprise d'en trouver une seconde. :ange:

Je ne m'y connais pas du tout dans ce type d'objets, donc si un expert uo quelqu'un peut nous raconter une petite histoire la dessus, ça serait très sympa!

Je la nettoierais et re-posterais des photos une fois propre bien-sûr!

Merci d'avance pour votre partage et votre aide. :super:
Image
Image
Dernière modification par stagh le 23 oct. 2019, 22:21, modifié 1 fois.
 #1568960  par stagh
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

?????

Image

Hello fouduroi!
Tu es comme moi dans le flou vis à vis de la gravure? :D
Où tu préfères que je la nettoie pour y voir plus clair?
:hello:
 #1568966  par Popof887
 
Salut il faudrait mettre le poid lieu de la découverte le metal la taille bonne soirée et bonne detection a toi
 #1568969  par stagh
 
Popof887 a écrit :Salut il faudrait mettre le poid lieu de la découverte le metal la taille bonne soirée et bonne detection a toi
Hello Popof887!
Effectivement, alors la bague pèse moins d'un gramme ( ma balance ne va pas en dessous d'un gramme), elle me semble être en bronze, et elle a été trouvée dans l'Oise.
:hello:
 #1568970  par latino30
 
bonsoir bague jesuite XVII-XVIIIeme a motif style rebus V-coeur rébus signifiant « mon coeur est à vous »
pour l'histoire a l'époque des premiers contacts avec les Européens, plusieurs nations amérindiennes du nord-est américain considèrent le coeur comme le siège de la vie et du courage. Les parures décorées de ce motif sont très appréciées : elles permettent vraisemblablement d'accroître la force d'un individu ou d'évoquer sa bravoure.La bague dite « jésuite » est un objet de parure porté en Nouvelle-France à la fois par les Français et les Amérindiens. Elle joue également un rôle important dans les relations franco-amérindiennes.
source http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc. ... bCw6egzaUk
 #1568981  par stagh
 
latino30 a écrit :bonsoir bague jesuite XVII-XVIIIeme a motif style rebus V-coeur rébus signifiant « mon coeur est à vous »
pour l'histoire a l'époque des premiers contacts avec les Européens, plusieurs nations amérindiennes du nord-est américain considèrent le coeur comme le siège de la vie et du courage. Les parures décorées de ce motif sont très appréciées : elles permettent vraisemblablement d'accroître la force d'un individu ou d'évoquer sa bravoure.La bague dite « jésuite » est un objet de parure porté en Nouvelle-France à la fois par les Français et les Amérindiens. Elle joue également un rôle important dans les relations franco-amérindiennes.
source http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc. ... bCw6egzaUk
Hello latino!
Purée c'est dingue cette histoire!
Merci beaucoup pour l'identification et l'historique de cette bague et de ses symboles. :amen:
Ça donne envie d'approfondir. :D
:super: :hello:
 #1568989  par cha-ching
 
:hello: Super belle bague en forme de coeur :coeur:
c'est une belle trouvaille :super:

:alcool1:
 #1569000  par stagh
 
cha-ching a écrit ::hello: Super belle bague en forme de coeur :coeur:
c'est une belle trouvaille :super:

:alcool1:
Hello cha-ching!
Une superbe trouvaille comme tu dis! J'adore ces objets et les messages qu'ils cachent. :D
Merci à toi! :super:
:hello: