Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une vierge à l'enfant

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1572594  par novice
 
Bonjour à tous,

Cet été j'ai trouvé cette vierge à l'enfant, je m'attendais à une merdouille au vu du son, fort comme une grosse merdouille et finalement cette vierge à l'enfant qui était enfouie à une vingtaine de centimètre environ.
Au dos il y a des points comme si elle avait été attaché à quelques choses, c'est ce que j'ai essayé de montrer avec les cercles rouge.
Elle est en bronze, fait 32mm de haut pour 17mm de large (à la base) , épaisseur environ 8mm et pèse 20,35 grammes.
Si quelqu'un connait ce genre d'objet pour situer la période, ça serait cool.Merci d'avance.
Image
 #1572595  par Pablo87
 
Hola mon novice je ne pourrais t'aider mais simplement te dire qu'elle est splendide 8| :coeur: :coeur: :coeur:
 #1572604  par novice
 
Salut mon Pab,
Oui j'aime beaucoup aussi et ça ma fait tout drole de sortir un truc comme ça.
Ca change de l'ordinaire
 #1572621  par piragol
 
Houlà, ça c'est du grand et du beau ! :coeur:
Le dessous marque une attache quelconque ? :-|
 #1572639  par novice
 
Salut Bruno,

:nono: non , non pas de marque d'attache au dessous, ça fait un socle ovale presque comme un soldat de plomb sauf qu'il n'y a pas de jointure puisque fait d'un seul morceau… j'essaierai de mettre une photo du dessous.
Merci pour ton commentaire :)
 #1572654  par Popof887
 
Salut sublime peut tu nous donner la région de la découverte merci
 #1572656  par novice
 
Salut Popof, Merci à toi.
Oui pas de problème trouvé en Moselle.
Voilà à plus.
 #1572660  par Popof887
 
Salut je te pose la question car ca me fait penser a un style germanique et au vu de la région cest peut être possible
 #1572697  par novice
 
Popof887 a écrit :Salut je te pose la question car ca me fait penser a un style germanique et au vu de la région cest peut être possible
Oui pas impossible du tout, j'y avait pensais. J'ai autorisation pour tous les champs tout autour du village sans exception et j'ai déjà trouvé deux ou trois "robe du Christ" sous forme de pendentif (dont un en argent). La robe du Christ est (de mémoire) exposée tous les 50 ans à la cathédrale de Trêves….
Pour en revenir à la trouvaille je ne sais pas si vous avez vu mais sur le devant il y a la lettre M (Marie ou Maria ?)
 #1572698  par novice
 
michelcesbom a écrit ::hello:

jolie trouvaille :super:

pour les points au dos , plutôt de l'oxydation .

Merci à toi mais je ne pense pas à de l'oxydation, sous la loupe binoculaire (x 10) ça fait plutot penser à des restes d'attaches. Alors peut être des concrétions mais je trouve bizarre qu'ils est toujours la même forme, maintenant tout est possible aussi.
 #1572713  par fouduroi
 
Hello :)

Bien jolie vierge.

Je ne pense pas que les traces soient des points d'attache, car pour maintenir une vierge de cette dimension, un seul point suffit, voire deux, si l'on veut faire dans le luxe.

Sur sa robe on voit le monogramme marial, c'est à dire le M et le A entrecroisés.

Vu la dimension, je pense qu'elle vient d'une chapelle de poche, début XXe siècle, comme on en avait en quantité dans toutes les familles catholiques.

Pour les photos, quand ce sont des objets 3D (pas des monnaies, des médailles, des plombs ... ) il est préférable de les faire en extérieur à l'ombre ou sous ciel couvert. Cela évite des ombres trop marquées comme c'est le cas ici. (j'ai un peu corrigé ;-) )

C'est une chouette trouvaille :super:

Image
 #1572731  par OFONDUTROU
 
bonjour
superbe objet religieux novice
j'adoooore :alcool1:
 #1572830  par novice
 
fouduroi a écrit :Hello :)

Bien jolie vierge.

Je ne pense pas que les traces soient des points d'attache, car pour maintenir une vierge de cette dimension, un seul point suffit, voire deux, si l'on veut faire dans le luxe.

Sur sa robe on voit le monogramme marial, c'est à dire le M et le A entrecroisés.

Vu la dimension, je pense qu'elle vient d'une chapelle de poche, début XXe siècle, comme on en avait en quantité dans toutes les familles catholiques.

Pour les photos, quand ce sont des objets 3D (pas des monnaies, des médailles, des plombs ... ) il est préférable de les faire en extérieur à l'ombre ou sous ciel couvert. Cela évite des ombres trop marquées comme c'est le cas ici. (j'ai un peu corrigé ;-) )

C'est une chouette trouvaille :super:

Image
Salut l'ami,

Merci beaucoup pour tes précisions, bah suis un peu déçu, je m'attendais à plus ancien mais bon je l'aime bien. Je vais essayer de voir ce qu'est une chapelle de poche, je ne connais pas. Par contre comme la vierge fait déjà 20 grammes tu ne penses pas que ça ferait un peu lourd ?
 #1572831  par novice
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
superbe objet religieux novice
j'adoooore :alcool1:
Merci Pat, oui j'aime beaucoup aussi bien que ça ne fasse pas partie de mes objets préférés (suis plus boucles, demi ceint et objets du genre ) Ça change de l'ordinaire
 #1572836  par latino30
 
salut novice superbe trouvaille j'adore sa a l'air d'etre assez ancien pas une féve en tout cas :hehe: :super:
c'est une vierge a l'enfant d un petit autel portatif mais d'un ancien
 #1572864  par Rinbô
 
Le style, la patine, c'est pas récent ça. Quand je vois les visages défigurés, je pense à la révolution et au martelage des enseignes de nobles, de leurs devises en front de châteaux, et à l'anticléricalisme radical ambient ... c'est une hypothèse ;)
Tout cas c'est superbe :coeur:
 #1572868  par fouduroi
 
latino30 a écrit :salut novice superbe trouvaille j'adore sa a l'air d'etre assez ancien pas une féve en tout cas :hehe: :super:
c'est une vierge a l'enfant d un petit autel portatif mais d'un ancien
Hello Latino,


Pas d'un autel portatif :nono:

Un autel portatif est une valisette contenant tous les objets du culte nécessaires à la célébration de la messe.
Et, forcément, ça appartient uniquement à un prêtre susceptible de devoir dire une messe en pleine nature ou dans des conditions inhabituelles.
Les objets composant un autel portatif étaient de dimensions réduites, mais pas au point d'avoir une Vierge de 32mm, c'est à dire, prévue pour schtroumpfs.

Ici on parlera plutôt de chapelle de poche.

:hello:
 #1572869  par fouduroi
 
novice a écrit : Salut l'ami,

Merci beaucoup pour tes précisions, bah suis un peu déçu, je m'attendais à plus ancien mais bon je l'aime bien. Je vais essayer de voir ce qu'est une chapelle de poche, je ne connais pas. Par contre comme la vierge fait déjà 20 grammes tu ne penses pas que ça ferait un peu lourd ?
Hello Novice,

Voici une autre statuette de chapelle de poche et elle mesure aussi 32 mm.
Je n'ai pas son poids.

Image

:hello:
 #1572881  par novice
 
Coucou Fouduroi,

Merci encore pour tes recherches :amen: