Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille du Sacré-Cœur de Jésus et de Notre-Dame du Rosaire - XXe siècle - ID fouduroi

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1586282  par fouduroi
 
Bonjour,


Belle présentation de Romulus :)

C'est une médaille du Sacré-Cœur de Jésus et de Notre-Dame du Rosaire. (XXe siècle)

:alcool1:
 #1586317  par Delorean
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Des objets ou monnaies pris dans la main fausse la mise au point et tes photos sont floues.

Un petit conseil à lire ► Conseils pour obtenir des photos acceptables (fouduroi)
Image
Ce n'est pas le fait de prendre l'objet dans la main qui fait la photo floue c'est un flou de bougé car vitesse d'obturation trop basse (peu de lumière)
Et la deuxième est nette ( suffisamment..)
Aluminium plutôt qu'agent non ?
 #1586318  par fouduroi
 
Delorean a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Des objets ou monnaies pris dans la main fausse la mise au point et tes photos sont floues.

Un petit conseil à lire ► Conseils pour obtenir des photos acceptables (fouduroi)
Image
Ce n'est pas le fait de prendre l'objet dans la main qui fait la photo floue c'est un flou de bougé car vitesse d'obturation trop basse (peu de lumière)
Et la deuxième est nette ( suffisamment..)
Aluminium plutôt qu'agent non ?
Bonjour,

On ne fait pas de photos rapprochées avec l'objet en main ou avec l'appareil en main, ou pire, avec les deux en main.
Et peu importe la vitesse d'obturation.
C'est jouer à la roulette russe.
Par ailleurs, un flou de bougé existera toujours, même avec une vitesse d'obturation élevée; mais bien sûr que plus la vitesse sera élevée, moins le flou sera perceptible. Ce sera moins mauvais, alors que ça pourrait être bon du premier coup avec l'appareil et l'objet bien immobilisés.
Maintenant, quand on parle de flou de bougé, on parle d'un bougé transversal de gauche à droite ou de haut en bas, donc perpendiculaire à l'axe optique.
Mais il y a un autre bougé qui ne changera pas avec une grande vitesse d'obturation, c'est le bougé dans l'axe optique, c'est à dire un bougé qui fait que l'on se rapproche ou que l'on s'écarte de l'objet. Dans ce cas le flou n'est plus tellement le flou caractéristique de l'objet en mouvement, mais c'est un flou de mise au point. Il faut savoir, qu'en photo rapprochée la zone de netteté (profondeur de champ) est de plus en plus réduite. Un millimètre en plus ou en moins fait que c'est flou ou pas. Alors, quand on tremble avec la main qui tient l'objet ou avec celle qui tient l'appareil, ou avec les deux, on risque de s'éloigne ou s'approcher de l'objet à une vitesse qui ne permet pas à la mécanique de l'appareil de refaire sa mise au point , et donc c'est flou.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. On ne fait pas des photos rapprochées à main levée, un point c'est tout.
Et quand on conduit, on ne prend pas un virage à 100 à l'heure en fermant les yeux, même si parfois ça peut marcher.
Et on peut aussi survivre à la roulette russe, mais ce n'est pas le conseil qu'on donne pour avoir une longue vie.

:alcool1:
 #1586330  par Delorean
 
En théorie tu as raison fouduroi mais je pourrai te montrer nombre de macros faites à main levée à des rapports de grossissement élevés et pdc très courtes et avec le net là ou il faut, donc si , on a le droit de faire des photos rapprochées à main levée, aucune loi ne l'interdit il faut juste avoir l'oeil et un peu de pratique photographique et c'est un peu extrême de dire que ceux qui s'y exercent disent n'importe quoi.. Toutes mes macros sont prises sans pied. Et je ne parlerai pas de la différence de pdc ( profondeur de champ..) entre gros capteur 24x36 ou aps-c et les capteurs minuscules de smartphone ou même d' apn compact dont la pdc est bien plus grande et dont la majorité des "proxy" macros floues sont davantage dues au flou de bougé plus qu'à un défaut de mise au point, c'est le cas de la photo de notre ami car la médaille et la main sont floues.
Celà étant, ton post pédagogique est évidemment très utile pour tous ceux qui n'ont aucune connaissances photographiques et réduira sans aucun doute les photos ratées, il est vrai ..
:hello:
 #1586366  par fouduroi
 
Delorean a écrit :En théorie tu as raison fouduroi mais je pourrai te montrer nombre de macros faites à main levée à des rapports de grossissement élevés et pdc très courtes et avec le net là ou il faut, donc si , on a le droit de faire des photos rapprochées à main levée, aucune loi ne l'interdit il faut juste avoir l'oeil et un peu de pratique photographique et c'est un peu extrême de dire que ceux qui s'y exercent disent n'importe quoi.. Toutes mes macros sont prises sans pied. Et je ne parlerai pas de la différence de pdc ( profondeur de champ..) entre gros capteur 24x36 ou aps-c et les capteurs minuscules de smartphone ou même d' apn compact dont la pdc est bien plus grande et dont la majorité des "proxy" macros floues sont davantage dues au flou de bougé plus qu'à un défaut de mise au point, c'est le cas de la photo de notre ami car la médaille et la main sont floues.
Celà étant, ton post pédagogique est évidemment très utile pour tous ceux qui n'ont aucune connaissances photographiques et réduira sans aucun doute les photos ratées, il est vrai ..
:hello:
Je peux juste te dire que si un de mes apprentis avait photographié une monnaie (car on en a fait beaucoup pour les catalogues de vente d'un des plus gros vendeur mondiaux de monnaies grecques et romaines) et bien, son apprentissage aurait vite pris fin.

Alors pourquoi choisir la mauvaise solution, sous prétexte que ça marche parfois dans certaines conditions.
Et crois moi, je sais ce que je dis, je n'étais pas un photographe de mariage, ou sportif, ou de mode ... j'étais photographe de studio, spécialisé en objet d'art, alors les problèmes pointus, je les connais.

:hello:
 #1586372  par fouduroi
 
Delorean a écrit :Pour moi seul le résultat compte, pro ou apprenti..
:hello:
Tu as sûrement raison, il vaut mieux ne rien y connaître et prendre des risques. C'est le bon conseil qu'il faut donner, c'est tellement chouette de passer des heures à essayer d'identifier des trucs sur des photos merdiques.
Mais je pense que tu en connais beaucoup plus que moi, donc tu as raison.

:hello:
 #1586374  par Delorean
 
Tu es extrême et élitiste dans ton raisonnement fouduroi , en plus tu tronques et ne retiens que ce qui t'arrange dans tout ce que j'ai écris, peu de personne ici suivent tes conseils et pourtant on voit des photos tout à fait correctes pour des objets qui se font identifier malgré tout, pour ceux qui nous gratifient de leurs clichés plus qu' approximatifs, je les invite à lire tes conseils, s'ils en ont le temps..
 #1586378  par Delorean
 
Bon, ce qui est important c'est que notre ami Uranus s'est fait identifier sa médaille et que l'élitisme et les connaissances pointues de fouduroi y ont grandement contribuées.. :) ;-)