Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendentif Sainte Catherine d'Alexandrie

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1591670  par Old Potatoes
 
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait identifier ce pendentif ?
Trouvé en région Isère / Savoie
Poids approximatif de 3 grammes (je n'ai pas de balance de précision)
Par avance merci pour votre retour d'information.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Old Potatoes le 16 janv. 2020, 18:52, modifié 1 fois.
 #1593086  par Old Potatoes
 
Bonsoir,

Petit UP des fois que....

Merci !
 #1593091  par Pablo87
 
Hola étrange qu'Armand ne soit pas intervenu :nono: ;-)
 #1593392  par fouduroi
 
OUPS,

Encore un peu je ratais cette merveille :|     :super: :super: :super:

C'est toujours difficile à dater ces statuettes - enseignes - pendentifs.

Faute de preuves formelles, on peut les situer à cheval sur la période des enseignes cousues et la période des médailles.
Donc, je dirais environ entre 1550 et 1650 (mais sans rien affirmer).

Pour le reste, je peux dire que c'est un objet rare, et en tout cas, rare pour moi, car c'est la première fois que je croise ce pendentif.

Il vient soit d'un pèlerinage en Egypte dans le Sinaï, soit, plus vraisemblablement d'un pèlerinage dans le village de Sainte-Catherine-de-Fierbois (Touraine, Canton de Sainte-Maure-de-Touraine).

Il s'agit d'une statuette de Sainte Catherine d'Alexandrie.

En main droite Catherine tient un gros livre qui qui atteste de son instruction théologique.
En main gauche elle peut avoir la palme des martyrs, ou le glaive de son martyre, ou la roue de son martyre (ici, je suppose que c'est une palme).
A ses pieds, elle foule la tête couronnée de l’empereur Maxence qui l’a condamnée ( la couronne formant un cercle peut faire croire à un vase, mais ce n'est pas le cas).

:alcool1:
 #1593393  par Psyko
 
Superbe !! bravo à toi :super:

et merci à fouduroi pour ce panel d informations très intéressant :merci:
 #1593474  par Old Potatoes
 
Merci Fouduroi pour tout ce savoir, je reste baba devant autant de connaissances ! 8|
:ange: :super: :super:
 #1593487  par Christophoros
 
Bonsoir,

Et bien bravo Old Potatoes (j'aime bien ton pseudo ::d ) pour cette trouvaille et bravo à Fouduroi pour l'identification! :super:

Encore une Sainte dont j'ai pu, grâce à toi, survoler l'histoire (vrai ou supposée ;) )
fouduroi a écrit : A ses pieds, elle foule la tête couronnée de l’empereur Maxence qui l’a condamnée ( la couronne formant un cercle peut faire croire à un vase, mais ce n'est pas le cas).
:alcool1:
Par contre il semblerait que ce soit Maximin II Daïa son persécuteur, Maxence n'étant qu'un usurpateur de Rome pour la même période.!?

:hello: