Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille - Saint - IHS - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1607156  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une minuscule médaille trouvée hier en Savoie, avec sa bélière cassée.
Le revers ne me pose aucun problème d'identification, c'est le fameux monogramme IHS qui représente le nom de Jésus. En revanche, sur l'avers, vu que la médaille est anépigraphe, je n'arrive pas à identifier le saint.
Merci d'avance aux experts de m'en dire un peu plus, y compris sur la période.
Diamètre : 9 mm
Poids : 0,32 g
Métal : bronze.
Image
Image
 #1607323  par la fouine 35 et 45
 
Bonsoir, elle n’est pas si simple à identifier celle-ci... En effet, ce n’est l’iconographie type de personne. Quand on voit le revers IHS, il est logique de s’orienter vers un saint jésuite. La plupart du temps s’il n’y a qu’un saint représenté c’est plutôt St Ignace de Loyola mais il n’est guère reconnaissable ici... pareil pour St François Xavier, Saint Stanislas Kotska, saint Jean Francois Regis. J’ai regardé aussi Saint Charles de Borromée qui est le premier qui vient à l’esprit sur l’iconographie. Mais je ne peux l’affirmer même si je l’ai trouvé sur des médailles au revers IHS. J’essaierai de reprendre le temps sur un ordi pour voir si je trouve mieux (la je suis sur mon tel dans le train...). Pour l’époque, je la vois assez sûrement XVIIe.
 #1607354  par jameric
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonsoir, elle n’est pas si simple à identifier celle-ci... En effet, ce n’est l’iconographie type de personne. Quand on voit le revers IHS, il est logique de s’orienter vers un saint jésuite. La plupart du temps s’il n’y a qu’un saint représenté c’est plutôt St Ignace de Loyola mais il n’est guère reconnaissable ici... pareil pour St François Xavier, Saint Stanislas Kotska, saint Jean Francois Regis. J’ai regardé aussi Saint Charles de Borromée qui est le premier qui vient à l’esprit sur l’iconographie. Mais je ne peux l’affirmer même si je l’ai trouvé sur des médailles au revers IHS. J’essaierai de reprendre le temps sur un ordi pour voir si je trouve mieux (la je suis sur mon tel dans le train...). Pour l’époque, je la vois assez sûrement XVIIe.
:hello: Lafouine, j'avais pensé aussi à un saint jésuite, mais aucun signe pour le reconnaître. Concernant Saint Charles Borromée, je le sens beaucoup mieux, d'autant que sur certaines médailles que j'ai trouvées sur le net, il est représenté dans la même iconographie, de profil face à un crucifix.
En tout cas, merci pour ton avis éclairé et pour la datation.
 #1607468  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, elle est pas grosse cette médaille, mais très sympa! :super:

Vu la longueur du nez, je parie aussi sur Saint Charles Borromée... :hehe:

:hello:
 #1607470  par jameric
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Effectivement, elle est pas grosse cette médaille, mais très sympa! :super:

Vu la longueur du nez, je parie aussi sur Saint Charles Borromée... :hehe:

:hello:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
En fait, j'y avais pensé aussi, mais je n'avais pas osé l'écrire . . . :hehe: :hehe:
 #1643356  par jaz29
 
holla
c'est bien saint Charles de Borromée elle est du XVII
@+JAZ
 #1643366  par jameric
 
jaz29 a écrit :holla
c'est bien saint Charles de Borromée elle est du XVII
@+JAZ
Merci beaucoup Jaz pour cette confirmation et heureux de te retrouver sur le forum.

Si un modérateur pouvait modifier le titre du message, je n'ai plus la main.
"Médaille XVII ème - Saint Charles Borromée - IHS"
Merci D'avance.