Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Saincte Reine XVIIIeme

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1624714  par Jean sans Peur
 
Bonjour tout le monde,

Je vous partage cette magnifique médaille de Sainte Reine, trouvée il y a quelque temps dans le 89, étant donné qu'il n'y a que en Bourgogne qu'elle est vénérée en France, et j'aimerais savoir de quelle époque elle date, je me pencherais vers du XVIeme ou XVIIeme mais j'attend vos avis.
Je remarque également que le texte inscrit dessus est: "SAINCTE REINE .", et le C dans Sainte me surprend un peu malgré que j'ai l'impression qu'il y est sur toute les autres médailles de Sainte Reine.
Je remarque également, en dessous de la croix centrale, une coulure du métal un peu moins soignée.

Métal: certainement en argent
Poids: 1,11 g
Longueur: 1,5 cm
Largeur ( au milieu ): 1,3 cm
Epaisseur: moins d'1 mm
Longueur avec bélière: 2 cm
Image
Image
Image
Image
Merci d'avance.
Dernière modification par Jean sans Peur le 23 avr. 2020, 23:14, modifié 1 fois.
 #1624718  par meca34
 
Jean sans Peur a écrit : Je remarque également que le texte inscrit dessus est: "SAINCTE REINE .", et le C dans Sainte me surprend un peu
Avec cette taille d'image il est quand bien compliqué de s'en rendre compte ou pas . . .


Une simple observation
 #1624721  par patfly30
 
Son état de conservation me laisse dubitatif...? :modo:
 #1624725  par Jean sans Peur
 
patfly30 a écrit :Son état de conservation me laisse dubitatif...? :modo:
Faut-il toujours poster des objets très abimés ? Je te rassure je l'ai bien trouvé en détection et sortie dans CET état, même pas de nettoyage.
Dernière modification par Jean sans Peur le 23 avr. 2020, 11:45, modifié 1 fois.
 #1624726  par Jean sans Peur
 
patfly30 a écrit :Un modèle similaire: http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=101292 :hello:
Sinon oui ce sont les même, j'en ai d'ailleurs trouver 2 modèles comme celle la. Merci pour cette pistes.
 #1624727  par Jean sans Peur
 
Le problème est que j'en ai jamais vus, malgré mais recherche, en argent.
 #1624763  par Mario211
 
:hello:
Je suis dans le 21, et j'ai tout de suite pensé à Sainte-Reine
Peut-être se rapprocher de l'histoire de la commune d'ALISE SAINTE REINE, à flanc de colline d'Alésia.
Pas mal de détails sur wiki, et sur la pauvre martyre Reine.
Saincte, était la version déclinée de sanctus
:amen:
 #1624769  par Jean sans Peur
 
Mario211 a écrit ::hello:
Je suis dans le 21, et j'ai tout de suite pensé à Sainte-Reine
Peut-être se rapprocher de l'histoire de la commune d'ALISE SAINTE REINE, à flanc de colline d'Alésia.
Pas mal de détails sur wiki, et sur la pauvre martyre Reine.
Saincte, était la version déclinée de sanctus
:amen:
Merci Mario pour ces détails, je m'était déjà renseigné, il me manque juste la datation précise. :super:
 #1624890  par Mario211
 
Jean sans Peur a écrit :
Mario211 a écrit ::hello:
Je suis dans le 21, et j'ai tout de suite pensé à Sainte-Reine
Peut-être se rapprocher de l'histoire de la commune d'ALISE SAINTE REINE, à flanc de colline d'Alésia.
Pas mal de détails sur wiki, et sur la pauvre martyre Reine.
Saincte, était la version déclinée de sanctus
:amen:
Merci Mario pour ces détails, je m'était déjà renseigné, il me manque juste la datation précise. :super:
Un couvent ayant été mis en place à Alise Ste Reine, au 8 ème siècle je crois, tu pourrais peut-être te pencher sur ce qui est devenu ce couvent, et savoir si éventuellement, il n'aurait pas fait des adeptes par chez toi, adeptes qui auraient pu frapper toutes sortes de médailles depuis.
Juste une idée, mais comme c'est pas loin de chez moi, ça m'intéresse aussi
Bonne pioche à toi à la reprise
:amen:
 #1624897  par Jean sans Peur
 
Mario211 a écrit :
Jean sans Peur a écrit :
Mario211 a écrit ::hello:
Je suis dans le 21, et j'ai tout de suite pensé à Sainte-Reine
Peut-être se rapprocher de l'histoire de la commune d'ALISE SAINTE REINE, à flanc de colline d'Alésia.
Pas mal de détails sur wiki, et sur la pauvre martyre Reine.
Saincte, était la version déclinée de sanctus
:amen:
Merci Mario pour ces détails, je m'était déjà renseigné, il me manque juste la datation précise. :super:
Un couvent ayant été mis en place à Alise Ste Reine, au 8 ème siècle je crois, tu pourrais peut-être te pencher sur ce qui est devenu ce couvent, et savoir si éventuellement, il n'aurait pas fait des adeptes par chez toi, adeptes qui auraient pu frapper toutes sortes de médailles depuis.
Juste une idée, mais comme c'est pas loin de chez moi, ça m'intéresse aussi
Bonne pioche à toi à la reprise
:amen:
Merci beaucoup pour cette piste que je ne connaissais pas, je vais me renseigner ! :super: :amen:
 #1624913  par Jean sans Peur
 
patfly30 a écrit :J'ai aussi trouvé le lien suivant qui me parait très intéressant:
https://www.academia.edu/34714625/Saint ... 3%A9votion
Merci beaucoup pour ce document très complet ! :super:
 #1624919  par la fouine 35 et 45
 
Bonsoir,
Cette histoire de sainte Reine qui se refuse à Olibrius a été contée ici plusieurs fois. Cette martyre est ici superbement représentée sur cette médaille qui est typique XVIIIe siècle
 #1624928  par Jean sans Peur
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonsoir,
Cette histoire de sainte Reine qui se refuse à Olibrius a été contée ici plusieurs fois. Cette martyre est ici superbement représentée sur cette médaille qui est typique XVIIIe siècle
Merci beaucoup pour cette précision !
 #1625654  par Fredetekarne
 
Salut Jean, y'a en argent type un peut différente de la tienne voila juste pour le partage …
Image
Image
 #1625666  par Jean sans Peur
 
Fredetekarne a écrit :Salut Jean, y'a en argent type un peut différente de la tienne voila juste pour le partage …
Image
Image
Merci pour ce partage, elle y ressemble beaucoup, j'ai l'impression que la tienne est plus travaillée que la mienne, surtout au niveau des feuilles sur les croix, ainsi que la tête de Sainte Reine. :super:
 #1626255  par kafka
 
Une trouvaille bien sympa. :super:

Kafka.