Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Coeur de chapelet

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1625821  par dyde24000
 
Bonsoir
Je poursuis l'exploration de ma boîte à merdouilles et je tombe sur ce petit objet que je n'avais pas eu le temps d'identifier à l'époque.
IL s'agit d'un petit écusson en cuivre (je pense) , je l'ai trouvé en Dordogne. Il mesure 1.5 cm sur 1 et relativement peu épais.
Je distingue des cors de cerfs sur une face et un M sur l'autre. Je vous laisse regarder sur les photos.
Merci de vos avis.
Image
Image
Dernière modification par dyde24000 le 26 avr. 2020, 20:39, modifié 1 fois.
 #1625822  par Dagon16
 
Peut-être un cœur de chapelet mais les motifs sont curieux...
 #1625833  par meca34
 
Dagon16 a écrit :Peut-être un cœur de chapelet mais les motifs sont curieux...

Pourrais tu préciser ce qui te semble curieux ? ?

D'un côté une vierge entourée de laurier ? ? Et de l'autre un M avec la forme d'une lyre qui finit dans les bélières ? ?

Y a des couronnes de chaque côté ? ?


Pour apprendre
 #1625843  par dyde24000
 
alors là j’avoue que je suis bluffé (comme souvent ici ), j'y voyais des cors de cerf mais effectivement ce sont des lauriers. Par contrer pour la vierge j'ai un peu plus de mal. Bravo en tout cas.
 #1625846  par Dagon16
 
meca34 a écrit :Pourrais tu préciser ce qui te semble curieux ? ?

D'un côté une vierge entourée de laurier ? ? Et de l'autre un M avec la forme d'une lyre qui finit dans les bélières ? ?

Y a des couronnes de chaque côté ? ?


Pour apprendre
Pas de problème avec le monogramme mariale du revers, c'est la forme particulière de la "couronne" (laurier, olivier ?) et l'association avec une figure de la Vierge qui me gênent, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.
 #1625850  par meca34
 
Dagon16 a écrit :
meca34 a écrit :Pourrais tu préciser ce qui te semble curieux ? ?

D'un côté une vierge entourée de laurier ? ? Et de l'autre un M avec la forme d'une lyre qui finit dans les bélières ? ?

Y a des couronnes de chaque côté ? ?


Pour apprendre
Pas de problème avec le monogramme mariale du revers, c'est la forme particulière de la "couronne" (laurier, olivier ?) et l'association avec une figure de la Vierge qui me gênent, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu.
Oki . . . c'est vrai que maintenant que tu le dis . . .

Tu as peut être vu . . . c'est un peu pareil ici => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1625313


Merci du temps accordé
 #1626008  par kafka
 
Une trouvaille sympa. :super:

Kafka.