Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de Saint Augustin - Notre-Dame de Oliveira - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1628438  par goupil06
 
Bonjour à tous; Mon pote de détection ,en fouillant dans sa BAM a retrouvé cette petite médaille sympathique qui me semble en super état de conservation. Elle a été trouvée dans un pré à NICE 06 elle mesure 10 mm de l et 25 mm de L elle pése 3 gr et semble en bronze. Quelq'un aurait-il une idée de son époque? Merci par avance
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1628441  par kafka
 
Ben dis donc, il a BAM bien sympa ton ami. :happy1:

Kafka.
 #1628445  par kafka
 
goupil06 a écrit :Oh oui......un probléme?
Ben non.
Je dis simplement qu'il a une bien jolie BAM ton ami.
J'ai beau retourner la mienne dans tous les sens, et bien je ne trouve que des merdouilles. :happy1:

Kafka.
 #1628448  par marie-pierre
 
Chacun parle de BAM communément, je voulais juste rappeler que ça voulait dire : boite à merdouilles !!! Et non pas trouvailles non classées, TNC ... par exemple !
Et voilà, BIM BAM BOUM !!!
Elle est très belle cette médaille, vraiment très belle et super bien nettoyée.... comme j'ai bien compris que tu les nettoyais pour ton ami, tu pourrais nous en dire plus ? Merci à toi ! :super:
 #1628450  par patfly30
 
Semble être une médaille sainte Portugaise de St Augustin avec ND de Oliviera... Possible XVIIIe ou XIXe. :hello:
 #1628455  par goupil06
 
Merci Patflie 30 ....Oui j'emploie le terme BAM pour mentionner des trouvailles laissées de côté momentanément pour être identifiées par la suite (pour mon ami Kafka lol) .C'est moi qui ai procédé au nettoyage de la découverte de mon pote et nous avons eu la chance de trouver cette médaille dans un trés bel état . J'ai nettoyé tout d'abord au cure dent avec un peu d'huile d'olive( trés peu) puis je l'ai frottée légèrement avec de l'eau avec un poil de sel et du savon de marseille avec une brosse à dent à polis trés souples. Puis j'ai sorti la dremel avec une brosse à poils fins et surtout pas métaliques... que j'ai passé un bon moment en évitant de faire chauffer la médaille . Puis je l'ai passée à la cire ancienne . Voilà mon secret pour cette médaille mais....son état le permettait dés le départ . Sur la centaine de médailles trouvées il faut reconnaître que c'est la troisiéme qui est dans un tel état de conservation
Pour info...le plomb monétaire trouvé à 10 m de cette médaille était lui aussi dans un état super de conservation
Merci pour le début d'identification de cette médaille attendons encore un peu pour voir si d'autres avis arrivent.
 #1628460  par marie-pierre
 
Merci Goupil pour les renseignements ! :)
 #1628473  par voconces26
 
goupil06 a écrit :Merci Patflie 30 ....Oui j'emploie le terme BAM pour mentionner des trouvailles laissées de côté momentanément pour être identifiées par la suite (pour mon ami Kafka lol) .C'est moi qui ai procédé au nettoyage de la découverte de mon pote et nous avons eu la chance de trouver cette médaille dans un trés bel état . J'ai nettoyé tout d'abord au cure dent avec un peu d'huile d'olive( trés peu) puis je l'ai frottée légèrement avec de l'eau avec un poil de sel et du savon de marseille avec une brosse à dent à polis trés souples. Puis j'ai sorti la dremel avec une brosse à poils fins et surtout pas métaliques... que j'ai passé un bon moment en évitant de faire chauffer la médaille . Puis je l'ai passée à la cire ancienne . Voilà mon secret pour cette médaille mais....son état le permettait dés le départ . Sur la centaine de médailles trouvées il faut reconnaître que c'est la troisiéme qui est dans un tel état de conservation
Pour info...le plomb monétaire trouvé à 10 m de cette médaille était lui aussi dans un état super de conservation
Merci pour le début d'identification de cette médaille attendons encore un peu pour voir si d'autres avis arrivent.
:hello:
la terre de ce près doit etre excellente (pas acide) pour nos trouvaille!!! il y a des champs, près... comme ça!! et d'autre ou tout est rincé!!... belle trouvaille!!! il y a aussi la methode de restauration qui doit jouer!!??...
:coeur: :super:
 #1628485  par goupil06
 
Merci pour vos remarques.......Le sol est prépondérant pour la conservation des ces vieilleries......en effet un bon coup de pot
 #1628488  par goupil06
 
Voici la photo prise sur le terrain, début mars de l'ensemble des découvertes faites la matinée par mon pote et moi même. On y voit clairement la médaille et le poids monétaire.....
Image
 #1628489  par patfly30
 
Belle petite récolte, bravo pour ces jolies trouvailles. :coeur: :super:
 #1628490  par Davalfa
 
Bonsoir !

Jolie médaille en tous cas et belles trouvailles lors de votre sortie ! Bravo!

D@V.
 #1628498  par kafka
 
La trouvaille est bien sympa. :super:

Kafka.
 #1628504  par rockandbouz74
 
:hello: bien jolie cette médaille bravo :super: et de bien belle monnaie, je vois un jolie petit billon du duché de Savoie sympa les trouvailles :super:
 #1628572  par goupil06
 
merci kafka et rockandbouz Davalda Patfly30 ..cette sortie était effectivement sympa car les monnaies sont savoyardes et également dans un état acceptable .le billon savoyard a été trés légèrement électrolysé car il était bien noir...un quart d'heure pas plus sinon il jauni..Puis je l'ai frotté uniquement avec du bicarbonate de sodium pendant un bon moment et il est devenu trés acceptable....Je posterai ces petites techniques dans la rubrique nettoyage avec une photo de la monnaie avant et aprés nettoyage.... Bien à vous.......