Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification chevalière IHS

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1641475  par AlarHache
 
Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir plus d'informations sur cette bague/chevalière qui je pense à un caractère religieux, je pense pouvoir reconnaître le symbole IHS.
Le diamètre est de 16mm, le métal.. ba je ne sais pas trop à vrai dire. J'aimerais surtout arriver à situer ma trouvaille dans le temps si possible

En vous remerciant par avance
Cdt,
AlarHache boy


Image
Image
Dernière modification par AlarHache le 23 juin 2020, 19:37, modifié 1 fois.
 #1641490  par Baillius
 
AlarHache a écrit :Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir plus d'informations
le métal.. ba je ne sais pas trop à vrai dire. J'aimerais surtout arriver à situer ma trouvaille dans le temps si possible

En vous remerciant par avance
Cdt
:hello:
Une bague cuivre avec un placage sans oxydation , c'est récent.
 #1641491  par AlarHache
 
Baillius a écrit :
AlarHache a écrit :Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir plus d'informations
le métal.. ba je ne sais pas trop à vrai dire. J'aimerais surtout arriver à situer ma trouvaille dans le temps si possible

En vous remerciant par avance
Cdt
:hello:
Une bague cuivre avec un placage sans oxydation , c'est récent.
Merci de ta réponse :D
 #1641512  par OFONDUTROU
 
bonjour
ouille , pour une fois (c'est tres rare ) je ne suis pas du tout d'accord avec l'ami baillius :hehe:
pour moi c'est bien une bague religieuse 17 eme en cuivre mais ......passée a la feuille d'or et non pas plaqué or ( d'ou les manques )
c'est la premiere fois que j'en vois une mais pendant la meme periode les dorures etaient courantes ( sur les chapes de boucles par exemple) donc pourquoi pas ?
ce serait ( si j'ai raison ) une SUPERBE TROUVAILLE :coeur: :coeur: :coeur:
 #1641513  par AlarHache
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
ouille , pour une fois (c'est tres rare ) je ne suis pas du tout d'accord avec l'ami baillius :hehe:
pour moi c'est bien une bague religieuse 17 eme en cuivre mais ......passée a la feuille d'or et non pas plaqué or ( d'ou les manques )
c'est la premiere fois que j'en vois une mais pendant la meme periode les dorures etaient courantes ( sur les chapes de boucles par exemple) donc pourquoi pas ?
ce serait ( si j'ai raison ) une SUPERBE TROUVAILLE :coeur: :coeur: :coeur:
Salutations et merci de ton commentaire ! C'est effectivement sur cette piste que mes recherches s'étaient orientée, je ne suis néanmoins pas parvenu à trouver un objet similaire, je vais persévérer faut bien que je trouve ce que c'est :D
Très bonne matinée à toi !
 #1641518  par Baillius
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
ouille , pour une fois (c'est tres rare ) je ne suis pas du tout d'accord avec l'ami baillius :hehe:
pour moi c'est bien une bague religieuse 17 eme en cuivre mais ......passée a la feuille d'or et non pas plaqué or ( d'ou les manques )
c'est la premiere fois que j'en vois une mais pendant la meme periode les dorures etaient courantes ( sur les chapes de boucles par exemple) donc pourquoi pas ?
ce serait ( si j'ai raison ) une SUPERBE TROUVAILLE :coeur: :coeur: :coeur:
:hello: OFONDUTROU
Ce qui m'a fait écrire cela c'est la visibilité du cuivre sur l'anneau avec le manque d'oxydation évident.
Peut être aussi que la dorure qui protégeait le cuivre de la corrosion a sautée récemment lors du décapage ?
 #1641520  par AlarHache
 
Baillius si ça peut aidé je l'ai très peu touché les manques sur l'anneau était déjà present, sur le dessus en revanche les manques sont moins apprents. Ce qui m'a fait douté aussi sur l'ancienneté potentielle c'est la calligraphie un peu étonnante de l'objet que je n'ai pas retrouvé dans mes recherches
 #1641521  par OFONDUTROU
 
ree baillius
j'ai exactement la meme ( sans la dorure ) et je ne vois pas trop l'interet de copier ce type d'iconographie de "bague du pauvre "
maintenant ,tu sais bien que les bagues font partie des objets les plus difficiles a dater :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1641539  par Baillius
 
OFONDUTROU tu as très certainement raison ,c'est toi le bijoutier :amen:

Cela en fait donc une belle trouvaille :super:
 #1641546  par piedge56
 
c'est une très jolie trouvaille... Y a plus qu'à continuer à chercher... On finira par trouver
 #1641678  par Bmist du 78
 
Effectivement étonnante cette bague :ghee: j ai egalement la même mais en argent , belle trouvaille :amen:
 #1641718  par AlarHache
 
Bmist du 78 a écrit :Effectivement étonnante cette bague :ghee: j ai egalement la même mais en argent , belle trouvaille :amen:

Salut Bmist et merci de ton commentaire, est ce que tu avais pu trouver une bague au design similaire sur le net ? Pour orienter un peu les recherches :p
 #1641726  par OFONDUTROU
 
bonjour
avec IHS iesus hominem salvator ( jésus sauveur des hommes ) surmonté d'une croix , tu va en trouver des dizaines sur le net ( tu tapes bagues IHS 17eme siecle )
par contre dis toi qu'a cette époque , ces bijoux etaient réalisés manuellement par des petits artisans locaux donc chaque piece est unique ou si tu préfères elles sont quasiment toutes differentes :alcool1:
 #1641834  par AlarHache
 
Évidemment ! J'ai commencé et continué dans cette voie, seulement comme tu l'as dis c'est très vaste, au moins j'ai une idée de datation et de l'objet, je vous remercie :D
 #1642165  par Bmist du 78
 
AlarHache a écrit :
Bmist du 78 a écrit :Effectivement étonnante cette bague :ghee: j ai egalement la même mais en argent , belle trouvaille :amen:

Salut Bmist et merci de ton commentaire, est ce que tu avais pu trouver une bague au design similaire sur le net ? Pour orienter un peu les recherches :p
Non désolé , j ai pas trouvé :hello: