Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bulle concile de Bâle XVème siècle (1431/1449)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #674209  par romgoss
 
Bien le bonjour, petit objet qui n'est pas a identifier mais qui peut je pense intéresser beaucoup de personnes donc je le fais partager.

Image Image

C'est une bulle du concile de Bâle (suisse) qui a l'époque et d'après ce que j'ai compris a remis en cause la souveraineté du pape sur l'église en se proclamant supérieur. (c'est dans les très très grande ligne).
Trouvé en Normandie.
La découverte a même été prise en video : http://www.youtube.com/watch?v=WceHVDoH0ww

La seule documentation de cette bulle vient du musée de Bâle : http://www.hmb.ch/fr/sammlung/staat-und ... nzils.html
Je n'est rien trouvé d'autre sur cette bulle.

Je suis aussi tout ouie quant à une possible restauration de l'objet, tout au moins dégager un peu mieux les inscriptions qui sont parfois caché par l'oxydation, merci d'avance !
 #674304  par benelix
 
Salut ! Superbe ! C etait une de mes premieres trouvailles ! On m avait dit que c etait un meraux :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: Merci et a bientot pour tes belles trouvailles :super: :super: :super: ;-)
 #674684  par romgoss
 
aldhara a écrit ::hello: :coeur: magnifique :| ..je n'ai pas eu le plaisir de trouver une petite merveille tel que la tienne vraiment beau coup de pioche :super: et super ID
Très certainement la chance du débutant, j'ai vraiment trouvé beaucoup d'époques différentes dans ce champ ! :hehe:
 #677899  par lecache
 
romgoss a écrit :
lecache a écrit ::hello: belle trouvaille :) :arrow: j'ai trouvé plus de 20 cites qui en parlent :ghee:
De la bulle ou du concile de Bâle ?
:hello: les deux :)
 #677906  par romgoss
 
Pour le concile de Bâle il y en a plein mais pour la bulle, à part quelques sites qui la mentionne sans plus, il n'y a que sur ce site que j'ai trouvé autant de précisions.

Tu dois être plus doué que moi pour chercher :hehe: mais si tu as des liens cela m'intéresse.