Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Saint Michel Terrassant le Diable

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #688659  par papaplomb
 
Bonjour a tous! Ci-joint un objet trouvé en Normandie (76)- vraisemblablement representant Jesus portant sa croix. Je vous serai reconnaissant de m'aider a identifier son usage ainsi que son age si vous en avez une idée!

Merci d'avance,
Papaplomb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par papaplomb le 15 mars 2013, 20:40, modifié 1 fois.
 #688790  par MK2
 
Salut,
C'est une très belle enseigne de pèlerin représentant l'archange Saint Michel terrassant le dragon ou plutôt le diable.
Datation XVIème siècle.
On voit bien ses ailes dans le dos au niveau de l'attache !
Bravos belle trouvail :super:
 #688874  par lecache
 
:) belle ID :coeur: :super:
 #688939  par papaplomb
 
Bonsoir MK2,

Un tres grand merci pour cette ID- autant dire que je n'avais aucune chance de m'en sortir seul! Hallucinant.

Sinceres salutations,
Papaplomb
 #689056  par MK2
 
papaplomb a écrit :Bonsoir MK2,

Un tres grand merci pour cette ID- autant dire que je n'avais aucune chance de m'en sortir seul! Hallucinant.

Sinceres salutations,
Papaplomb
Mais de rien :)
Si tu as besoins d'aide n’hésite pas :alcool1:
 #689104  par Ludo55
 
Bonjour,

Jolie trouvaille qui m'interpelle:
Je me demande si ta trouvaille n'est pas faite pour être "modifiable" à souhait.
Je m'explique: les ailes ne sont pas solidaires de Saint Michel, elles ne tiennent que par "agrafage" avec le petit fil de cuivre rigide, donc ne peut-on pas en déduire que l'on peut les retourner vers le haut, et, de ce fait obtenir ou un Saint Michel avec les ailes déployées, ou un Saint Michel avec les ailes dans le dos?

Je me suis permis de modifier ta photo pour argumenter.

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #689105  par bru39
 
bonjour :)

jolie trouvaille , mk2 :super:
 #689510  par papaplomb
 
Excellente analyse Ludo- t'es un monstre! Je confirme que les deux structures sont independentes, et totalement compatibles dans les deux sens. Dommage que je ne puisse pas regarder ce que ca donnerait dans l'autre sens sans casser l'attache.

En tout cas, pas mal le design pour un pins du XVIe siecle! On depose le brevet? :perv:
 #689891  par Ludo55
 
Bonsoir Papaplomb,

Un monstre, :-/ ouep, c'est vrai que je n'ai pas les traits très réguliers!!! :mdr1: :mdr1:

Je te remercie pour le compliment, mais surtout, ne touche à rien, fragile.

Cordialement