Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix reliquaire IHS - instruments de la passion - Arma Christi

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1178424  par Lada
 
Bonjour.
Découverte ce matin, une belle croix en argent peut être reliquaire.
Elle est en très bon état, munie de son attache. Porte divers signes et symboles assez particuliers. Le tout est incisé au burin, de façon manuelle. Elle est formée d'une sorte de caisson et une plaque de métal la recouvre. Sur la tranche on peut voir 4 petits trous (2 de chaque côtés) laissant supposer un réceptacle. Dimensions : L. : 3,5 cms, l : 2,5 cms, épaisseur 0,4 cms. Qui reconnait cette croix et son préciser son symbole et pourrait éventuellement dater ?? Merci d'avance.
Image
Image
Image
 #1178450  par gioko
 
Avec un peu de chance il pourrait se trouver a l'intérieur un morceau de tissus venant d'une relique :ghee:
 #1178473  par fouduroi
 
Germain a écrit :Salut,
Les initiales correspondent au monogramme du Christ...
IHS: Iesus Hominem Salvator "Jésus sauveur des hommes".

On retrouve sur cette (belle) croix les représentations des "instruments de la Passion" avec notamment la lance; l'échelle; les tenailles; le fouet; etc....

Une croix identique trouvée sur un site d'antiquités est donnée pour le XIXème siècle.

Bonjour,

Très belle trouvaille :super:

+1 avec Germain.

Mais pour la datation, rien n'est certain car ces croix existent depuis plus longtemps et existent encore.
Elles étaient portées surtout par les soeurs Visitandines et les soeurs Oblates.

Par exemple
VOIR ICI
 #1178519  par Lada
 
RE Bonsoir à tous.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu et m'ont aidé.

Ca confirme bien ce que j'avais pensé, croix argent 2° partie du XIX°, reliquaire car elle doit s'ouvrir.
J'étais seulement intrigué par la facture des ciselures assez "rustiques"
Pour moi c'est un joli objet religieux populaire
Nouveau sur le FORUM, je trouve des gens très aimables et très compétents et ... réponses rapides !! Encore Merci.
 #1178533  par Lada
 
... elle était très sale. J'ai pu la nettoyer assez facilement avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau tiède pour former une sorte de pâte et je l'ai frotté entre les doigts et petit à petit elle a retrouvé tout son éclat d'argent. J'ai trouvé ce "tuyau" pour nettoyer l'argent sur le Forum
 #1178552  par jaz29
 
hello
jolie croix reliquaire :) bonne identification :super:
joli post Lada photos bien nettes , dimensions sont précisées et tu suis ton post initial c'est TOP :super:
@+jaz
 #1178774  par Lada
 
... Ben je suis curieux, mais pas pressé !! Je ne l'ai pas encore ouverte, je ne veux pas l'abimer...Lorsque ce sera fait, je vous ferais part de ce qu'elle contient ...
 #1178824  par JiMBO83
 
Bel objet! :amen:
tu l'as trouvée dans quel type de terrain?
 #1179050  par Lada
 
JiMBO83 a écrit :Bel objet! :amen:
tu l'as trouvée dans quel type de terrain?
... Dans un labour d'alluvions argilo calcaire, mais assez profond environ 20 cms.
 #1179052  par benelix
 
Salut ! Encore superbe .....je ne pourrais pas dormir avant de l'ouvrir ! A bientôt et encore merci pour le partage de cette superbe trouvaille ....bye bye BENELIX ! :super: :super: :super: