Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau de la congrégation de St André de Tournai ( Crucifixion de St André et IHS début XVIIe)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1179715  par optimus 59
 
:hello: les amis cette medaille est en argent ,18 mm de diametre ,et une épaisseur de 2.5 mm ,sur une face une croix surle haut et l inscription ihs , jesue en latin ,alliage argent merci a vous
Image
Image
 #1179724  par fouduroi
 
Bonjour Optimus

Surprenante médaille :super:

Si c'est de l'argent, c'est certainement un alliage, mais pur, ça m'étonnerait.

Donc, comme tu as dit: le monogramme IHS surmonté d'une croix (Jésus sauveur des hommes)
et l'autre face, la crucifixion de Saint André. (du moins je crois bien).

Autre possibilité:
Je la cite pour mémoire, mais je n'y crois pas: Saint Sérapion (1179-1240) martyrisé à Alger sur une croix de saint André.

Je m'avancerais à dire qu'elle date peut-être de la fin XVIe ou début XVIIe (mais c'est difficile à certifier vu son état.)
C'est plutôt son épaisseur, son mode de fabrication et son usure qui m'oriente vers cette datation, mais rien de bien "scientifique"

Aurais-tu trouvé cette médaille dans les île britanniques, ou alors dans le Pas-de-Calais ou en Normandie?

Attend aussi l'avis de Jaz.

:)
 #1179727  par arioch
 
un potin dit a l'aviateur non ??? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1179832  par jaz29
 
hello
même date que notre ami Fouduroi
et saint André me semble bien possible
@+jaz
 #1179846  par benelix
 
Salut ! C'est drole ....on dirait un méreau en étain IHS ? A bientôt ! BENELIX !
 #1179862  par optimus 59
 
fouduroi a écrit :Bonjour Optimus

Surprenante médaille :super:

Si c'est de l'argent, c'est certainement un alliage, mais pur, ça m'étonnerait.

Donc, comme tu as dit: le monogramme IHS surmonté d'une croix (Jésus sauveur des hommes)
et l'autre face, la crucifixion de Saint André. (du moins je crois bien).

Autre possibilité:
Je la cite pour mémoire, mais je n'y crois pas: Saint Sérapion (1179-1240) martyrisé à Alger sur une croix de saint André.

Je m'avancerais à dire qu'elle date peut-être de la fin XVIe ou début XVIIe (mais c'est difficile à certifier vu son état.)
C'est plutôt son épaisseur, son mode de fabrication et son usure qui m'oriente vers cette datation, mais rien de bien "scientifique"

Aurais-tu trouvé cette médaille dans les île britanniques, ou alors dans le Pas-de-Calais ou en Normandie?

Attend aussi l'avis de Jaz.

:)
:hello: fouduroi ,oui je pense aussi a un alliage d argent ,ensuite pour répondre a ta question ,j ai trouvé cette medaille dans le nord 59 ,merci pour tes recherche :super:
 #1179864  par optimus 59
 
jaz29 a écrit :hello
même date que notre ami Fouduroi
et saint André me semble bien possible
@+jaz
.... :hello: joél ,merci a toi pour ton avis qui rejoint celle de fouduroi. :super:
 #1182551  par fouduroi
 
Suite de mes cogitations nocturnes entre deux bières (mais, attention, des bières religieuses, des trappistes)   :)

J'ai vu 3 méreaux de ce type.

1 trouvé à Montigny-en-Ostrevent
1 trouvé dans le Valenciennois (c'est déjà plus vague) et en espérant que le découvreur connaisse les limites du Valenciennois.
1 trouvé dans le Nord (c'est vraiment très vague)

Montigny-en-Ostrevent est à 35 Km de Tournai
Le Valenciennois, suivant le lieu de la découverte, ça peut être entre 20 et 40 Km de Tournai
Le Nord, suivant le lieu de la découverte, ça peut être entre 8 et 118 km de tournai.

Donc dans le meilleur des cas on aurait 3 méreaux trouvés respectivement à 8, 20 et 35 km de Tournai.
Et dans le pire des cas à 35, 40 et 118 km de Tournai (ce qui n'aurait plus beaucoup de sens)

Si je pars sur le meilleur des cas, alors, je suggère ceci:

Vers 1231 deux sœurs fondèrent à Tournai, dans le quartier du Château, une hôtellerie pour accueillir les voyageurs et pèlerins bloqués le soir à la porte de la ville.
Quand le quartier fut intégré dans la ville, l'hôtellerie fut transformée en hôpital doté d'une chapelle consacrée à Saint-André, dont la communauté tira par la suite son nom.
Nous sommes en 1329 : guerre de Cent ans, Peste noire, l'hôpital ne chôme pas.
Vers 1450, d'autres hôpitaux s'étant fondés, l'institution accueille des infirmes à demeure (grabataires, paralysés).
Un peu après le Concile de Trente en 1610 les soeurs de Saint-André devinrent de véritables moniales, aidée par un jésuite Antoine Civoré qui va insuffler la spiritualité de Saint Ignace (celle des jésuites). Leur monastère fut en activité jusqu'aux confiscations révolutionnaires en 1796.
Au XVIIIe siècle, elles se vouèrent à l'éducation et l'instruction d'enfants et de jeunes filles. Et aujourd'hui l'école Saint André (qui s'est agrandie) existe encore.
A partir 1857 la congrégation adopte officiellement la spiritualité ignatienne et relève dès lors du droit pontificale et plus diocésain, c'est à cette époque qu'elle se mit a essaimer bien au-delà des limites du Tournaisis.

Ce qui m'a orienté vers cette origine possible de la trouvaille sont diverses pistes concourantes.

Les 3 méreaux trouvés dans le Nord et peut-être dans rayon de 35 km ou moins de Tournai.
Le fait de l'ancienneté de cette congrégation.
Et sutout le fait qu'elle était liée à Saint André (par définition) et aux Jésuites (par l'orientation de sa spiritualité)

Le symbole de Saint André, c'est la croix en forme de X sur laquelle il aurait été torturé.
Et le symbole des Jésuites est le monogramme IHS
Et ce sont ces 2 symboles que l'on a sur le méreau.

Donc, en attendant mieux, je leur attribuerais ce méreau et le daterais de la première moitié du XVIIe siècle.

Voilà, si quelqu'un a une autre proposition fondée, ce serait bien.

Et si quelqu'un peut obtenir des informations plus précises sur le lieu de découverte des deux autres méreau, ce serait aussi très bien.

Voici les coordonnées des deux autres.

bipbip59 le 27/09/2010 11:12:48 (présenté érronément comme potin gaulois trouvé dans le Nord) VOIR ICI

par kafka » Lun 23 Fév, 2015 5:15 pm (présenté comme objet en plomb trouvé dans le Valenciennois) "http://www.xxxxxxxxxxx.com/forum/mereau ... 78365.html"   (il faut remplacer xxxxxxxxxxx par le mot interdit et enlever les guillemets)

:hello:

Ci-dessous, j'ai entourré le lieu de la découverte, les limites du Valenciennois et la ville de Tournai.


Image
 #1182634  par cathars
 
bon esprit de recherche très juste bravo :amen:

Selon la tradition, sous l'empereur Néron, la croix sur laquelle saint André a été supplicié était en forme de « X », la « crux decussata », ce qui a donné le nom de « croix de saint André ».
:alcool1:
 #1182653  par optimus 59
 
:hello:fouduroi merci pour ces renseignements supplémentaires précieux et pour le temps et le travail donné pour disons mieux cerner ce méreau qui ne restera pas je l éspere longtemps mystérieux ,encore merci :hello:
 #1182674  par fouduroi
 
J'avais découvert, sans grands mérites, l’existence de Marie-Thérèse Lacroix, religieuse de Saint-André et docteur en histoire. Elle a fait des recherches poussées sur la congrégation et a dirigé deux saisons de fouilles fructueuses à Tournai qui lui ont permis de réécrire toute l'histoire de la congrégation dont la trace avait été perdue suite à la disparition de tous les documents anciens, lors des bombardements de 1940.
On lui doit plusieurs ouvrages et de nombreuses publications sur ses recherches et ses trouvailles .

J'ai donc tenté de prendre contact avec elle, mais malheureusement elle nous a quitté il y a deux ans.

J'ai néanmoins eu un contact très agréable et des plus intéressants avec une autre religieuse de St André.
Celle-ci va chercher dans les livres dont elle dispose et aussi dans le musée de la congrégation, pour peut-être trouver la trace de ce méreau.

Il n'y a plus qu'à espérer ... ou reprendre tout à zéro :hehe:


:)
 #1182675  par cathars
 
fouduroi a écrit :J'avais découvert, sans grands mérites, l’existence de Marie-Thérèse Lacroix, religieuse de Saint-André et docteur en histoire. Elle a fait des recherches poussées sur la congrégation et a dirigé deux saisons de fouilles fructueuses à Tournai qui lui ont permis de réécrire toute l'histoire de la congrégation dont la trace avait été perdue suite à la disparition de tous les documents anciens, lors des bombardements de 1940.
On lui doit plusieurs ouvrages et de nombreuses publications sur ses recherches et ses trouvailles .

J'ai donc tenté de prendre contact avec elle, mais malheureusement elle nous a quitté il y a deux ans.

J'ai néanmoins eu un contact très agréable et des plus intéressants avec une autre religieuse de St André.
Celle-ci va chercher dans les livres dont elle dispose et aussi dans le musée de la congrégation, pour peut-être trouver la trace de ce méreau.

Il n'y a plus qu'à espérer ... ou reprendre tout à zéro :hehe:


:)
grand merci pour ton travaille :amen: :amen:
 #1182683  par optimus 59
 
hé ben que dire ,tous ce travail de recherche et surtout le temps passé pour connaitre l histoire de ce méreau ,c est un retour vers le passé que je trouve fort intéressant et captivant d histoire ,j espere que de bonnes nouvelles te parviendrons et que nous pourrons en profiter a te lire .merci fouduroi
 #1182763  par rocderandon
 
:hello:
Joli Mereau :super:
Merci du partage
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
fouduroi a écrit :J'avais découvert, sans grands mérites, l’existence de Marie-Thérèse Lacroix, religieuse de Saint-André et docteur en histoire. Elle a fait des recherches poussées sur la congrégation et a dirigé deux saisons de fouilles fructueuses à Tournai qui lui ont permis de réécrire toute l'histoire de la congrégation dont la trace avait été perdue suite à la disparition de tous les documents anciens, lors des bombardements de 1940.
On lui doit plusieurs ouvrages et de nombreuses publications sur ses recherches et ses trouvailles .

J'ai donc tenté de prendre contact avec elle, mais malheureusement elle nous a quitté il y a deux ans.

J'ai néanmoins eu un contact très agréable et des plus intéressants avec une autre religieuse de St André.
Celle-ci va chercher dans les livres dont elle dispose et aussi dans le musée de la congrégation, pour peut-être trouver la trace de ce méreau.

Il n'y a plus qu'à espérer ... ou reprendre tout à zéro :hehe:


:)
:hello:
Belle recherche :super:
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1475720  par tupimos
 
bonjour ,ça c est une belle découverte ,que trois trouvés :| a t il eu une suite sur l histoire de ce méreau :)