Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglages Deus (POST OFFICIEL DE REGLAGES)

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #217892  par julio1984
 
Silence auto !!! Moi j'ai pas cette fonction sur le Deus !!! :cote:

Ca vas de -1 à 4 ...

De mon coté je joue a 1 pour debuter !!! Si fereux (faux signaux), je monte a 2 voir 3... Si le terrain est propre, je descend a 0 ou -1 !!!

C'est logique !!! :super:
 #217932  par Léonard226
 
Tatinos a écrit :
Léonard226 a écrit :Un réglage efficace, simple et reposant (pour les oreilles, mais faudra creuser souvent et profond!!!)
Voir signature... A essayer! ;)
Tu n'as pas indiqué la valeur du silence..jp
Le silence auto, c'est le silence programmé d'usine, qui se modifie automatiquement par rapport à la réactivité... Quand tu modifie le paramètre de la réac, le silence se cale sur un nouveau paramètre, en rapport... En gros, tu ne touches à rien! :mrgreen: C'est plus clair??? ;)
 #217937  par Tatinos
 
Léonard226 a écrit :
Tatinos a écrit :
Léonard226 a écrit :Un réglage efficace, simple et reposant (pour les oreilles, mais faudra creuser souvent et profond!!!)
Voir signature... A essayer! ;)
Tu n'as pas indiqué la valeur du silence..jp
Le silence auto, c'est le silence programmé d'usine, qui se modifie automatiquement par rapport à la réactivité... Quand tu modifie le paramètre de la réac, le silence se cale sur un nouveau paramètre, en rapport... En gros, tu ne touches à rien! :mrgreen: C'est plus clair??? ;)
Je sais que le silence se cale de façon automatique selon la réactivité..Tu peux aussi forcer le silence sur une valeur différente..Ma question allait dans ce sens..jp
 #304151  par prospector74
 
Bonjour, j'aurais aimé savoir si il y avait possibilité d'avoir la profondeur de la cible sur le deus ? Car d'aprés la notice, le mode pitch y aiderait, mais c'est franchement pas trés clair 8| Merci à vous :]
 #611738  par .oO MIAM Oo.
 
Bonjour! Je possède le Deus depuis trois jours, et j'aborde les champs en Deus Fast et les sous-bois en Gold max p. (sans toucher aux réglages d'usine) J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connais le réglage parfait pour ces deux modes! Merci. :]
 #611749  par Gilouvtt
 
.oO MIAM Oo. a écrit :Bonjour! Je possède le Deus depuis trois jours, et j'aborde les champs en Deus Fast et les sous-bois en Gold max p. (sans toucher aux réglages d'usine) J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connais le réglage parfait pour ces deux modes! Merci. :]
salut
un petit passage par la case "présentation"...histoire de faire connaissance ;)
 #611783  par pertinaxe
 
salut miam

tu as des dizaines de pages dans le fofo :langue1:
 #670625  par lulu95
 
Réglages Deus(POST OFFICIEL DE REGLAGES)bonjour a tous cest possible d avoire des reglages pour plages campagne park champ ect....le reglage 2013 merci :super:
 #702291  par fouillaufond
 
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide concernant les réglages pour mon deus en terrain très très pollué.
Hier je suis allé faire le terrain d'un ami, mais le sol est complètement pourri de ferreux en tous genres, de tuiles, de zinc, morceaux de taule, clous, etc...
J'ai utilisé le deus fast avec une sensibilité réglé à 4, discri à 5.5, volume fer à 0 (pour éviter la migraine).
Il y a 1 paramètre que je ne maîtrise pas : le silencieux.
Pourriez vous me dire si ce fameux silencieux aurait pu me venir en aide ici ?
Car il a été vraiment très difficile d'identifier les bonnes cibles, d'ailleurs je j'ai sorti qu'une pauvre monnaie en alu et des merdouilles (majorité des signaux vers ID 91).

Merci
 #702294  par Rococo
 
dans ce milieu là;le deus fast a 3 de reactivité est insufisant.Il te faut monter la reactivité a 5;ensuite ta discri vers 15 et tu montes ton silencieux vers 4 ;l effet de sol à 90 et là tu verras ce n est que du bonheur;tu vas reconnaitre les bonnes cibles des mauvaises.C est ce que je fais sur les poubelles de plage et je ne te dis pas le carton :super:
 #702436  par fouillaufond
 
Rococo a écrit :dans ce milieu là;le deus fast a 3 de reactivité est insufisant.Il te faut monter la reactivité a 5;ensuite ta discri vers 15 et tu montes ton silencieux vers 4 ;l effet de sol à 90 et là tu verras ce n est que du bonheur;tu vas reconnaitre les bonnes cibles des mauvaises.C est ce que je fais sur les poubelles de plage et je ne te dis pas le carton :super:
Merci Rococo, je vais réessayer avec tes réglages.
 #702438  par Rococo
 
pense aussi à mettre le volume des ferreux à 0
 #703046  par fouillaufond
 
Rococo a écrit :pense aussi à mettre le volume des ferreux à 0
Salut Rococo,
j'ai essayé ton réglage sur une petite surface juste pour voir.
Incroyable ce que filtre le deus ! Je pense que je vais faire un carton sur le fameux terrain !

J'ai une autre question : que ce passe t'il si je laisse la discri à 4 ou 5 au lieu de 15, mais que je ne joue qu'avec le silencieux au max et le volume fer à O ? Est-ce que je risque de prendre d'avantage de merdouilles ? A vrai dire j'ai beaucoup de mal à comprendre la relation entre discri, volume fer et silencieux... Car pour le moment je n'utilise jamais le silencieux, peut être suis-je passé à côté d'une option qui m'aurait facilité la vie.
 #709809  par dayner
 
Rococo a écrit :dans ce milieu là;le deus fast a 3 de reactivité est insufisant.Il te faut monter la reactivité a 5;ensuite ta discri vers 15 et tu montes ton silencieux vers 4 ;l effet de sol à 90 et là tu verras ce n est que du bonheur;tu vas reconnaitre les bonnes cibles des mauvaises.C est ce que je fais sur les poubelles de plage et je ne te dis pas le carton :super:
Ce réglage m interresse, rococo pour l audio faut il le laisser a 4 ou plus bas??? et est ce qu'on peut mettre une autre fréquence 12 ou 8 ???

Je souhaite utiliser ce réglage sur des vieux chemins pollué d alu, zinc et autres cochonneries.

En tout cas sa a l'air d'être pas mal je vais tester ta l ' heure. :super:
 #709943  par PaSqual
 
Sur les terrains très pollués de ferreux, la meilleure fréquence est 18k sauf si c'est saturé d'eau.

Pour ce qui est de l'alu, le zinc, morceaux de cartouches en cuivre ou laiton ou autre alliage, il n'y a pas grand chose à faire car leur réponse est souvent le même que pour des bonnes cibles...
A moins que tu ne repères que les merdouilles que tu veux éliminer sont toutes dans une fourchette d'indices très petite auquel cas tu peux toujours utiliser le notch ou si tu vois que les indices sont tous inférieurs à 25, par exemple, là tu peux monter la discri. Mais dans ces cas là, tu dois être conscient que tu risques de filtrer de très bonnes trouvailles comme l'or, par exemple, qui peut avoir un indice proche de l'alu ou proche du plomb, selon la profondeur, l'humidité du sol, la disposition, etc.

C'est toujours la problématique du compromis confort/performance/trouvailles que tu es le seul à pouvoir choisir.

Ce réglage extrême proposé par Rococo est une merveille destinée à sortir de bonne cibles d'un milieu saturé de ferreux sans se choper un mal de crâne en entendant tous les sons graves. Là, le Déus ne sonne que sur les cibles potentiellement intéressantes. Mais il n'est pas infaillible non plus et un anneau en fer peut sonner aussi, par exemple. Mais dans l'ensemble le résultat est vraiment surprenant. D'ailleurs je me suis fait un réglage équivalent en remplacement du Déus Fast et je zappe dessus lorsque j'ai un doute pour identifier un son afin de savoir si c'est un gros ferreux profond ou pas.

En revanche, ce mode demande un temps d'apprentissage ou du moins d'adaptation car les sons n'ont plus rien à voir, ils sont plus brefs et parfois plus délicats à saisir. Il ne faut pas détecter comme une brute voulant faire un sprint. Je pense que ce mode est particulièrement adapté à ceux qui ont le nouveau casque WS5 et qui sont isolé "phoniquement" pour entendre le moindre signal.

Ne pas oublier que c'est vraiment pour des zones ciblées répondant aux critères de pollution.
 #709962  par dayner
 
merci pasqual pour cet exposé je parler de chemins avec pas trop de fer mais pollué en alu et autres merdouilles,j'ai tester ces réglages tout a l'heure sur un petit chemin pollué ou j'avais fait un passage vite fait.

et ben j'avais sortit 2,3 monnaies et la avec ce réglages j'en ai fait 14 pas mal du tout,je detecte toujours doucement c'est la clé de la detection.

l'alu saccade bien avec ces réglages et les capsules de biére sonnent vraiment limite ferreux,le plus dur reste les bouchons de pinard mais si ont écoute bien le son n'est pas régulier j'ai pris que les sons net.

j'ai tester en 8 j'ai trouver que c'était un peu plus mou niveau rapidité comparé au 18 dommage car le 8 k
a vraiment un son bien spécifique sur les monnaies je trouve,sinon rococo ton réglage c'est de la bombe :super:
 #709989  par zul
 
heu si l'on cherche des monnaies profondes ( 20 à 30 cm) dans une zone très polluée par de la pollution moderne et super minéralisée? C'est le même réglage?
 #710013  par dayner
 
zul a écrit :heu si l'on cherche des monnaies profondes ( 20 à 30 cm) dans une zone très polluée par de la pollution moderne et super minéralisée? C'est le même réglage?
salut zul dans les endroits pollué tu n'atteindra jamais 30 cm,15 cm en moyenne au plus le but dans ces endroits et de sortir ce que les autres laisse ;)

sinon pour la pollution moderne oui c'est les mêmes réglages si c'est minéralisée il te faudra jouer sur l'effet de sol et baisser la discri.
 #891983  par kurungai
 
xpdeusfan a écrit :J'ai remis à jour mes règlages en tenant compte cette fois au niveau audio du décalage de la conductivité suivant la fréquence de telle sorte qu'une même cible sonne "à peu près" pareil:
http://xpdeusfan.free.fr/settings/

J'ai maintenant 3 règlages dont seule la fréquence change. Plus c'est pollué, plus j'augmente la fréquence, ca me donne plus de précision pour passer entre les ferreux.
Attention les règlages optimaux (chiffres de droite) demande à ce que l'oreille soit bien entrainée car vous aurez beaucoup de crachotis aigus, donc il faut y aller molo en commençant par les chiffres de gauche (discri=10, sens=93, silencieux=3, effet de sol=90). Puis progressivement vous changer jusqu'à aller aux chiffres de droite (discri=3, sens=97, silencieux=-1, effet de sol=75).
Bonjour à tous!

Ces réglages datent de 2010, est ce qu'avec les mise à jours 3.2 il y a du changement?

Merci.
 #892010  par Rococo
 
depuis 2010 le deus a changé,et on ne le reconnait presque plus:le mode gold fiel est apparu;les modes statiques aussi et ont été encore maluires ainsi que le mode plage.La reactivité a été elevée de 30%.et la discri ameliorée.Autant d'elements qui le rendent encore plus performant
 #892032  par Tatinos
 
xxXSEVERINXxx a écrit :Salut les amis,

Une petite question y'a til un réglage plus adapter qu'un autre, pour sortir des monnaies
romaine.

Merci d'avance
Salut..j'espère que tu plaisantes mais je n'en suis pas sur...!jp 8|
 #892041  par le gaulois 02
 
xxXSEVERINXxx a écrit :Salut les amis,

Une petite question y'a til un réglage plus adapter qu'un autre, pour sortir des monnaies
romaine.

Merci d'avance
:hello:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
@+

tu trouves ce qu'il y a sous terre.
rien de plus.
non,aucun programme spècial romaine. :hehe:

:mdr2: :mdr2: :mdr1:
 #992817  par tzer
 
Il faudrais que je fasse une petite video. J'ai enterré un liard a 20 cm dans le jardin du beau père... hyper pollué, pointe de clous et ferreux en tous genre partout. Faire bien ressortir le son dans ces condition c'est pas évident. Mais le deus le permet et les réglage ne sont pas ceux auquel on pourrais s'attendre... :cote:

En Deus Fast ce n'est même pas la peine, trop profond. ce qui me rassure c'est que sur le terrain les résultat suivent mon expérience.
 #1100282  par Rococo
 
en milieu propre tu peux trouver petit avec toutes les fréquences;mais en milieu ferreux les frequentes plus hautes seront plus efficaces.Attention toutefois,les zones a oboles sont interdites a la detection
 #1101793  par jean-luc25
 
Rococo a écrit :dans ce milieu là;le deus fast a 3 de reactivité est insufisant.Il te faut monter la reactivité a 5;ensuite ta discri vers 15 et tu montes ton silencieux vers 4 ;l effet de sol à 90 et là tu verras ce n est que du bonheur;tu vas reconnaitre les bonnes cibles des mauvaises.C est ce que je fais sur les poubelles de plage et je ne te dis pas le carton :super:
Bonjour,
Avec cette discri à 15, est ce que l'on risque pas de rater des petits modules?
Merci.
 #1496634  par Aldebaran
 
Salut tout le monde,

Je suis encore novice sans les reglages, disons que je mets les reglages que l'on me préconise lorsque je fais une sortie, mais ils ne me satisfont pas tout le temps.

J'ai une autorisation dans un terrain très peu pollué (j'utilise un deus lite), et on m'a recommandé ces reglages :

Disc : 10
Sens : 90
GND : 90
Freq : 17
Tonalités : 3

Le problème c'est que je n'entends pas les ferreux. Vous me direz que ce reglage est sûrement adapté pour un terrain propre, mais pourrai-je trouvé un juste milieu de façon à ce qu'au moins une petite partie des dizaines de fers à cheval que je ramasse puisse sonner un petit peu ferreux ? ::d

En vous remerciant :amen: :amen:
 #1496636  par tzar malabar
 
Aldebaran a écrit : on m'a recommandé ces réglages :
Disc : 10
Le problème c'est que je n'entends pas les ferreux.

_ C'est parce que tu discrimine totalement la plage du fer qui s'étalonne de - 6,4 à 10 donc forcément comment veut-tu entendre du son grave si tu ferme totalement le fer qui est associé à cette tonalité grave ..... il faut donc laisser une ouverture dans les ferreux (qui , je te le rappel , s'échelonne de - 6,4 à 10 ensuite au-delà de 10 commence les non-ferreux ... papier alu .. ect .. ) donc pour exemple si tu mets ta discri à 7 toute la plage de - 6,4 à 7 sera silencieuse , et de 7,1 à 10 cela sonnera en grave , si tu te mets à 2 de discri cela sera silencieux de - 6,4 à 2 et de 2,1 à 10 cela sonnera grave . Si tu mets ta discri au minimum à - 6,4 toute la plage du fer de -6,4 à 10 sonnera grave ..
Voilà , donc à toi de choisir ton compromis de discri .
 #1496641  par Aldebaran
 
tzar malabar a écrit :
Aldebaran a écrit : on m'a recommandé ces réglages :
Disc : 10
Le problème c'est que je n'entends pas les ferreux.

_ C'est parce que tu discrimine totalement la plage du fer qui s'étalonne de - 6,4 à 10 donc forcément comment veut-tu entendre du son grave si tu ferme totalement le fer qui est associé à cette tonalité grave ..... il faut donc laisser une ouverture dans les ferreux (qui , je te le rappel , s'échelonne de - 6,4 à 10 ensuite au-delà de 10 commence les non-ferreux ... papier alu .. ect .. ) donc pour exemple si tu mets ta discri à 7 toute la plage de - 6,4 à 7 sera silencieuse , et de 7,1 à 10 cela sonnera en grave , si tu te mets à 2 de discri cela sera silencieux de - 6,4 à 2 et de 2,1 à 10 cela sonnera grave . Si tu mets ta discri au minimum à - 6,4 toute la plage du fer de -6,4 à 10 sonnera grave ..
Voilà , donc à toi de choisir ton compromis de discri .
D'accord merci pour la réponse. La discrimination a-t-elle une influence sur les performances du détecteur ?
 #1496651  par tzar malabar
 
Aldebaran a écrit : D'accord merci pour la réponse. La discrimination a-t-elle une influence sur les performances du détecteur ?

_ Pas vraiment avec les nouveaux appareils numériques récent , en tout-cas beaucoup moins qu'avec les anciens appareils , même si l'usage de la discri grignote logiquement sur la puissance , notamment sur la sensibilité aux très petites cibles peu conductrices , beaucoup moins sur les objets/monnaies de formats classiques que l'on trouve habituellement . Là ou cela sera nettement plus important c'est sur la sélectivité de l'appareil lorsqu'une monnaie se trouve au voisinage du fer (clou , trombone , petit ferreux ...) , dans ce cas oui cela peut s'avérer néfaste , car plus tu vas utiliser la discri et plus cela va dégrader la sélectivité entre ferreux et non-ferreux ....
Donc plus tu utilise une discri haute (à 10 c'est déjà beaucoup sur le Deus , mets-toi à 6 ou 7 pour débuter) et plus tu vas perdre :
1) beaucoup en sensibilité sur les petits objets faiblement conducteur , bien moins sur les objets/monnaies classiques ...
2) cela dégradera de beaucoup la sélectivité entre un ferreux (clou) et un non-ferreux (monnaie), au proratio du niveau de discri utilisée ; à 10 de discri une petite monnaie peut éventuellement rester silencieuse à côté d'un clou , alors qu'elle est parfaitement capter avec une discri très basse .
 #1496659  par Aldebaran
 
tzar malabar a écrit :
Aldebaran a écrit : D'accord merci pour la réponse. La discrimination a-t-elle une influence sur les performances du détecteur ?

_ Pas vraiment avec les nouveaux appareils numériques récent , en tout-cas beaucoup moins qu'avec les anciens appareils , même si l'usage de la discri grignote logiquement sur la puissance , notamment sur la sensibilité aux très petites cibles peu conductrices , beaucoup moins sur les objets/monnaies de formats classiques que l'on trouve habituellement . Là ou cela sera nettement plus important c'est sur la sélectivité de l'appareil lorsqu'une monnaie se trouve au voisinage du fer (clou , trombone , petit ferreux ...) , dans ce cas oui cela peut s'avérer néfaste , car plus tu vas utiliser la discri et plus cela va dégrader la sélectivité entre ferreux et non-ferreux ....
Donc plus tu utilise une discri haute (à 10 c'est déjà beaucoup sur le Deus , mets-toi à 6 ou 7 pour débuter) et plus tu vas perdre :
1) beaucoup en sensibilité sur les petits objets faiblement conducteur , bien moins sur les objets/monnaies classiques ...
2) cela dégradera de beaucoup la sélectivité entre un ferreux (clou) et un non-ferreux (monnaie), au proratio du niveau de discri utilisée ; à 10 de discri une petite monnaie peut éventuellement rester silencieuse à côté d'un clou , alors qu'elle est parfaitement capter avec une discri très basse .
D'accord, et bien merci pour ces explications j'y vois déjà beaucoup plus clair niveau sensibilité.
Une dernère question, est-ce que la fréquence à 17 c'est bien, ou ce serait mieux de la baisser un peu plus ?
J'ai essayé 11 et 17 mais je n'a pas vu beaucoup de différence :ange:
 #1496667  par tzar malabar
 
Aldebaran a écrit : Une dernère question, est-ce que la fréquence à 17 c'est bien, ou ce serait mieux de la baisser un peu plus ?
J'ai essayé 11 et 17 mais je n'a pas vu beaucoup de différence :ange:

_ Oui tout-à-fait , si les conditions requises sont absentes rien de transcendant ne tranchera entre 18 kHz ou 11 kHz ...
comme tu as encore pas mal d'expérience à engranger (ce n'est pas un pique envers-toi hein !!) , ne te prend pas la tête à savoir s'il faut mieux utiliser 11 ou 17 kHz , l'une ou l'autre fonctionnera bien ...
Tu peut utiliser un stratagème simple , car trop d'explication technique conduira à une saturation :faché4: élémentaire , donc pour rester dans la simplicité applique ce petit procédé très simple et hyper efficace :
1) Dans des terres "faciles" , c'est-à-dire les forêts , bois , prairies , champs hersés et plat .. ect .. utilise (de préférence) la fréquence de 11 kHz
2) Sur des terres plus compliquées comme les gros labours , les sols irréguliers avec des creux et des bosses , les vignes , les champs avec beaucoup de cailloux , les endroits pollués de ferreux (lorsque tu entend le son grave de rejet) .. ect .. utilise la fréquence de 17 kHz qui sera plus efficace ...
Dernière modification par tzar malabar le 01 févr. 2019, 18:29, modifié 1 fois.
 #1496668  par Christophoros
 
Bonsoir,

Si c'est propre (pas un ferreux à chaque balayage ::d ) te casse pas la tète, utilise le programme "deep" d'usine il est très bien: fréquence 8kh, discri 5,5 réactivité 2, silencieux -1, tu entendras même les ferreux. ;)

:hello:
 #1496685  par Aldebaran
 
D'accord et bien merci à vous deux pour vos réponses ! J'ai pris note de tout ça et je pense que ça me sera bien utile à l'avenir :amen:
 #1496691  par piragol
 
tzar malabar a écrit :
Aldebaran a écrit : Une dernère question, est-ce que la fréquence à 17 c'est bien, ou ce serait mieux de la baisser un peu plus ?
J'ai essayé 11 et 17 mais je n'a pas vu beaucoup de différence :ange:

_ Oui tout-à-fait , si les conditions requises sont absentes rien de transcendant ne tranchera entre 18 kHz ou 11 kHz ...
comme tu as encore pas mal d'expérience à engranger (ce n'est pas un pique envers-toi hein !!) , ne te prend pas la tête à savoir s'il faut mieux utiliser 11 ou 17 kHz , l'une ou l'autre fonctionnera bien ...
Tu peut utiliser un stratagème simple , car trop d'explication technique conduira à une saturation :faché4: élémentaire , donc pour rester dans la simplicité applique ce petit procédé très simple et hyper efficace :
1) Dans des terres "faciles" , c'est-à-dire les forêts , bois , prairies , champs hersés et plat .. ect .. utilise (de préférence) la fréquence de 11 kHz
2) Sur des terres plus compliquées comme les gros labours , les sols irréguliers avec des creux et des bosses , les vignes , les champs avec beaucoup de cailloux , les endroits pollués de ferreux (lorsque tu entend le son grave de rejet) .. ect .. utilise la fréquence de 17 kHz qui sera plus efficace ...
Oui... et non : Le 18 Khz avec un disque noir n'a jamais été transcendant par chez moi ( pas que pour moi, bien des collègues l'ont constaté ), mieux vaut lui préférer le 12, et si on a un disque blanc HF, le top se trouve sur le 14 Khz, les autres fréquences n'amenant que rarement mieux, toutes cibles confondues s'entend, et cela vaut aussi sur les labours, contrairement à bien des recommandations reçues :-/ : les disques n'aiment pas les HF ici dessus. :nono:
il est vrai aussi qu'ici, les périodes de détections sont aussi plus courantes par sol humide que sec.... :cote:
Comme quoi rien ne remplace l'expérience, et surtout les tests faits chez soi sur ses terres. :super:
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8