Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fréquences et minéralisation

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #942881  par Rosenthal
 
Rococo a écrit :si tu cherches petit et si le sol est meme un peu mineralisé la frequence la plus haute sera la plus efficace,car sa sensibillité aux petites cibles lui permettra de trouver en presence de mineralistion ce qu'une frequence plus basse ne trouvera pas.Lexperience est facile a realiser.Tu prends une petite feodale en billion,yu l a poses sous un morceau de poterie et tu verras vite quelle est la frequence qui la trouve dans les meilleures conditions
rococo et sur un terrain minéralisé est très humide doit on aussi utiliser la fréquence la plus haute même si celle si n'aime pas trop les sols gorgés d'eau ?
 #942998  par bubulolo
 
_ ... :] !??! ... Cela dépendra du comportement de la machine , si sa passe , tu reste sur ton programme 18 khz , si la détection est problématique à cause notamment de trouble du au sol , tu passe sur un autre programme 18 khz, ou si vraiment impossibilité de prospecter le sol , tu passe à une autre fréquence .... le décalage de fréquence ne sera pas efficace dans le cas de trouble venant du sol et non pas atmosphérique ..... suivant les conditions du sol , il suffi simplement de chercher une parade avec son appareil pour avoir un comportement correct de la machine ..... c'est très simple :detectbip:
 #943013  par Rococo
 
le decalage de frequence ne sert qu en cas de perturbations entre plusieurs appareils,mais ce decalage n est pas suffisemment important pour jouer sur la sensibillité aux cibles
 #1051960  par pepit
 
bonjour rococo , merci pour ton explication tres claire .
 #1059656  par carus
 
merci rococo
 #1059667  par Rococo
 
des ferbien sur,sur un terrain gorgé d'eau ;l appareil reagit de la meme façon que s il etait mineralisé,il reagit comme pour des ferreux,et ce d'autant plus que sa frequence est élevée
 #1116283  par NONO64
 
je vais vous donner un exemple de difficulté.
SUR Un sol mineralisé,vous posez une monnaie feodale a bas titre a meme le sol;a 18 khz vous la prenez avec qq crachottements ,mais des 12 khz plus de son
:frime1: :frime1: :frime1: J ai eu chaud je détecte à 14 KHZ et l'éffet de sol pas à faire :frime1: :frime1: :frime1:
 #1116358  par Rococo
 
sur les sols mineralises la frequence elevee est plus favorable parceque lle est plus sensible
 #1116377  par NONO64
 
conclusion
en milieu ferreux ou mineralisé la frequence de 18 est indispensable
en milieu propre de ferreux ou non mineralisé les frequences basses trouvent autant
Je comprend mieux pourquoi le Deus devient indispensable pour devenir un bon
prospecteur :hurt5: :hurt5: :hurt5: dommage pour ceux qui n ont pas les moyens de se payer
se genre d'appareil :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1116397  par Rococo
 
tu as tout compris,mais le deus light se vend autour de 750 euros ce qui est le prix de bon nombre d appareils a la difference que tu as les 4 fréquences et la reactivité sans compter le poids et le sans fil,
conclusion:c est bien le plus polyvalent et surtout le moins cher puisque tu as 3/4 appareils dans cette configuration
 #1119544  par JiMBO83
 
Tres interessante analyse.
Mais quand tu dis:" un billion sonnera proche du fer et il faudra etre attentif", que veux tu dire?
 #1233888  par bolfab
 
Merci pour ce tuto.
sur le deus, à partir de quelle valeur on peut dire que le sol est très minéralisé ou normalement minéralisé ?
 #1233904  par Rococo
 
sur le deus c est le barregraphe de droite qui fonctionne super bien avec la future maj,qui te permet de voir la force de la mineralisation.L indice sur le boitier t indique lui;la nature de la minéralisation
 #1233906  par Raphael75
 
bolfab a écrit :Merci pour ce tuto.
sur le deus, à partir de quelle valeur on peut dire que le sol est très minéralisé ou normalement minéralisé ?
surtout quand on pas de télécommande comment le savoir....
 #1233927  par Rococo
 
sans la tc tu ne peux le savoir,mais avec l experience on arrive tres bien a reconnaître un sol mineralisé.On creuse peu profond et les sons sont moins sympa
 #1598021  par Related
 
Bonjour,

J'espère être au bon endroit, je m'interroge sur les sols qui ont beaucoup de cailloux. Est-ce que c'est ce qu'on appelle un sol minéralisé ? Je ne suis pas sûr de la définition.
Par chez moi c'est pas mal caillouteux, est-ce que ça vaut le coup de débuter sur ce type de terrain ou mieux vaut trouver un terrain "propre" ? Je ne connais pas encore les incidences des cailloux et galets sur la détection avec mon Q20.

Merci beaucoup
 #1598114  par Rococo
 
rien a voir avec la mineralisation.Cette derniere peut etre de 2 sortes:soit naturelle(la plus forte et la plus dure a ignorer)lle provient de sols volcabniques entre autres mais aussi chargé en minerai de fer ou autres.Elle fait sonner les appareils,masquent les cibles et tire leur indice numerique vers les ferreux
la mineralisation due a l activité des hommes qui elle peut etre eliminée car plus faible
 #1651897  par Robin Daniels
 
Je déterre un peu le sujet, mais on parle ici de fréquence oscillant entre 12 kHz et 18 kHz afin de détecter en profondeur sur des sols minéralisés.

Vous utilisez des Deus qui permettent de monter de 4 kHz à 38 kHz. Par conséquent, vous savez adapter votre recherche et détecter en fonction de la densité du sol (donc plus de chances de trouver quelque chose).

Qu'en est-il d'un ADX 150 ? Je viens de vérifier et la fréquence ne monte qu'à 4.6 khz. Cela signifie que c'est un appareil qui va limiter mes recherches (localisation) et avec lequel je trouverais beaucoup moins ?
 #1651898  par jean-pi
 
Avec un adx150 effectivement tu es très limité.

Il est bien uniquement en sol propre et a quasiment pas de réglages donc aucune polyvalence. A+
 #1677256  par Asterix68
 
Bonjours j'ai lu le titre ce qui m'a interpellé, pour vous posé une question.
Donc de mon côté, oui j'ai lu dans l'histoire de ma région. Que il y avait à une époque, une personne qui avait trouvé des feuilles en OR.
Bien. ce n'est pas la raison que je m'apprêterais à vouloir rechercher l'emplacement.
Moi je sais, que cette dénomination, se rapporter à des minéraux, orné de feuilles en OR. Parce que ici tout le monde est au courant, que en France métropolitaine, les anciens gisements Aurifère ont été épuisé. Dans les années 1960 la dernière mine rentable avait stoppé son exploitation.
LA Guyane Blablabla ....
Donc comme ses minéraux, détiennent des feuilles en OR. donc logiquement, je ne sais pas réellement à quoi cela ressemble (pourquoi pas du Quartz, puisque l'or est beaucoup assimilé a ce minérau). Ainsi je suppose, comme le reste du métal Aurifère, qui est détectable avec un détecteur, ainsi si cela arriverait, malgré que ici il faudrait que je franchisse le département limitrophe. Donc si je tomberais sur ce genre de minéraux, mon détecteur le détecterais n'es ce pas?
Les Diamants non, en raison, que les Diamants eux sont des minéraux mélange effectuer a travers une éruption volcanique. Donc un mélange entre les différents minéraux que l'éruption a remonter depuis le plus profond de la montagne.

Donc merci pour tout éclaircissement à ce minéral.
 #1677289  par bruno41
 
merci pour cette piqure de rappel :super:
 #1709506  par Exodus
 
Rococo a écrit : 21 juin 2011, 08:42 faisons un peu de technique
il y a 2 types de minéralisation des sols;
1)la mineralisation naturelle(minerai de fer,basalte ou autres)
la mineralisation artificielle due essentiellement a l activité humaine(briques,terre cuite ou tout simplement decomposition de la matiere organique)
cette derniere n est pas un gros probleme pour les appareils d'aujourd hui car elle n est que ponctuelle et rarement etendue
par contre la naturelle est bien plus sournoise et difficile a pénétrer pour ne pas dire impossible
Pour voir si les sols sont mineralisés ou fortement minéralises il suffit de baisser les effets de sols et vous verrez vite l instabillité de l appareil.Sur des appareils recents comme le deus un barre graphe indique le niveau de mineralisation du sol et c est tres important
la mineralisation agit comme un grillage qui serait sous la terre et qui vous empeche de pénétrer.Il deforme les sons des bonnes cibles pour les rapprocher des ferreux.C est a partir de là que réside l'interet d'une frequence élevée;en effet etant bien plus sensible aux alliages qui nous concernent elle permet de mieux percevoir les bonnes cibles au milieu de ce tamis de ferreux,et donnera un son sur une bonne cible;mais rien a voir avec un son habituel,une feodale en billion sonnera tres proche du fer,et il faudra etre attentif
quand vous maitrisez ce principe et que vous connaissez l etat du sol ,vous allez trouver des cibles que tous les autres propecteurs ont loupé.
je vais vous donner un exemple de difficulté.
SUR Un sol mineralisé,vous posez une monnaie feodale a bas titre a meme le sol;a 18 khz vous la prenez avec qq crachottements ,mais des 12 khz plus de son
conclusion
en milieu ferreux ou mineralisé la frequence de 18 est indispensable
en milieu propre de ferreux ou non mineralisé les frequences basses trouvent autant
j ai fait une video de ce test que je vous conseille de regarder
Un conseil d appareil avec diverses fréquences pour +-300 euros ?

Merci d avance
 #1709510  par Rococo
 
il y a les 2.certains disques ont des frequences plus elevees que d autres et donc plus specifiques
si tu prends le deus par exemple;le disque standart x35,contient 5 frequences de bases plus 6 frequences auxiliaires ce qui au total arrive aux 35 frequences annoncees sur le disque
ces frequences sont 4khz,8 ;12 ;18 , et depuis peu 28 khz;ca couvre quasiment tous les cas de figures et ces frequences comportent chaque fois 6 frequences supplementaire s ajustables
tu as aussi les tetes specifiques hautes frequences qui sont blanches et qui ont 3 frequences de bases 13/30/60
et une eliptique qui est de 13/30/80
ces frequences sont parametrables avec la tc quand tu fais un programme ou simplement changer la frequence
l orx qui est le petit frere du deus profite de ses meme fonctions