Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Coulure d'étain de pureté 940/1000

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1145574  par Lahire
 
Nettoyee qu a l eau
aucun produit utilisé
été brillant comme ca quand je l ai trouver
Fait 2cm sur 2 cm
Image
Image
 #1147152  par Lahire
 
Bonjour
j viens de lire sur ce forum qu un gars proposé un lingot globulaire.
en est ce un?

je ne crois pas sinon vous me l aurier dis depuis longtemp
mais quand j ai posté je pensé a ca sans m en rappellé le nom :ange:
 #1147188  par Paulochon
 
Deux choses à faire pour définir la densité :

+ prendre une balance à 0,01gr près.
+ Donner le poids dans l'air donc poids normal (noter la valeur)
+ placer un verre d'eau sur la balance (faire TAR)
+ Suspendre le métal à un fil, et le plonger dans l'eau (noter la valeur)

Tu me donnes ces 2 valeurs.

Si tu n'a pas ce matériel (0,01gr obligé !) va chez le bijoutier :hello:
 #1147194  par Lahire
 
Paulochon a écrit :Deux choses à faire pour définir la densité :

+ prendre une balance à 0,01gr près.
+ Donner le poids dans l'air donc poids normal (noter la valeur)
+ placer un verre d'eau sur la balance (faire TAR)
+ Suspendre le métal à un fil, et le plonger dans l'eau (noter la valeur)

Tu me donnes ces 2 valeurs.

Si tu n'a pas ce matériel (0,01gr obligé !) va chez le bijoutier :hello:
Waohhh!
Super !

J vai essayer de trouver une balance 0,01 gr
si pas j irai demander au pharmacien.

Je vous tien au courant Paulochon :super:
 #1147217  par Paulochon
 
Apres je ne pense pas que celà en soit un, l'échantillon n'est pas assez plat et la languette caractérise une chute. Mais il peut être en métal précieux.
Il faut alors calculer la densité.
 #1147232  par Lahire
 
Paulochon a écrit :Apres je ne pense pas que celà en soit un, l'échantillon n'est pas assez plat et la languette caractérise une chute. Mais il peut être en métal précieux.
Il faut alors calculer la densité.
En attendant
je vai le faire BLINKER :mdr1:
Parce que je l ai trouver ainsi
 #1147288  par dan48
 
salut a toi
si ce n'est pas lourd , ça ressemble a une coulure d'alu
si c'est dense , il existe du plomb argentifère , gris avant la fonte , il prends une couleur argentée une fois fondu , a voir
 #1149128  par Lahire
 
Paulochon a écrit :
Deux choses à faire pour définir la densité :

+ prendre une balance à 0,01gr près.
+ Donner le poids dans l'air donc poids normal (noter la valeur)
+ placer un verre d'eau sur la balance (faire TAR)
+ Suspendre le métal à un fil, et le plonger dans l'eau (noter la valeur)

Tu me donnes ces 2 valeurs.

Si tu n'a pas ce matériel (0,01gr obligé !) va chez le bijoutier :hello:
Re Bonjour Paulochon :)

J ai nettoyer la chose pour eliminer les residu de terre.

Voici ce que vous mavait demander
Poids = 14,43
Dans l eau = 1,86

j attend impatiamment votre verdict :frime1:
Dernière modification par Lahire le 27 mai 2016, 14:55, modifié 2 fois.
 #1149154  par Paulochon
 
Merci pour les infos ;)
Je vais vous détailler ma démarche et mon calcul pour mieux comprendre :

Soit la masse de ton échantillon = 14,43g
La "pesée dans l'eau" revient au volume d'eau déplacé.
Celui ci est donc égal à 1,86 cm^3 (auquel on enlève 0,01 pour l'eau). Donc = 1,85 cm^3

On divise la masse pesée sur le volume trouvé ce qui nous donne : 14,43/1,85 = 7,8 g.cm^-3

On possède donc la masse volumique de l'échantillon.

On le divise par la masse volumique de l'eau pour avoir la densité.
Sachant que mVeau = 1 , alors la densité de l'échantillon est égale à 7,8/1 = 7,8

On regarde par la suite dans le tableau des densités de matières et on regarde le métal le plus proche : il s'agit de l'étain (7,31).
(Il y a aussi le fer au dessus mais dans notre cas on peut voir qu'il ne s'agit pas de fer.

On calcule ensuite le pourcentage d'étain dans l'échantillon :
(7,8/7,31)x100 = 94%

Conclusion : Ton échantillon est composé à 94% d'étain (soit à titre de 940/1000). Il s'agit donc d'une coulure d'étain "pur" :)
 #1149162  par kappa18
 
:hehe: il est fort ce poloch !!! :alcool1: :super:
 #1149166  par clem
 
Paulochon a écrit :Merci pour les infos ;)
Je vais vous détailler ma démarche et mon calcul pour mieux comprendre :

Soit la masse de ton échantillon = 14,43g
La "pesée dans l'eau" revient au volume d'eau déplacé.
Celui ci est donc égal à 1,86 cm^3 (auquel on enlève 0,01 pour l'eau). Donc = 1,85 cm^3

On divise la masse pesée sur le volume trouvé ce qui nous donne : 14,43/1,85 = 7,8 g.cm^-3

On possède donc la masse volumique de l'échantillon.

On le divise par la masse volumique de l'eau pour avoir la densité.
Sachant que mVeau = 1 , alors la densité de l'échantillon est égale à 7,8/1 = 7,8

On regarde par la suite dans le tableau des densités de matières et on regarde le métal le plus proche : il s'agit de l'étain (7,31).
(Il y a aussi le fer au dessus mais dans notre cas on peut voir qu'il ne s'agit pas de fer.

On calcule ensuite le pourcentage d'étain dans l'échantillon :
(7,8/7,31)x100 = 94%

Conclusion : Ton échantillon est composé à 94% d'étain (soit à titre de 940/1000). Il s'agit donc d'une coulure d'étain "pur" :)
:amen: :amen: :amen:
 #1149203  par Lahire
 
Paulochon a écrit :Merci pour les infos ;)
Je vais vous détailler ma démarche et mon calcul pour mieux comprendre :

Soit la masse de ton échantillon = 14,43g
La "pesée dans l'eau" revient au volume d'eau déplacé.
Celui ci est donc égal à 1,86 cm^3 (auquel on enlève 0,01 pour l'eau). Donc = 1,85 cm^3

On divise la masse pesée sur le volume trouvé ce qui nous donne : 14,43/1,85 = 7,8 g.cm^-3

On possède donc la masse volumique de l'échantillon.

On le divise par la masse volumique de l'eau pour avoir la densité.
Sachant que mVeau = 1 , alors la densité de l'échantillon est égale à 7,8/1 = 7,8

On regarde par la suite dans le tableau des densités de matières et on regarde le métal le plus proche : il s'agit de l'étain (7,31).
(Il y a aussi le fer au dessus mais dans notre cas on peut voir qu'il ne s'agit pas de fer.

On calcule ensuite le pourcentage d'étain dans l'échantillon :
(7,8/7,31)x100 = 94%

Conclusion : Ton échantillon est composé à 94% d'étain (soit à titre de 940/1000). Il s'agit donc d'une coulure d'étain "pur" :)
Il m épate il m épate il m épate :super:

https://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM



J ai copier ton explication et l ai imprimee.
Elle va me servir dans plein de truc

merci Paulochon :happy1:
 #1149206  par OFONDUTROU
 
bonjour
p'tit paul est il aussi calé en BAFP ????? si ce n'est pas le cas .....remballe les densités et sort les cm !!!!
okkkkkkkkkkkk :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:
 #1149324  par Lahire
 
Je vouler changer le titre mais je ne sais pas

Modos, a vous de voir ;)
 #1149334  par Lahire
 
Merci modo mai 94% c est pas pur :mdr1:
 #1149403  par Lahire
 
Image
 #1149408  par Echalotte
 
Paulochon a écrit :Merci pour les infos ;)
Je vais vous détailler ma démarche et mon calcul pour mieux comprendre :

Soit la masse de ton échantillon = 14,43g
La "pesée dans l'eau" revient au volume d'eau déplacé.
Celui ci est donc égal à 1,86 cm^3 (auquel on enlève 0,01 pour l'eau). Donc = 1,85 cm^3

On divise la masse pesée sur le volume trouvé ce qui nous donne : 14,43/1,85 = 7,8 g.cm^-3

On possède donc la masse volumique de l'échantillon.

On le divise par la masse volumique de l'eau pour avoir la densité.
Sachant que mVeau = 1 , alors la densité de l'échantillon est égale à 7,8/1 = 7,8

On regarde par la suite dans le tableau des densités de matières et on regarde le métal le plus proche : il s'agit de l'étain (7,31).
(Il y a aussi le fer au dessus mais dans notre cas on peut voir qu'il ne s'agit pas de fer.

On calcule ensuite le pourcentage d'étain dans l'échantillon :
(7,8/7,31)x100 = 94%

Conclusion : Ton échantillon est composé à 94% d'étain (soit à titre de 940/1000). Il s'agit donc d'une coulure d'étain "pur" :)
et ba dit donc, chapeaux
 #1149412  par stef_colt
 
Paulochon a écrit :Merci pour les infos ;)
......
Conclusion : Ton échantillon est composé à 94% d'étain (soit à titre de 940/1000). Il s'agit donc d'une coulure d'étain "pur" :)
La classe intergalactique ! :ghee:
Je vais me coucher moins con ce soir ! :happy1: :super:
 #1149415  par falco27
 
:hello: y'as rien d'extra-ordinaire a calculer la densitée d'une pierre ou autre pour l'identifier :mrgreen: je le fait régulièrement :ange:
 #1149422  par Paulochon
 
falco27 a écrit ::hello: y'as rien d'extra-ordinaire a calculer la densitée d'une pierre ou autre pour l'identifier :mrgreen: je le fait régulièrement :ange:
Tu trouves peut être que c'est simple, mais c'est peut être incroyable pour eux ;-)
Mais tout le monde n'y pense pas forcément, et tant mieux si j'ai pu faire une petite démonstration pour leur apprendre quelque chose en plus pour améliorer une identification. On est là pour ça : pour partager les connaissances, pas pour les garder :super:
:alcool1:
 #1149428  par Lahire
 
falco27 a écrit ::hello: y'as rien d'extra-ordinaire a calculer la densitée d'une pierre ou autre pour l'identifier :mrgreen: je le fait régulièrement :ange:
Parle pour toi
personellement je ne peux que le feliciter pour ce qu il ma appris.
j suis certain que plein d autre (comme toi) pouvaient en dire autant que lui MAIS LUI il a pris le temps de nous le faire savoir et nous l expliqué clairement.

 #1149442  par falco27
 
Lahire a écrit :
falco27 a écrit ::hello: y'as rien d'extra-ordinaire a calculer la densitée d'une pierre ou autre pour l'identifier :mrgreen: je le fait régulièrement :ange:
Parle pour toi
personellement je ne peux que le feliciter pour ce qu il ma appris.
j suis certain que plein d autre (comme toi) pouvaient en dire autant que lui MAIS LUI il a pris le temps de nous le faire savoir et nous l expliqué clairement.

:hello: Lahire,le prends pas mal,mais pour moi identifier un métal restes normalement un jeu d'enfants,sauf exceptions :mrgreen: désolé de t'avoir froissé :aille:
Paulochon a écrit :Merci pour les infos ;)
Je vais vous détailler ma démarche et mon calcul pour mieux comprendre :

Soit la masse de ton échantillon = 14,43g
La "pesée dans l'eau" revient au volume d'eau déplacé.
Celui ci est donc égal à 1,86 cm^3 (auquel on enlève 0,01 pour l'eau). Donc = 1,85 cm^3

On divise la masse pesée sur le volume trouvé ce qui nous donne : 14,43/1,85 = 7,8 g.cm^-3

On possède donc la masse volumique de l'échantillon.

On le divise par la masse volumique de l'eau pour avoir la densité.
Sachant que mVeau = 1 , alors la densité de l'échantillon est égale à 7,8/1 = 7,8

On regarde par la suite dans le tableau des densités de matières et on regarde le métal le plus proche : il s'agit de l'étain (7,31).
(Il y a aussi le fer au dessus mais dans notre cas on peut voir qu'il ne s'agit pas de fer.

On calcule ensuite le pourcentage d'étain dans l'échantillon :
(7,8/7,31)x100 = 94%

Conclusion : Ton échantillon est composé à 94% d'étain (soit à titre de 940/1000). Il s'agit donc d'une coulure d'étain "pur" :)
et bravo Paulo :super: après des journées de 12/15h,j'ais un peu de mal :aille2:
 #1149455  par Lahire
 
Aucun soucis Falco.
Je disais juste qu il avait pris sur son temps pour expliquer un truc que je ne conaissai pas.
Aussi simple été t il, moi je ne le conaissais pas.
Encore merci a lui :amen:

Chacun son métier comme on dit ;)
Si tu avai pris 30 seconde pour écrire ce qu il a écris, c est toi que j aurai remercier :mdr1:

Allez, bonne nuit tout le monde.
 #1149705  par falco27
 
Lahire a écrit :Aucun soucis Falco.
Je disais juste qu il avait pris sur son temps pour expliquer un truc que je ne conaissai pas.
Aussi simple été t il, moi je ne le conaissais pas.
Encore merci a lui :amen:

Chacun son métier comme on dit ;)
Si tu avai pris 30 seconde pour écrire ce qu il a écris, c est toi que j aurai remercier :mdr1:

Allez, bonne nuit tout le monde.
:hello: Lahire,je suis bien content de ta perception de mon message :super: bonne détec l'ami :amen:
 #1149709  par puzzle
 
Ce post mériterai un post it . Pour éviter une multitude de messages identiques . La méthode de calcul utilisée est claire et servira à tout le monde :super:
 #1149760  par daviddulac
 
Bonsoir , oui c'est un post bien sympa .
Juste une petite question , sur de l'alu quel est le résultat , car il y avait des sachets venant du ciel .
Ceci simplement pour effet de brouiller les radars , lors d'une certaine température , après un certain labs de temps , un composé chimique formé une perle avec une flamme , ces dites boulettes à la base , sont enrobées comme d'une sorte de plastic assez spécial . Car non seulement la détermination de brouiller , mais en plus de mettre le feu :hello: étrange , pas grand monde sur le sujet
 #1149762  par Paulochon
 
Oui l'aluminium est très léger (c'est pas nouveau :hehe: ) et a pour densité 2,7.
Intéressante ton explication ;)
Sinon, si on l'épingle, je referai un autre sujet car celui ci est un peu décousu :hello:
 #1149771  par daviddulac
 
Bonsoir à toi Paulochon , merci ;-) je ne sais pas , c'était peut être de l'etain et pas de l'alu (brouilleur) .
Pas toi :mdr3: . Mais il est vrai aussi que dans certaine condition de trouvaille , bois en particulier , c'est couvert enfin faudrait pouvoir faire une recherche ' en sérieux ' .
:hello: