Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • coin ring ou faire une bague avec une monnaie

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1211615  par pat743
 
Dany a écrit :pour les bouterolles et le Dé, cela ne coute pas forcément un bras (tout est relatif :hehe: )
et cela marche au marteau après avoir percé
http://mgdiffusion.net/former/4611-jeu- ... -1613.html
:hello:
Merci pour le lien, y a t'il un moyen de savoir à quel diamètre il faut percer en fonction de la taille voulu ou c'est l’expérience ?
 #1211663  par pat743
 
Dany a écrit :
pat743 a écrit :Merci pour le lien, y a t'il un moyen de savoir à quel diamètre il faut percer en fonction de la taille voulu ou c'est l’expérience ?
c'est l'expérience (accumulation de toutes les erreurs corrigées); en fonction de la taille du doigt mesurée au baguier, tu vas choisir ta pièce.
Tu détoures en laissant 4 à 7 mm à partir du bord, tu pourras réduire par limage par la suite si c'est trop large.
j'ai la plupart du temps travaillé avec des allemandes.
en fonction du diamètre de la monnaie au départ, tu auras un diamètre de bague inférieur une fois retourné ( épaisseur de la pièce).
Ce diamètre, tu ne pourras l'élargir que de 1 à 1,5 mm sans trop de déformation esthétique de la tablature de la monnaie.
c'est pourquoi, en fonction de la personne (du doigt), je prenais une 2,3, ou 5 mark.
:hello:
ps: j'en ai flingué quelques unes avant d'avoir un résultat idoine :hehe:
merci beaucoup, je vais tester ça :amen: :super:
 #1211717  par meca34
 
Merci pour le lien sur le Dé avec son jeux de bouterolles
 #1211762  par rousinot
 
Salut, j'adore ce post et hier soir vite fait, j'ai fais une bague et pour une première (elle est loin d'être parfaite) je suis assez content.

faite avec une 50 cts d'euro.

Image

ce soir, je tente avec une blanche lisse sur les deux faces !!
 #1211813  par pat743
 
rousinot a écrit :Salut, j'adore ce post et hier soir vite fait, j'ai fais une bague et pour une première (elle est loin d'être parfaite) je suis assez content.

faite avec une 50 cts d'euro.
DSC_0074.JPG
ce soir, je tente avec une blanche lisse sur les deux faces !!
Superbe pour une première !
Tu l'as martelé et enlevé le centre, c'est ça ?
 #1211863  par meca34
 

C'est chouette ce que tu as réalisé par martelage

Reste t'il des reliefs dans le "rebord" créer après le martelage ??
 #1211878  par rousinot
 
Salut, effectivement j'ai martelé puis enlevé l'intérieur (galère !) , brossage, lustrage !!

l'intérieur n'est pas terrible mais sans outil adéquat....pas simple !!

plus aucun relief !!

j'ai dit à un collègue ce matin que j'avais trouvé une bague en or, il était fou !! :mdr1:

je lui ai dit qu'elle valait 50 cts et 2 heures de taf :hehe: :hello:
 #1212088  par meca34
 
Tu commences à bien chopper le coup de paluche .. .. Celle ci prend un très belle tournure
 #1212191  par meca34
 
Il me semble que pour noircir l'Argent nous pouvons aussi faire un simple bain "d'eau de javel" ??

Je l'ai lu plusieurs fois
 #1212195  par pat743
 
Cool merci, avec l'eau de javel j'ai essayé mais ça ne fait pas "un beau noir" mais c'est mieux que rien :super: :super:
 #1212227  par meca34
 
Merci de la précision sur l'eau de javel

Peut être à cause de la concentration de cette dernière .
 #1212275  par meca34
 
As tu eu le temps de noter le nom du produit ??
 #1212456  par meca34
 
Il nous était donné un nom de produit à se procurer dans une jardinerie à base de souffre si je me souviens bien , dans le but de patiner l'Argent

Ce dernier paraissait plus efficace que l'eau de javel , dans le sens ou il donnait une patine noire bleuté , mais pas moyen de me souvenir ni du produit , ni du membre ayant posté l'astuce

Peu importe .. .. En cherchant nous trouverons bien

Ahaha je pense avoir retrouvé un p'tit lien qu'un poto m'avait glissé où il cause de souffre

http://www.encre-et-lumiere.com/forum/l ... de-largent

Bonne lecture .. .. Y a même une astuce avec un oeuf

Sur GouGleu en tapant : patiner de l'argent ou aussi comment oxyder de l'argent y a de quoi lire un moment .

J'ai pu lire sur un Fora de bijoux que certains créateurs utilisent un produit pour le bleuissement des canons de fusils , ce qui donnerait une patine bleutée , plutôt jolie .

Il y a apparemment la technique "du nielle" , qui à l'air d'être plutôt très ancienne et relativement plus complexe à mettre en oeuvre .
Dernière modification par meca34 le 11 nov. 2016, 05:31, modifié 3 fois.
 #1212763  par lou gascoun
 
bon ben , ce post ma rappelé qu'en j'étais ado, mon grand père m'avait donner une bague faites par lui avec un bon pour 1franc 1923 dans les années 30 ! :super:

vue que ce post ma motivé ! :super: qu' il fait un temps de merdoum et que c'est férié !
hop ! je me suis enfermé environ 2h dans le garage !
j'ai bricolé une bague avec une pièces de 1 pesetas juan carlos 1975 année de ma naissance :

Image

Image

en photo c'est pas parfait mais une fois sur le doigt c'est nickel ... plutot cupronickel :mrgreen:

j'avais oublié la bague de mon grand père ! et du coup grace a ce post, j'ai attrapé la motive ! :super:

merci ! je me suis amusé ! :amen:
 #1212771  par pat743
 
Salut, ça fait plaisir de voir que mon post sert à quelque chose :D . Ta bague est superbe, tu l'as faite en martelant ou par "retournement" ?
 #1212790  par lou gascoun
 
ben , je l'ai chauffé au rouge au réchaud gaz , après refroidissement a l'air ambiant , j'ai percé avec un foret de 10 puis emmanché sur un long chasse-goupille conique (ancien percuteur de 12.7) et un tube de diamètre qui sert de contre choc(un peu inférieur a la pièces) , puis un cône et contre cône acier que j'avais sous la main pour adapté le diamètre.
le tout tapé au marteau cuivre, puis dremel et lime fine pour le "chaton" avec la bague pris a l’étau avec des mords en cuivre .
ensuite polissage disque feutre et pâte a polir moyenne .
j'avais abimé la date mais en limant et polissant ça ne ce voie presque plus . 8/
ça ma pris environ 1h30/2h00 en écoutant tranquillou la radio avec une émission de rock/metal :mrgreen:

par contre elle est petite ....19,5mm extérieur et ne va que sur mon petit doigt :mrgreen:

en tout cas un bon petit moment de détente ! merci a toi ! :amen:
Dernière modification par lou gascoun le 12 nov. 2016, 00:10, modifié 1 fois.
 #1212793  par pat743
 
Merci pour tes infos, donc tu as tout limé sauf autour de la date ? Très bonne idée :amen: :hello:
 #1212810  par lou gascoun
 
oui c'est ça, j'ai insisté un peu plus juste autour du chaton , le pourtour juste effacé les lettrages et bordures. :)
 #1212832  par meca34
 
Chouette réalisation .. .. Accompagnée de jolies photos

Merci de ton partage
 #1212840  par pat743
 
Une de plus avec un napoléon III, cinq centimes 1862, petite taille : 18,5 mm de diam soit taille 58

Image
Image
 #1212851  par meca34
 
C'est de mieux en mieux :coeur:
 #1215396  par pat743
 
Un autre essai avec une 10 cts napoléon 1862 donc un peu pus grande diam inter 20mm, largeur 9 mm
Image
Image
 #1215658  par meca34
 

Elle est bien jolie celle ci .. .. Les tofs aussi sont chouettes
 #1219275  par meca34
 
Oooh , elle brille celle ci .. .. La gravure a l'air sympa